Pourquoi mon site ne remonte pas sur Google ?

par | Publié le 09/11/2022 | Référencement

Cette question, on nous la pose fréquemment: « Pourquoi mon site n’apparaît pas en tête des résultats de recherche sur mon mot-clé principal ? ». Ou sa variante : « Je trouve mon site seulement si je tape son nom dans la barre de recherche, du coup à quoi me sert-il ? ».

Les entrepreneurs sont souvent désemparés: s’ils ne sont pas référencés sur leurs mots-clés principaux, comment promouvoir leurs produits/services ?

Quand ils publient leur site web, la plupart d’entre eux s’attendent à enregistrer beaucoup de trafic dès la mise en ligne. Ou du moins le retrouver en tête de Google.

Et souvent ils pensent que leur prestataire a bâclé le travail de référencement…

Loin de moi l’idée de leur donner tort ou raison, mais voici quelques pistes qui vous permettront de comprendre pourquoi votre site ne remonte pas en première position sur votre requête principale et comment y remédier.

Dans référencement il y a référencement 😬

J’admets, elle est facile 😉. Mais sur le web c’est globalement comme dans la vraie vie. Si vous vous lancez dans la commercialisation d’un nouveau déodorant pensez-vous que tous les distributeurs vont se jeter sur vous pour le référencer ? Non ! Il va falloir montrer patte blanche (ou sortir le chéquier) pour vous retrouver en tête de gondole chez Auchan.

Avec les moteurs de recherche la démarche est similaire. Google, Bing, Yahoo et consorts sont les Auchan, Carrefour ou Monoprix de notre quotidien. Ne comptez pas sur eux pour promouvoir votre site s’il vient juste d’être publié.

Pour une requête donnée, ils vont mettre en avant ceux qui font preuve d’autorité dans leur domaine, qui génèrent du trafic ou qui répondent parfaitement à la requête de l’internaute.

Un site récent n’a aucune autorité

Le principal problème d’un site qui vient d’être publié c’est l’autorité. Et c’est bien normal : vous sortez de nulle part, pourquoi vous feraient-ils confiance ?

L’autorité de domaine : une donnée clé

L’autorité d’un domaine (DA) est un score que les moteurs de recherche attribuent à un site web. Il équivaut à la confiance que ces derniers vous accordent. Cette note s’étend de 0 à 100 et plus elle est élevée, plus vous apparaitrez parmi les premiers résultats d’un moteur de recherche.

Des exemples ? Lemonde.fr est noté 91, Zara.com affiche un DA de 85 et respire.co (si vous vous lancez dans la fabrication de déodorant 😉) un DA de 53.

Un site tout juste publié affiche une autorité de domaine faible

La plupart du temps un site fraîchement publié sera noté entre 0 et…1.

Il existe d’innombrables moyens pour améliorer ce score, dont la création de contenus et l’obtention de liens entrants sur votre site. Nous y reviendrons.

Mais c’est une donnée à bien garder en tête et qui explique en grande partie pourquoi votre site ne remonte pas sur votre mot-clé principal.

👉 Vous souhaitez connaître votre DA ? C’est par ici. 

Les sites vitrines, pauvres en contenus.

Autre facteur qui peut jouer en votre défaveur c’est la richesse et la fraîcheur de votre contenu.

Mettez votre site à jour régulièrement

Vous avez lancé il y a 3 ans un site vitrine de 5 pages et n’avez rien fait dessus depuis ? Ne vous étonnez pas que votre site ne soit pas plébiscité par les moteurs de recherche sur vos principaux mots-clés.

La mise à jour régulière de votre site est indispensable pour prouver qu’il propose et dispose des bonnes informations.

Ajoutez régulièrement du contenu

Même constat pour le contenu.

Comment voulez-vous apparaître en première position sur le mots-clé « coaching » par exemple, alors que vous avez publié une seule page sur le sujet ?

Référencement et mot clé

Cette requête amène pas moins de 1 020 000 000 résultats et une difficulté SEO de 62/100 !

Difficulté SEO et mots clés

Face à vous, il y aura des blogs, des journaux, Wikipedia ou encore des annuaires de la profession…

Pour y remédier, une solution est d’investir dans un blog. Alors oui, ça prend du temps mais, à long terme, c’est payant.

👉 Vous ne savez pas quoi publier sur votre blog ? Delphine vous a concocté un article complet sur le sujet.

Les sites e-commerce en manque de crédibilité

Pour les sites e-commerce il y a un critère de plus est à prendre en compte si l’on souhaite améliorer son référencement. C’est la crédibilité. Ces sites doivent prouver qu’ils sont sûrs en tout point, comme par exemple :

  • navigation sécurisée (HTTPS)
  • Paiement sécurisé 
  • Présence de Mentions Légales et CGV,
  • Accès facilité aux informations de contacts ou service après-vente.

Ce ne sont que quelques critères parmi tant d’autres. Mais là encore l’analogie avec les surpermarchés est valable. Pensez-vous qu’ils vous référenceraient si vous n’offrez pas toutes les garanties possibles quant à la sécurité d’utilisation de votre produit ?

Sélectionner les bons mots-clés

Au regard des éléments ci-dessus, vous vous doutez bien que sur des mots-clés ultra concurrentiels (comme « coaching » par exemple) la lutte va être rude. C’est pourquoi nous conseillons régulièrement à nos clients de chercher à se positionner sur des mots-clés de longue traine, moins compétitifs et plus ciblés.

👉 Comment faire pour trouver les bons mots-clés ? Delphine fait le point.

Sachez qu’il est impossible de soumettre aux moteurs de recherche la liste de mots-clés sur lesquels ils doivent référencer votre site. Google propose une petite astuce pour vérifier sur quels mots-clés vos pages sont indexées. Pour la découvrir c’est par ici.  

Faire connaître votre site web

Comme pour faire connaître votre boutique physique, pour que votre site internet émerge de la jungle du web, il va vous falloir le faire connaître.

Pour cela, vous avez des tas d’options : faire la promotion de vos articles sur vos réseaux sociaux, vos emailings, les proposer à d’autres sites plus réputés, etc. Il existe également d’autres solutions pour démarrer.

Google Business Profile, votre meilleur allié

En tout cas le meilleur sur Google 😉. Outre vous aider à améliorer le référencement naturel de votre site et sa visibilité dans les résultats de recherche, les multiples informations et fonctionnalités proposées par Google Business Profile (ex Google My Business) sont précieuses. Si vous n’avez pas encore créé votre page Google Business Profile, je vous recommande de le faire en priorité.

👉 Pourquoi et comment faire un page Google Business Profile digne de ce nom ? Je vous explique tout ici ! 

Inscrire votre site sur les annuaires

Même si à l’heure des moteurs de recherche l’intérêt des annuaires pour l’internaute est quasi inexistant, vous pouvez améliorer le référencement de votre site en l’inscrivant sur un ou plusieurs d’entre eux.

L’intérêt est double :

  • vous bénéficiez de backlinks (liens entrants) sur votre site et souvent ces backlinks sont pérennes,
  • la plupart des annuaires sont gratuits

Certaines agences proposent contre rémunération d’inscrire votre site sur un grand nombre d’annuaires.

👉 Si vous souhaitez vous en charger vous-même, voici un article de Wecomm qui recense une liste d’annuaires pertinents pour votre référencement.

Utilisez la publicité

L’interaction entre référencement naturel (SEO) et référencement payant (SEA) n’est pas toujours évidente.Certains diront que pour booster son référencement naturel il faut également utiliser le référencement payant. D’autres vous diront que passer par le SEA n’améliore en rien le SEO. 

Notre avis est que l’un ne va pas sans l’autre. Si votre objectif est de vous faire connaître rapidement et d’enregistrer du trafic sur votre site afin de convertir un maximum d’internautes en prospects, l’option payante est incontournable.

Encore une fois, c’est comme dans le monde réel : si vous ouvrez une boutique physique vous allez naturellement investir dans des flyers et la publicité locale pour attirer le chaland.

Pour conclure, ne soyez pas pressé et choyez votre site

Je le répète régulièrement mais un site internet est un outil de travail. Delphine aime utiliser le terme de « vaisseau amiral de votre stratégie digitale ». Gardez à l’esprit que ce n’est pas parce que vous le publiez que vous allez vous démarquer. Il faut savoir qu’en moyenne, 800 000 sites internet sont créés chaque jour. Si vous souhaitez que le votre sorte du lot il va falloir le bichonner et l’utiliser au maximum. Ajoutez régulièrement du contenu, des actualités et des nouvelles pages. Maintenez-le à jour. Faites-en la promotion et essayez de récupérer des liens entrants. Vérifiez sa structure et favorisez le maillage interne.

C’est au prix de ces efforts que vous verrez votre trafic décoller et que votre site se positionnera plus haut dans les résultats des moteurs de recherche sur vos principaux mots-clés. Vous souhaitez qu’on parle de votre stratégie ? Réservez votre call découverte !

Les articles similaires qui pourraient vous intéresser

Pin It on Pinterest

Share This