Stratégie de Content Marketing

Content Marketing ? Comment attirer l’attention de vos prospects ? Le guide pas à pas pour développer une stratégie complète !

Pourquoi le Content Marketing ? 

L’overdose de messages marketing auxquels nous sommes soumis quotidiennement a obligé les entreprises à communiquer autrement pour se démarquer.
Fini le marketing des années 90, où la pub était massivement diffusée, totalement inadaptée aux cibles et globalement peu intéressante.

Même si ça existe encore aujourd’hui, notamment à la télé ou dans les journaux papiers, sur le web, c’est différent. Nous pouvons choisir les pubs que nous souhaitons voir. Nous sommes « éclairés ».

1. Définir vos objectifs de croissance

Quel est le but de vos publications ?

👉 Définir  vos objectifs de conversions

2. Quels sont vos piliers de contenu ?

Comment vous rendre incontournable ?

👉 Définir vos thématiques phares

3. Sur quels canaux diffuser ?

Pour booster vos résultats et votre notoriété !

👉 Indentifier les canaux adaptés

4. Elaborer votre stratégie éditoriale

Pour être reconnu et régulier.

👉 Définir comment « parler » à votre audience

5. Comment rédiger pour le web ?

Elaborez vos articles comme un pro !

👉 Copywriting et SEO

6. Nos supports pour vous aider

Améliorez votre Content Marketing

👉 Nos outils à télécharger !

 

Alors comment attirer des prospects qualifiés sur vos produits ou vos services ? Comment leur montrer que vous êtes une référence dans votre domaine ? Comment leur donner confiance et les fidéliser ?

Bref : comment communiquer avec eux de façon intelligente, constructive et engageante ?

👉 La solution date de 2006 et aujourd’hui encore elle fait ses preuves ! Elle consiste à créer un lien fort entre vos cibles et votre société en produisant du contenu à forte valeur ajoutée. Du contenu de qualité dont le but est de répondre aux problématiques de votre audience.

Dans le jargon des marketeux, on appelle ça le Content Marketing (ou Marketing de Contenu). Et derrière ce concept qui pourrait paraître nébuleux se cache une stratégie toute simple : vous rendre incontournable !

Comment faire ?

Lisez notre guide et vous saurez tout ! 

Etape 1 :

Définir vos objectifs de croissance

Beaucoup d’entreprises communiquent encore dans la réactivité : une info tombe, on la publie. Un nouveau produit est disponible en catalogue ? On communique.

Sans parler des problèmes de cohérence et de dispersion que ces pratiques induisent, quel est le but de ce type de publication dans votre développement ?

Stratégie de content marketing TheWizAdviz

Le marketing de contenu est au service de votre business

Parce qu’il faut bien se le dire : si vous mettez en place une stratégie de marketing de contenu c’est pour développer votre business ! Toute action marketing commence par la définition de vos objectifs de conversion.

En clair : que souhaitez-vous faire avec votre écosystème digital ? Vendre ? Vous faire connaître ? Devenir une référence dans votre domaine ? Engager une communauté ?

Bref : que souhaitez-vous obtenir concrètement ?

Quand vous aurez déterminé vos objectifs précisez les afin qu’ils soient mesurables. S’ils ne sont pas précis vous ne pourrez construire une communication efficace pour les atteindre et s’ils ne sont pas mesurables vous ne pourrez vérifier que votre stratégie fonctionne.

Si vous souhaitez fidéliser votre clientèle, déterminez le niveau de fidélisation que vous souhaitez atteindre. Par exemple : « Je souhaite que X% de mes clients commandent au moins une fois par mois sur mon site internet». Ensuite, déterminez comment mesurer vos actions.

Mesurez vos résultats : identifiez vos KPI

Pour que vos objectifs soient mesurables il est nécessaire de définir vos indicateurs de performance (les fameux KPI). Grâce à eux vous saurez rapidement si vos actions sont efficaces ou non et quelle(s) stratégie(s) il va falloir corriger.

Pour en revenir à notre exemple, vous souhaitez fidéliser votre clientèle. Vous avez mis en place une newsletter pour multiplier vos ventes. Vous devrez suivre le taux d’ouverture, le taux de clic, la délivrabilité, le taux de désinscription, etc.

Cette étape est primordiale : votre stratégie de contenu est au service de votre développement. Et vous l’aurez compris : vos contenus prendront des orientations différentes selon vos objectifs de conversion !

Etape 2 :

Quels sont vos piliers de contenu ?

Pour vous rendre incontournable, il va falloir le prouver ! Et sur le web, pour le prouver, il vous faudra publier de l’information régulièrement.

Mais pas n’importe quelle information ! Elle doit être en rapport avec les savoirs-faire de votre société.

Si vous êtes restaurateur par exemple, demandez-vous quels thèmes principaux vous souhaitez aborder pour devenir la référence dans votre secteur. Il y a fort à parier que les sujets politiques ou les derniers potins mondains n’y figureront pas !

Content Pilars Content Marketing TheWizAdviz

Quels seront vos thèmes principaux ?

Cette étape consiste à définir quels thèmes vous souhaitez aborder. Elle vous permettra d’identifier les principaux sujets liés à votre marque et à l’identité que vous souhaitez lui donner. Pour les déterminer voici quelques questions qui pourraient vous aider :

  • Quelle est votre mission ?
  • Quelles sont vos valeurs ?
  • Quels sont vos atouts ?
  • Quelle est votre promesse ?
  • Quelle est votre ambition ?

👉 vous pouvez également vous appuyer sur la méthode du Minimum Viable Brand pour vous aider.

En découleront 3 à 5 thèmes principaux que vous pourrez exploiter dans votre stratégie de content marketing. Ces thèmes c’est ce qu’on appelle les piliers de contenu ou content pillars. Nous vous conseillons d’en sélectionner 5 au maximum. Au delà cela risque d’être difficilement compréhensible pour votre audience.

Cas pratique

 

Vous êtes une association régionale d’entrepreneurs. Quelle est votre mission ? Aider les entrepreneurs de votre région à développer leur activité. Quelles sont vos valeurs ? Le partage d’expérience, la solidarité, l’envie d’entreprendre, le dévouement. Quels sont vos atouts ? La disponibilité, la richesse des femmes et des hommes qui compose votre association. Quelle est votre promesse ? Entreprendre autrement. Quelle est votre ambition ? Accompagner vers la réussite.
En découlent les piliers de contenu suivants :

  • entreprendre,
  • région,
  • transmission.

👉 Les messages à véhiculer se fonderont sur ces 3 grandes thématiques. Chacune d’elle sera déclinée en sous catégories qui vont intéresser l’audience cible de l’association.

Définir vos sous-thèmes

Dans un second temps, vous allez lister les sous-thèmes et/ou sujets indirectement liés à l’univers de marque de votre entreprise.

Pour créer un lien fort avec votre audience et lui proposer du contenu de qualité il vous faudra la comprendre. Savoir ce qui l’intéresse, la motive, provoque en elle des émotions, l’amuse, lui fait peur, l’interroge, etc.

Il vous faudra vous en référer à vos persona – vos clients cibles – et définir vos contenus en fonction.

👉 vous n’avez pas réalisés vos persona ? Suivez notre méthode pour les définir !

Identifiez vos interdits

Il y a des sujets sur lesquels vous ne voulez pas communiquer. Qui vous mettent mal à l’aise, ne vous semblent pas pertinents, sur lesquels vous refusez de vous prononcer, etc. N’hésitez pas à les lister.

Dans notre exemple, l’association ne souhaite pas communiquer sur les problèmes administratifs. Pas question de gérer des commentaires d’internautes échaudés par l’administration française…

👉 En plus d’anticiper vos communications futures, cet exercice est excellent pour affiner votre branding.

 

Déterminer le type de contenu à créer

La dernière étape dans l’élaboration de vos piliers de contenus consiste à déterminer quel(s) support(s) vous semble(nt) le(s) plus approprié(s) pour aborder vos sujets tout en vous permettant d’atteindre vos objectifs de conversion.

Il existe une multitude de formats pour présenter vos contenus :

  • article de blog,
  • Ebook,
  • Podcast,
  • Vidéos,
  • Newsletter,
  • Webinaire,
  • Plaquette,
  • Etc.

👉 N’hésitez pas à en tester plusieurs pour diffuser la même information. Vous pourrez facilement mesurer ceux qui enregistrent les meilleurs résultats !

Etape 3 :

Choisir les bons canaux de diffusion

Le choix est vaste ! Vous pouvez diffuser vos contenus sur votre blog, sur les réseaux sociaux, via des articles invités sur d’autres blogs, réaliser des collaborations, faire de la publicité pour inciter les internautes à découvrir vos contenus, etc.

Vous pouvez – et c’est ce que nous vous recommandons – utiliser plusieurs canaux.

Et là encore leur choix n’est pas anodin dans le cadre de votre stratégie de Content Marketing.

Le blogging : une stratégie payante à long terme

Beaucoup diront que rédiger des articles à forte valeur ajoutée que vous publierez sur votre blog est la martingale : un combo magique entre visibilité, notoriété et conversion. Nous sommes un peu plus mesurées..

R

Les avantages du blogging

Rédiger des articles de fond, sur vos sujets de prédilections et les publier sur votre site internet est indéniablement un excellent moyen de « prouver » votre légitimité.

Outre ce magnifique levier de notoriété, c’est positif pour votre référencement naturel. Les moteurs de recherche vont analyser le temps passé par les internautes sur vos contenus, s’ils les partagent et s’ils cliquent sur vos liens. Ces données participent à améliorer votre positionnement dans les pages de résultats et vous vous doutez bien que plus votre contenu sera qualitatif plus les résultats seront satisfaisants !

C’est également un excellent levier de conversion, à condition toujours de publier des contenus qualitatifs.

Et si vos contenus obtiennent de bons résultats, vos efforts payeront même sur le long-terme ! Ils continueront à générer du trafic pendant des mois, voire des années si vous pensez à les remettre à jour régulièrement.

Q

Les inconvénients du blogging

C’est long…

La rédaction d’articles est chronophage. Réellement. Surtout si on s’en réfère aux standards de visibilité sur les moteurs de recherche qui plébiscitent les contenus de plus de 2000 mots.

Si vous n’avez pas le temps de publier régulièrement ou si vous ne pensez pas l’avoir : ce canal ne sera pas le bon pour vous.

Mais qu’entendons-nous par publications régulières ? D’expérience nous répondrons au minimum un article par trimestre. Si vous publiez deux fois par an, à moins que votre secteur soit réellement d’utilité publique, il y a peu de chance que vous obteniez les résultats escomptés…

👉 Nos conseils

Tous les secteurs ne sont pas forcément adaptés à la rédaction d’articles longs et détaillés. Par exemple si vous êtes électricien, il sera peut être plus adapté de réaliser des vidéos « tutos » et de les publier sur YouTube et/ou votre blog.

Enfin il existe des rédacteurs-web qualifiés qui pourront prendre en charge la rédaction de vos articles. Ça peut être un bon compromis si vous avez défini que c’était pour vous le meilleur moyen de conversion !

Les Réseaux-Sociaux : incontournables

Certains diront qu’ils sont dépassés (« Facebook c’est mort depuis des années »), d’autres diront qu’ils ne servent à rien (« j’ai 3 likes par posts ») nous vous répondrons que les réseaux sociaux sont incontournables…à condition de sélectionner le(s) bon(s).

R

Les avantages des réseaux-sociaux

Ils sont nombreux…

Vous pouvez développer une communauté, accroître votre visibilité, cibler de manière extrêmement fine votre audience, faire de la publicité, converser avec votre audience, intégrer des forums de discussion ou des groupes d’intérêts…

Un cocktail magique pour remplir vos objectifs de conversion !

Q

Les inconvénients des réseaux-sociaux

A condition bien sur de bien les maîtriser…

Et ça, ce n’est pas le plus évident ! Certains sont extrêmement compliqués (qui ne s’est pas cassé les dents sur le business manager de Facebook ?) et peuvent en décourager plus d’un.

👉 Nos conseils

Partir à l’assaut d’un réseau social sans en connaître les arcanes nécessite de vous former. Vous risquez d’être extrêmement déçu des résultats dans le cas contraire.

N’hésitez pas à vous faire accompagner, du moins au début, par un community manager qui saura vous aiguiller. C’est un budget (généralement à partir de 250€/mois) mais ça vaut le coup !

Vous ne savez pas sur quel réseau social diffuser vos contenus ? Nous vous avons préparé des fiches sur chacun d’eux ! 

Etape 4 :

Elaborez votre stratégie éditoriale

Vous avez identifié les sujets sur lesquels vous êtes légitimes, défini les formats de contenus qui vous semblent appropriés et choisi les meilleurs canaux de diffusion. 

Vous êtes presque au bout de l’élaboration de votre stratégie de Content Marketing !

Définir votre tonalité

Votre tonalité sera déclinée sur l’ensemble de vos contenus.

Fixer votre calendrier éditorial

Pour déterminer quel thème et quel type de contenu vous souhaitez publier. 

Lister vos idées de contenu

Pour mieux vous organiser et être efficace dans leur production !

Définir votre tonalité

Ça peut paraître évident, mais votre tonalité doit « parler » à votre audience. Être au plus près de sa manière de s’exprimer pour créer un sentiment d’appartenance, un lien verbal afin de vous faire comprendre. A contrario, si votre tonalité est en décalage avec vos internautes, ils seront totalement hermétiques à vos contenus. Vous devez trouver des termes, des mots et un ton qui parlent à votre audience.

Nous l’avons dit de nombreuses fois, mais la tonalité est « votre carte de visite » virtuelle. En plus des typographies, des couleurs et visuels qui caractérisent votre marque, votre tonalité est une partie intégrante de votre branding (lien vers branding).

Pour synthétiser, elle doit répondre à ces questions :

  • Quel ton allez vous employer avec votre audience ? Sympathique ? Amusant ? Formel ?
  • Quel langage allez vous utiliser ? Courant ? Soutenu ? Familier ?
  • Allez vous employer le « vous », le « tu » pour vous adresser à votre audience ?

Pour définir la bonne tonalité il vous faut connaitre votre audience cible. On n’interpelle pas de la même manière un adolescent, un quinqua, une mère de famille débordée ou une fashionista…

Votre tonalité sera déclinée sur l’ensemble de vos contenus mais aussi sur les canaux de diffusion que vous aurez sélectionné.

Fixer votre calendrier éditorial

Pour fidéliser sur le web il n’y a qu’un mot d’ordre : être régulier !

C’est sans doute la partie la plus compliquée de votre stratégie de marketing de contenu. Arriver à publier, régulièrement ET sur le long terme.

C’est là qu’intervient le calendrier éditorial ! 😉

Il sert principalement à :

  • programmer en avance vos publications futures,
  • déterminer quel thème et quel type de contenu publier, à quel moment et sur quel support.

Autre avantage : le calendrier éditorial vous permet de « cadencer » vos publications en fonction de vos content pillars. Vous pouvez décider d’alterner vos thèmes principaux à chaque publication ou de définir une thématique mensuelle qui sera déclinée en plusieurs contenus.

À vous de voir ce qui vous convient le mieux !

Enfin, la publication régulière de contenu pertinent permet d’améliorer le référencement naturel de votre site internet sur les moteurs de recherche.

Une raison de plus pour l’utiliser !

👉 Si vous n’avez pas encore élaboré votre calendrier éditorial nous en avons un outil génial à vous proposer !

Nourrir votre réflexion : élaborer une liste d’idées d’articles possibles

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour bâtir votre stratégie de Content Marketing, il vous reste à déterminer les idées de contenus sur lesquels vous souhaitez plancher.

Grâce aux content pillars vous avez déjà déterminé un grand nombre de sujets.

Il vous reste à les décliner en différents contenus : car un même sujet peut donner naissance à une kyrielle d’articles ! Par exemple sur notre blog vous ne trouverez que 6 sujets : le marketing de contenu, les sites internet, le référencement, le graphisme, les réseaux sociaux et le personal branding. Mais chacun d’entre eux a déjà été décliné en plusieurs articles différents.

Notez toutes les idées qui vous semblent pertinentes, au gré de vos réflexions, recherches ou au contact de vos clients. Ce travail vous aidera à trouver l’inspiration.

Nous utilisons principalement Trello pour cette étape. Grâce à cet outil nous avons une ligne précise à suivre et évitons de nous éparpiller.

En listant vos idées de contenus vous pouvez mieux vous organiser et être efficace dans leur production.

Etape 5 :

Rédigez vos contenus pour le web

Vous y êtes ! Votre stratégie de Content Marketing est créée.
Maintenant il ne reste « plus » qu’à rédiger vos contenus.

C’est clairement l’exercice le plus long à réaliser, surtout si vous voulez apporter de la valeur ajoutée à votre audience.
Quand on rédige du contenu pour le web, en plus du travail de rédaction, il est nécessaire de l’optimiser pour le référencement.

A quoi faut-il faire attention ?

Calendrier Editorial

Utilisez les bons mots-clés

Les mots-clés ce sont les requêtes que les internautes vont taper sur les moteurs de recherche pour trouver des contenus pertinent.

De quoi va parler votre article et à votre avis, quelle recherche va effectuer votre internaute pour atterrir dessus ?

Vous utiliserez ces mots-clés ainsi que leurs synonymes, dans votre contenu : dans les titres et les paragraphes. N’oublions pas que même s’ils sont dotés d’intelligence artificielle, les moteurs de recherche restent des programmes informatiques. Jusqu’à preuve du contraire, il ne savent pas lire pour juger de la qualité d’un article.

Ils auront donc besoin de ces mots-clés pour déterminer si votre contenu est en rapport avec le thème de votre article.

 

A savoir

 

Devant les dérives de certaines techniques peu scrupuleuses qui consistaient à noyer son contenu sous les mots-clés, quitte à le rendre indigeste voire illisible pour l’internaute, Google à déployé deux parades :

  • il analyse la fréquence de répétions d’un mot-clé. S’il détecte un abus d’utilisation, votre contenu va se retrouvez en bas du classement.
  • S’il ne détecte pas un abus d’utilisation, mais que votre contenu est indigeste ou pire en inadéquation avec vos mots-clés : c’est votre audience qui va vous pénaliser. En quittant votre site rapidement pour retourner sur la page de résultat de Google, votre taux de rebond va augmenter. Ceci va envoyer un signal fort négatif aux moteurs de recherche qui vont alors « déclasser » votre contenu.

Nous avons rédigé des articles pour améliorer la visibilité et la lisibilité de vos articles, retrouvez les ici !

Comme à l’école élaborez un plan avec différentes parties

Nous avons appris à structurer nos rédactions quand nous étions à l’école. Sur le web, c’est pareil. Sauf que les différentes parties et sous-parties sont appelées balises.

Pour aider les moteurs de recherche a comprendre votre plan concevez le de la manière suivante :

  • Titre de votre article (c’est la balise H1)
  • Titres de vos différentes grandes parties, (balise H2)
  • Titres des sous-parties (balise H3)

Etc.

Enfin, n’hésitez pas à écrire en gras ou souligner les mots importants de vos articles. Non seulement ces mots seront considérés comme pertinents par les moteurs de recherche mais la lecture de vos articles sera facilitée. Notamment pour les internautes qui lisent en diagonale.

👉 Comment utiliser les balises ? Retrouvez nos articles détaillés pour en savoir plus.

 

Optimisez vos URL, votre maillage interne et vos liens externes

L’URL c’est l’adresse de votre page sur le web. C’est capital pour les moteurs de recherche car c’est à partir cette adresse qu’ils vont analyser la pertinence de vos contenus. Là encore, mettez y vos mots-clés principaux. Vous rédigez un article sur la tarte au chocolat de votre grand mère ? Nommez à minima votre page « tarte au chocolat ».

Vous voyez l’idée.

Dans la même logique, les moteurs de recherche vont analyser vos liens. Les liens internes ou le maillage interne – qui renvoient à d’autres pages de votre site – et les liens externes qui prouvent la pertinence de vos contenus.

Ces liens facilitent le travail des moteurs de recherche pour le référencement. N’hésitez pas à les utiliser à bon escient.

Il y a encore beaucoup à dire sur la rédaction web. Mais si vous suivez déjà ces quelques conseils vous êtes sur la bonne voie !

Nos supports pour vous aider à définir votre stratégie de Content Marketing

Content Marketing

Nos articles détaillés pour vous aider à rédiger des contenus percutants :

Nos conseils pour rédiger des titres qui convertissent :

 

Et d’autres conseils pour vous aider dans votre stratégie de content marketing :

Envie de booster votre Content Marketing ?

👉 Recevez vos BONUS !

 

34 outils

pour vous aider à définir une stratégie de Content Marketing claire et efficace !

En vous inscrivant ci-dessous vous recevrez 34 outils répartis en 8 mails thématiques pour vous accompagner dans votre démarche !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Recevoir les bonus Content Marketing

Inscrivez-vous pour tout savoir sur le content marketing et recevoir nos astuces, conseils et outils pour définir votre stratégie !

simple is smart

Marketing de contenu TheWizAdviz

Rédigez des contenus percutants ! 🚀

Inscrivez-vous à notre programme gratuit pour apprendre à créer des contenus qui attirent vos prospects (même si vous débutez).

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest