10 conseils pour recycler vos contenus

par | Publié le 29/08/2022 | Content Marketing

Le « content repurposing » c’est aussi de la création de contenus !

 

On le sait – et vous le savez aussi – la création de contenu est ce qui fait le plus de bien à votre marque mais c’est aussi ce qui prend le plus de temps…

Nos clients veulent souvent rédiger leurs posts, créer un blog, envoyer des newsletters par eux-mêmes. Mais la première phase d’enthousiasme passée, ça se corse. Surtout lorsqu’on est entrepreneur : on doit à la fois produire et développer, gérer et manager. Les journées sont bien remplies ! Alimenter son blog ou ses réseaux sociaux en plus de tout ça, c’est un casse-tête, n’est-ce pas ?

Et la création de contenu one-shot ne sert ni votre référencement, ni votre marque, ni votre relation avec les clients…

Alors comment faire pour continuer à alimenter votre audience sans y laisser votre santé ?

 

Recycler vs. recopier

 

Il existe une solution pour créer des contenus quasiment à l’infini : ça s’appelle le « content repurposing ». En clair, ça veut dire que vous allez recycler vos contenus sous d’autres formats, adaptés aux plateformes de diffusion que vous visez.

On a bien dit recycler et non pas recopier. Si vous recopiez à l’identique vous allez non seulement :

  • décevoir votre audience : vos lecteurs vont retrouver la même chose partout. A la longue ça devient lassant ! Bonjour la défiance…
  • vous exposer à des sanctions de la part des moteurs de recherche. Car du contenu répliqué à l’identique, Google n’aime pas du tout ça ! Il privilégie la création.

 

Gare au duplicate content !

Recycler, ce n’est pas recopier à l’identique. D’ailleurs les moteurs de recherche ne s’y trompent pas. S’ils retrouvent des pages, des paragraphes – voire même dans certains cas extrêmes des phrases – identiques sur vos différents supports, ils vous pénalisent direct.

Idem s’ils retrouvent certains de vos contenus sur d’autres sites. Celui qui a le plus d’autorité sera considéré comme la source fiable et l’autre sera sanctionné par une baisse de visibilité.

Si c’est votre concurrent qui vous a plagié mais qu’il est mieux noté que vous, c’est vous qui risquez d’être relégué en 12ème page de Google…

👉🏼 On ne peut pas toujours éviter le duplicate content (déclinaisons de produits, pages de gammes, versions imprimables, etc). Google vous explique comment le gérer juste ici 

 

Ce qu’on peut faire en content repurposing

Recycler votre contenu, cela veut dire le transformer ou l’adapter en un format différent. C’est exactement la même chose lorsque vous recyclez vos épluchures dans un bac à compost. Elles vont servir à nourrir les insectes qui vont se charger de transformer ces déchets en un riche terreau que vous pourrez à nouveau utiliser pour nourrir vos futures plantations. Et ainsi de suite…

Cela veut bien dire que vous devez transformer votre contenu pour alimenter votre cycle de publication et pas faire des copier-coller.

👉 Un autre exemple de content repurposing ? C’est ce que nous avons fait sur cette page en compilant plusieurs articles sur la stratégie de content marketing. Non seulement cette page décrit notre approche du sujet, mais elle donne accès à toutes les ressources que nous avons créées sur ce thème. Allez y jeter un oeil. 

Soyez créatif en respectant vos piliers de contenu

 

C’est votre branding qui doit guider la façon dont vous allez recycler vos contenus, pas le contraire.

Partez des contenus que vous avez l’habitude de produire et regardez-les avec un autre oeil. Si vous n’avez jamais créé de podcast, transformer un article en un format audio risque d’être compliqué pour vous. En revanche, si vous avez l’habitude d’écrire des posts, vous pouvez beaucoup plus facilement en regrouper certains pour en faire un article, non ?

 

Sachez bien ce que cherche votre client idéal

Si vous avez travaillé sur votre marque et défini vos piliers de contenu, vous avez aussi certainement créé vos personas. Un persona, c’est un profil de client idéal. Vous savez ce qu’il aime, ce qu’il redoute, quel est sont problème fondamental et les arguments qui font mouche.

Quand vous recyclez votre contenu, vous vous adressez toujours à ces mêmes personas, ils doivent pouvoir s’y retrouver. Vous devrez veiller à répondre à leur problème de la même façon.

👉🏼 Vous ne savez pas comment créer vos personas ? On vous explique tout juste là ! 

Restez cohérents avec vos thèmes de prédilection

En content repurposing, le plus important est de rester cohérent avec vos piliers de contenus. Quel que soit le format, il faut que votre audience retrouve ce qui vous rend unique dans ces nouveaux contenus. Ne vous éloignez pas de votre ligne éditoriale et surtout choisissez les formats et les plateformes qui sont raccord avec vos piliers de contenu.

De la même façon, n’essayez pas de changer de tonalité juste pour faire comme les autres. Que ce soit dans un article, un post, une infographie ou un podcast, vos lecteurs doivent pouvoir reconnaître votre patte !

👉🏼 Et pour assurer la cohérence de vos différents contenus, quoi de mieux que de créer une charte éditoriale digne de ce nom ?

<

Un exemple concret

Recycler son contenu c’est le transformer, mais ça commence déjà par savoir l’utiliser dans plusieurs contextes ou configurations différents.

Il y a un peu plus d’un an, nous avons tourné une vidéo pour un de nos clients chasseur de tête et coach d’équipe Numah Conseil. Le thème de la vidéo : TEAMS, un outil de management utilisé par les équipes de commando d’élite comme le GIGN ou les Navy Seals. 

Voici comment nous avons utilisé cette vidéo pour créer différents supports :

  • Publication sur la chaîne Youtube
  • Utilisation dans 3 posts sur le thème de la cohésion d’équipe
  • Rédaction d’un article de blog
  • En complément d’une newsletter sur le management par la confiance
  • Pour illustrer une newsletter sur le thème de la mobilisation et de la motivation des équipes

 

10 idées de content repurposing

Cela vous semble peut-être plus facile à dire qu’à faire… Alors voici 10 idées pour recycler votre contenu et lui donner une seconde vie !

  1. Faites d’un article plusieurs posts : lorsque vous écrivez un article (plus de 600 mots), vous le structurez en plusieurs parties. Chacune de ces différentes parties peut devenir un post à part entière. Variez le style des posts pour renouveler l’intérêt de votre lecteur : to-do list, définition, story-telling, 5 conseils pour… etc.
  2. Transformez une newsletter en article de blog. En général un article de blog compte plus de mots qu’une newsletter. Vous avez toute latitude pour détailler votre sujet et rentrer dans le détail. Ajoutez des paragraphes sur des points particuliers, des liens vers vos sources ou vos autres articles de blog. Intégrez des images pour illustrer et n’hésitez pas à inclure de nombreux exemples. N’oubliez pas de lier votre article à d’autres articles de votre blog sur le même thème.
  3. Valorisez vos articles en créant des épingles Pinterest. Sur Pinterest, vous pouvez utiliser le sytème des épingles idées pour promouvoir un de vos articles. Les épingles idées sont des formats de plusieurs pages comme des mini-carrousels. Soignez le visuel et apportez une info par page. Vous pouvez créer plusieurs épingles idées sur le même article chacune devra aborder votre sujet sous un angle différent.
  4. Créez des micro-formats vidéo. Si vous disposez de vidéos, n’hésitez pas à en faire plusieurs versions courtes. Ces formats courts, rythmés, sont idéaux pour alimenter votre fil sur les réseaux sociaux et accompagner vos posts sur un point précis.
  5. Ne supprimez pas vos rushes vidéo ! Les bafouillages, les fous rires, les hésitations, les blancs et les moments de solitude sont une mine d’or que vous pouvez recycler aussi. Les internautes raffolent de ces petits moments d’humanité où l’on voit l’envers du décor. Une musique dynamique, quelques effets et le tour est joué ! Postez-les de préférence sur TikTok ou Instagram.
  6. Faites d’un post un carrousel. Le carrousel revient en force sur Linkedin, c’est le moment où jamais de vous en servir ! Choisissez un de vos posts avec un fort engagement et faites-en une synthèse visuelle que vous accompagnerez de quelques phrases.
  7. Puisqu’une image vaut mille mots, lancez-vous dans l’infographie sans hésiter ! Il existe de nombreuses façons de transformer une simple liste en un visuel clair et attrayant. Idem pour une étude avec chiffres et graphiques. L’intérêt de l’infographie est qu’elle s’adapte à votre contenu. Vous pouvez trouver de nombreux modèles sur Canva ou d’autres sites de mise en forme visuelle.
  8. Vous avez un podcast ? C’est une chance ! Utilisez ce contenu pour rédiger un article de blog. Si vous avez des invités sur votre podcast, Transformez votre audio en une série d’interviews qui rendront votre contenu vivant.
  9. Une série d’articles sur le même thème peut devenir une page de site web à part entière. Retravaillez vos textes et votre structure pour lui donner du corps. Non seulement cela permet de renforcer votre autorité sur cette thématique mais c’est bon pour votre maillage interne et votre référencement !
  10. Vous avez une série de posts sur un de vos thèmes de prédilection, pourquoi ne pas les retravailler en FAQ ou en lexique ? Là encore, vous avez la matière sous la main, il vous suffit de la mettre en forme de façon synthétique et de créer des liens depuis vos différents contenus.

Alors prêts à recycler vos contenus ?

Vous le voyez, les possibilités sont infinies ! Mais si vous voulez qu’on vous aide, nous sommes là pour ça 😉

Les articles similaires qui pourraient vous intéresser

Rédigez des contenus percutants !

Inscrivez-vous à notre programme gratuit pour apprendre à créer des contenus qui attirent vos prospects (même si vous débutez).

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This