Comment trouver vos mots-clés ?

par | Mis à jour le 09/01/2023 | Publié le 27/10/2022 | Référencement

Le choix des mots-clé, c’est la plaie de tout rédacteur…

 

Pourquoi ? Parce que non seulement vous devez rédiger des posts, articles ou newsletters qui intéressent votre audience et qui sont raccord avec votre branding, mais vous devez aussi veiller à ce qu’ils soient correctement référencés par Google.

Et c’est là qu’on se retrouve parfois sans inspiration…

Pas facile de se mettre dans la peau du lecteur idéal et de comprendre le cheminement qui finira par le faire arriver sur votre page ! Pour vous aider, voici mes meilleurs conseils pour identifier les mots-clés qui feront venir les lecteurs vers vos pages.

C’est parti !

Le mot-clé idéal sans prise de tête

Le mot-clé idéal pour vos écrits n’est pas celui qui vous convient, c’est celui qui marche pour votre lecteur, mais aussi pour Google. La démarche pour le trouver ? Elle tient en 3 temps :

Premièrement : Vous devez vous mettre dans la tête de l’internaute et identifier la requête qu’il est susceptible de taper dans la barre de recherche.

Deuxièmement : Vous devez intégrer les mots que votre internaute idéal va utiliser dans votre texte.

Troisièmement : Vous devez aussi identifier les expressions que Google jugera pertinentes pour votre audience.

On est à deux doigt de sortir la boule de cristal et le jeu de tarots, non ?

Pas de panique, il existe de nombreuses sources qui vont vous aider à trouver les meilleures expressions.

 

Comment choisir les bons mots-clé ?

C’est la question à 1 million d’euros ! Il n’y a pas de secret pour trouver le mot-clé qui correspond à votre proposition de valeur et qui est utilisé par vos clients potentiels… Ce mot-clé c’est celui qui sera tapé dans la barre de recherche par un internaute. Et ce mot-clé, c’est celui de votre visiteur, pas le vôtre.

 

1 mot-clé = plusieurs expressions complémentaires

C’est tout bête : si vous parlez de « content marketing » dans vos pages mais que votre client utilise l’expression « marketing de contenu », vous ne serez jamais en phase… Vous ne devez pas vous empêcher d’utiliser « content marketing », mais vous devrez aussi veiller à employer les expressions complémentaires comme : 

  • Marketing de contenu
  • Inbound marketing
  • Marketing entrant
  • Stratégie de contenus
  • Création de contenu
  • Contenu de marque

Ainsi, vous serez sûr de ne pas passer à côté de clients intéressés par votre proposition de valeur.

👉 Pour trouver des mots-clés connexes, n’hésitez pas à utiliser Google Ads ou Keywordtool. Vous aurez toute une liste d’expressions complémentaires. 

Pensez toujours client

Le client, c’est notre dada 😉. Et c’est sur lui que vous devez vous pencher pour trouver des mots-clés pertinents. Pensez bénéfice client et non produit ou solution. Mettez-vous à sa place en vous posant les bonnes questions :

  • Quels mots utilisent les internautes pour parler de mon produit/service ?
  • Quelle recherche vont-ils taper dans un moteur pour trouver mon site ?
  • Quel genre de problème mon produit/service va-t-il résoudre pour eux ?
  • Pourquoi mes clients achètent-ils chez moi plutôt qu’ailleurs ?
  • Pourquoi préfèrent-ils mon produit plutôt qu’un concurrent ?
  • Quelles sont les questions les plus fréquentes qu’ils se posent avant d’acheter ?

Les bons mots-clé sont ceux qui correspondent aux habitudes et au langage de votre audience.

Astuce : Sélectionnez un seul mot-clé pour commencer et cherchez une dizaine d’alternatives. Plus vous serez précis, plus Google sera enchanté que vous répondiez exactement aux intentions des visiteurs !

N’oubliez pas : utilisez leurs mots, pas les vôtres. Ecrivez  « agence web » au lieu de « digital agency », ça a l’air idiot, mais c’est comme ça que vos clients français vous trouveront…

 

👉 Vous voulez rédiger des contenus qui plaisent à votre audience et qui sont bien référencés par Google ? Suivez le guide ! 

Les meilleurs outils pour trouver vos mots-clés

 

Google vous facilite la tâche !

Pour la recherche de mots-clé, Google est votre ami ! C’est un excellent générateur de mots-clés gratuit.

Lorsque vous tapez le début d’une requête, il vous propose souvent des requêtes complémentaires. Ce sont des requêtes qui sont souvent tapées par les internautes. C’est une véritable mine d’or pour trouver des expressions que vos lecteurs recherchent !

Par exemple : si vous tapez « comment rédiger un article de blog » dans Google, il vous propose les expressions suivantes :

Trouver mot clé Recherche Google

Toutes ces alternatives à votre expression initiale sont intéressantes pour vous. Intégrez-les dans votre contenu, vous vous assurez plus de visibilité sur votre thématique.

Regardez aussi la section « autres questions posées », cela peut vous inspirer. Souvent, vous y trouverez des alternatives aux mots que vous utilisez naturellement. En l’occurrence, ce que j’ai noté c’est que les internautes utilisent « écrire » alors que moi, naturellement, j’utilise « rédiger »

Trouver des mots clés - Autre questions posées

e plus important est que vos lecteurs trouvent des réponses à ces questions au sein de votre article. N’hésitez pas à intégrer leurs questions dans votre texte, utilisez-les assez haut dans la hiérarchie de vos titres, cela indique à Google que votre contenu répond à leur intention de recherche. 

 

Keywords Everywhere : un outil gratuit pour trouver des expressions alternatives

Keywords everywhere est une extension (en anglais) qui marche avec Chrome et Firefox. Il vous suffit de la télécharger gratuitement et, à chaque requête, vous aurez des infos sur les mots-clés alternatifs liés à votre requête ainsi que des questions posées par les internautes sur ce thème et les tendances de recherche les plus récentes. Nul besoin d’acheter des crédits, la version gratuite est amplement suffisante.

Voici ce que ça donne sur notre requête « comment bien écrire un article de blog » :

Trouver des mots clés - Keywords Everywhere

 

Ça ouvre de nouvelles perspectives, n’est-ce pas ?

👉🏼 Vous cherchez d’autres outils pour faire votre recherche de mots-clés facilement ? Cet article du blog du modérateur vous en propose 5 autres ! 

Les expressions de longue traîne sont moins concurrentielles


Ce qu’on appelle la longue traine ou les expressions de longue traîne, ce sont des expressions moins populaires et plus précises que votre mot-clé principal : elles contiennent en général 3 à 5 mots et plus. Et comme elle sont beaucoup plus précises, elles drainent moins de visites mais des visites ultra-qualifiées. Vous attirerez donc des internautes aux besoins très précis qui auront plus de chance de convertir sur vos pages. Moins de trafic en quantité, mais du trafic de qualité.

Pourquoi la tendance est à la longue traîne ? Pourquoi les expressions recherchées sont-elles de plus en plus longues ? Parce qu’on n’a plus de temps à perdre sur une page de résultat et qu’on utilise de plus en plus la recherche vocale. Dans une requête vocale, on a tendance à rallonger naturellement la phrase. Et parler est bien plus rapide qu’écrire…

Si on reprend l’exemple précédent, nous aurons moins de concurrence sur une expression « comment bien écrire un article de blog » que sur « article blog ». Le premier sera moins recherché que le second. Pour le savoir, regardez le critère « SEO difficulty » indiqué par Keyword Everywhere. Dans notre exemple, La première expression – plus longue mais plus précise – est à 52/100 de difficulté SEO, alors que la seconde est à 59/100. Plus le chiffre est élevé, plus vous aurez du mal à tirer votre épingle du jeu…

 

Elargissez votre champ sémantique

 

Votre champ sémantique, ce sont tous les mots ou phrases qui sont en rapport avec votre métier ou votre activité principale. Et donc avec votre mot-clé principal.

Vous faites du soutien scolaire ? Etudes, école, leçon, apprentissage, révision, professeur, coach ou encore niveau, sont des mots qui conviennent pour décrire une partie de ce que vous faites. Utilisez-les dans vos pages web, cela aidera aussi Google à bien identifier votre champ d’expertise.

Ne vous arrêtez pas à ce que vous pensez de votre activité, surtout si elle est particulièrement technique ou précise : vos clients feront des raccourcis et des amalgames. Dans votre champ sémantique, intégrez aussi des mots qui vous paraissent peut-être moins pertinents mais qui font partie du langage des non-initiés. 

Un exemple : vous fabriquez du mobilier de jardin. Si vous vous limitez à la taille, la couleur et la matière de vos fauteuils de jardin, c’est dommage ! Vous pouvez développer bien d’autres thématiques pour faire venir les internautes à vous : 

  • Les dernières tendances design
  • Quels sont les matériaux les plus adaptés en fonction de la zone géographique
  • Des conseils d’entretien et de rénovation du mobilier de jardin
  • Comment associer mobilier et plantes
  • Les différents types d’éclairage
  • Bien aménager sa terrasse
  • Optimiser un petit balcon

 

Nos 3 conseils bonus pour trouver des mots-clé pertinents

 

  • La langue française fourmille d’expressions imagées, de synonymes qui permettent d’alimenter vos textes et de ne pas fatiguer le lecteur. Utilisez-les !
  • Placez vos mots-clés de préférence dans les titres de pages, les intertitres, etc. Plus ils seront haut dans votre hiérarchie de contenu, mieux c’est.
  • Parfois il faut aussi savoir prendre son indépendance par rapport aux diktats du SEO… Ecrivez principalement pour vos lecteurs sans chercher à sur-optimiser vos contenus à tout prix.

Dernière astuce : créez un fichier spécifique pour enrichir vos mots et expressions-clés au fur-et-à-mesure. Ça a l’air simpliste, mais vous verrez qu’au bout de quelque temps, vous aurez trouvé de nombreuses expressions pour parler de votre activité et de vos services. Surtout, retenez toutes celles qui sortent de la bouche de vos clients !

 

 

Nous pouvons vous aider à trouver les mots-clés qu’il vous faut !

En panne sur votre recherche de mots-clés ? Vous voulez élargir vos champ sémantique et trouver des thèmes qui intéressent vos clients ? Nous pouvons vous aider ! Profitez de notre rendez-vous découverte de 30 minutes et discutons-en !

 

Les articles similaires qui pourraient vous intéresser

Pin It on Pinterest

Share This