5 erreurs courantes en SEO et comment les éviter ?

par | Mis à jour le 07/07/2023 | Publié le 02/02/2023 | Référencement

Nous le savons pertinemment : le SEO ce n’est pas sexy. Et pour la plupart des entrepreneurs c’est la bête noire de leur stratégie digitale.

Pourtant il faut bien l’admettre. Pour espérer qu’un jour votre contenu se positionne le plus haut possible sur Google : c’est un passage obligé.
Alors, pour vous aider à y voir plus clair sur votre référencement et vous permettre de vous focaliser sur ce qui compte (tout en étant simple à appliquer), on a fait la liste des 5 erreurs courantes en SEO que nous rencontrons chez nos clients.
Et on vous dit comment y remédier.
Elle n’est pas belle la vie ?

Erreur SEO n°1 : mal gérer vos mots-clés

Utiliser des mots-clés trop concurrentiels

Écrire un contenu sur un mot-clé générique – alors que son site est récent avec une faible autorité – est une erreur fréquente.

Il y a de fortes chances que des sites plus réputés se placent devant vous.

Par mot-clé générique il y a par exemple :

  • chaussures hommes
  • coaching
  • avocat
  • vente

Vous voyez l’idée.

Comment y remédier ?

Il y a fort à parier que lorsque vous vous présentez à un prospect, vous soyez plus précis. Vous ne diriez pas « je suis avocat » ou « coach » mais « je suis avocat en droit la famille » ou « je suis coach en reconversion professionnelle dédié aux carrières courtes ».

Ce sont ces détails qui font la différence et que l’on retrouve dans les mots-clés de longue traîne.

Choisissez les mots-clés qui vous caractérisent le mieux, le plus précisément et vous différencient de vos concurrents. C’est ceux-là qui vous permettront de trouver vos clients.

👉 Pour aller plus loin sur la sélection des bons mots-clé Delphine vous a concocté un article complet.

Mal choisir ses mots-clés

La malédiction du savoir vous connaissez ? C’est un biais cognitif qui touche tous les experts qui pensent que tout le monde a le même niveau de connaissance qu’eux.

Dans le cadre de l’utilisation de mots-clés c’est une plaie.

Nous avons tendance à utiliser notre jargon pensant que l’internaute va l’utiliser. Ce qui dans les faits est totalement faux.

Un exemple ? Le professionnel de l’extinction de nuisibles utilisera « blatte ». L’internaute cherchera « cafard ».

Comment optimiser ?

Écoutez vos clients et retenez les termes qu’ils utilisent. C’est le meilleur indicateur. L’outil Keyword Planner analyse le nombre de requêtes moyennes mensuelles obtenues sur un mot clé.

Et avec cet outil, vous saurez qu’il vaut mieux utiliser cafard que blatte !👇

Volume recherche mots clés

Sur-optimiser l’utilisation de mots-clés

Autre erreur fréquente : la sur-optimisation de mots-clés. Écrire son contenu pour faire plaisir aux robots de Google, ce n’est pas une bonne idée.

Gardez en tête que l’élément le plus important aux yeux des moteurs de recherche c’est de répondre à la requête du client avec pertinence. D’avoir bon du premier coup.

S’il s’aperçoit (et il s’en apercevra 😉) que les internautes n’apprécient pas votre contenu parce que dans toutes les phrases il y a votre mot-clé (et que c’est agaçant pour votre audience) vous resterez en queue de peloton.

Comment y remédier ?

Écrivez pour des humains avant tout. Optimiser son contenu pour les moteurs de recherche est une chose mais pensez d’abord à votre lecteur. Utilisez tout le champ sémantique de votre mot-clé et soyez naturel.

Ne pas ajuster ses mots-clés

Il est possible, grâce à la Search Console de Google, de savoir par quelle(s) requête(s) les internautes sont arrivés sur votre page web.
Si vous vous rendez compte qu’un mot-clé que vous n’utilisez pas (ou peu) génère du trafic, il est intéressant de le rajouter dans votre contenu.

Comment faire ?

Identifiez les requêtes qui apportent du trafic sur chacune de vos pages sur Google Search Console. Ainsi vous verrez la pertinence (ou non) d’ajouter de nouveaux mots-clés dans votre contenu.
Bonus : refaites votre étude régulièrement, les temps changent, les besoins et les mots-clés aussi !

Erreur SEO N°2 : négliger les balises

Les balises titres

Lorsque vous produisez votre contenu, bichonnez vos balises titres (ou balises Hn).

Donnez un titre à votre contenu (ici par exemple : les 5 erreurs classiques en SEO et comment y remédier). C’est la balise H1. Il n’y a qu’un titre pour chaque contenu produit, donc une seule balise H1 par page.

On poursuit comme à l’école avec les sous-titres (H2, H3 etc.)

Vos balises Hn doivent reprendre vos mots-clés et leurs synonymes. Elles structurent la compréhension des robots Google dans l’exploration de votre contenu et permettent aussi de le chapitrer pour faciliter la vie de votre internaute.
C’est le double effet kiss cool, alors on ne s’en prive pas !

Comment y remédier ?

La plupart des CMS (comme WordPress, Wix, Shopify, Joomla, etc) permettent d’indiquer les balises Hn. Vous pouvez vérifier votre travail avec HeadingsMap, une extension gratuite disponible sur Google Chrome. Et si c’est rouge, on corrige !

Exemple : voici les balises d’un article que nous avons publié. Deux champs rouge apparaissent. Ce sont des balises vides (qui s’incrustent assez facilement quand on fait des sauts de lignes).

Corriger les balises Hn

Les balises pour les photos (balises alt)

Les moteurs de recherche ne savent pas (encore) lire une image. Comme pour les titres, c’est intéressant pour le SEO de rajouter un titre à vos images (c’est la balise alt).

👉 Là encore, veillez à ajouter des mots-clés pertinents afin de permettre aux robots d’indexation de mieux comprendre votre contenu.

 

Erreur SEO N°3 : ne pas renseigner le méta-titre et la méta-description

Le méta-titre (ou balise titre ou title tag), n’est rien d’autre que le nom de votre page web qui apparaît dans les résultats des moteurs de recherche.

La méta-description est la petite description qui l’accompagne.

Ces deux données ont une double utilité. Influencer le référencement d’un site, en facilitant l’interprétation par Google de votre sujet et faciliter l’adéquation entre la requête d’un internaute et une page web.

Méta-titre

Quelle est la première chose que fait un internaute après une recherche Google ? Il inspecte la page des résultats.

L’objectif de votre méta-titre est d’attirer son attention.

Vous pouvez utiliser des « accessoires syntaxiques » (trait d’union, point d’exclamation, majuscules, etc.) ou des emojis pour attirer l’oeil. Et surtout, ajoutez vos mots-clés. 👇

Rediger le meta titre

Méta-description

L’objectif de la méta-description est d’inviter l’internaute qui a été attiré par votre titre à poursuivre la lecture de votre article. L’idée est donc de proposer un texte persuasif.

Notez que Google s’amuse beaucoup avec les méta-descriptions. Il ne se prive pas de les modifier pour qu’elles correspondent à la requête de votre internaute. Il n’y a pas vraiment de règles, il fait ça au feeling et ça me rend dingue 😤.

Dans l’exemple ci-dessus, j’ai tapé « emails transactionnels ». Dans la page de résultat, Google a conservé le titre de l’article mais a modifié la méta-description que nous lui avons proposé. Voici celle que nous avons rédigé. Je trouve la notre plus alléchante mais ce n’est que mon avis. 👇

Rediger meta description

👉 Et si vous souhaitez optimiser les clics sur vos pages dans les résultats de recherche, c’est par ici.

Erreur SEO N°4 : ne pas apporter du contenu de qualité

Le contenu est roi !

La qualité du contenu prime toujours en référencement. Mais attention, qualité ne veut pas forcément dire quantité…

Nous avons souvent la question : combien de mots écrire pour que son article soit bien référencé ? La réponse dépend de votre contenu. Pensez-vous qu’il faille écrire un article de 3000 mots pour expliquer comment faire ses lacets rapidement ? La réponse est non. Et Google le sait.

👉 Mon astuce ? Si vous voulez traiter un sujet, faites d’abord une recherche sur le web et regardez les articles qui ressortent dans les 5 premiers résultats. Analysez leurs points forts et faibles et proposez un contenu de qualité supérieure. Pour info : sur des pages proposant des contenus similaires (par exemple sur des sites concurrents) les pages avec la meilleure expérience utilisateur seront mieux classées.

Valorisez votre image (Google E-A-T)

L’acronyme E-A-T signifie « Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness », qui peut aussi se traduire par « Expertise, Autorité et Confiance ».
L’objectif de Google est de présenter des sites en qui il peut avoir confiance. Notamment en cas de recherche vocale. Imaginez : « Dis Google, quelle est la température idéale de la chambre d’un bébé de 6 mois ? » : il doit pouvoir donner la bonne réponse, sinon gare à la catastrophe !

Google E-A-T s’attache à mesurer ces critères de qualité à 3 niveaux : le contenu, la marque et l’auteur.

Le contenu doit être pertinent et illustrer toutes vos compétences sur le thème abordé. La marque doit être lisible et inspirer confiance. Enfin l’auteur doit être reconnu comme un expert de sa thématique.

Expertise

Parmi les consignes fournies aux Google Raters, Google doit comprendre facilement qui est responsable d’un site Web.

Concrètement :

  • Pour les sites e-commerce et leurs pages produits : le support client et les informations de contact doivent être faciles à trouver.
  • Pour les articles de blog : les informations sur l’auteur doivent être disponibles afin d’évaluer s’il est un expert sur le sujet. Dans ce cas, ajoutez les noms des auteurs pour chaque contenu rédactionnel afin que Google les identifie comme experts en leur domaine.

Autorité

En plus de montrer votre expertise, vous devez valoriser votre autorité. Celle-ci peut se développer par exemple sur les réseaux sociaux, les forums de discussion, au travers de vidéos, en écrivant un livre, en donnant des conférences, etc.
Pour booster votre autorité, l’idéal est de recevoir des liens en provenance de sites influents dans votre milieux.
L’autorité c’est comme dans la vie réelle, plus on parle de vous, plus vous serez célèbre ! Si on tape votre nom ou celui de votre marque sur Google, il doit être omniprésent sur les premières pages des résultats de recherches.

Crédibilité

Ce critère vise particulièrement les sites e-commerces qui se doivent de prouver à leurs utilisateurs que leur site est sûr à tout point de vue, comme par exemple : navigation en HTTPS, mode de paiement sécurisé, mentions légales, page Google Profile, liens de sites d’autorité, etc.

Erreur SEO N°5 : mal gérer ses liens

Liens entrants

Les liens entrants ou backlinks ce sont des liens que d’autres sites envoient sur le votre.

En SEO c’est un excellent signal. Cela prouve aux moteurs de recherche que vos contenus sont pertinents puisque repris par d’autres sites.
A condition bien sûr que la thématique du site initial soit proche de la vôtre.

Ex : la thématique principale de votre site est le management et vous recevez un lien entrant d’un site spécialisé sur le recrutement ? Bon signal.

Si vous recevez un lien de la part d’une agence de voyage : c’est pas terrible. Dans l’idéal il faudrait le supprimer.

Comment optimiser les liens entrants ?

Vous l’aurez compris, nous n’avons pas la main sur les backlinks… mais il est possible d’aller en chercher.

👉 Prêts à faire la chasse aux liens entrants ? La Webeuse vous explique comment procéder.

Vous avez reçu des backlinks qui ne vous conviennent pas ou pire, des spams ? 👉 Envoyez un message au gestionnaire du site et demandez-lui (gentiment) de le supprimer.

S’il ne répond pas, il est toujours possible de désavouer un lien entrant avec Google Search Console.

Liens sortants

A l’inverse des liens entrants, les liens sortants (ou liens externes) sont ceux que vous allez faire pour promouvoir le contenu d’autres sites. Comme celui que je viens de faire sur le site de La Webeuse pour la chasse aux backlinks.😉

Régulièrement nos clients rechignent à les utiliser de peur de voir leur audience partir sur un autre site. C’est une erreur pour plusieurs raisons :

  • Un lien sortant vers un contenu pertinent ne fera qu’améliorer la pertinence de votre contenu aux yeux de vos internautes,
  • En découle naturellement que votre réputation en sera améliorée : vous communiquez en toute transparence,
  • Les liens sortants suscitent des backlinks. Vous allez créer un réseau avec d’autres gestionnaires de sites internet. Cela encourage le retour d’ascenseur. Et améliorera votre référencement naturel. 

Comment optimiser les liens sortants ?

Si votre propos nécessite un complément d’information et que vous ne l’avez pas rédigé en interne, utilisez un lien sortant. Il n’y a pas de règles sur le nombre de liens externes à insérer dans son contenu.

Pensez à votre lecteur et insérez des liens pertinents pour approfondir votre sujet.

Lien interne et maillage interne

Troisième type de lien, le lien interne. C’est un lien qui va d’une page de votre site à une autre page de votre site. Quand il y a plusieurs liens de ce type sur votre site on parle de maillage interne.

La création d’un bon maillage interne favorise le référencement naturel « on-site » de votre site web. Et force est de constater que nombre de nos clients publient des articles de blog sans faire référence à d’autres articles sur leur propre site. Alors que ce serait pertinent. 😓

Voici pourquoi vous ne devriez pas négliger votre maillage interne :

  • Cela pousse votre internaute à découvrir vos différents contenus. En clair : il reste plus longtemps sur votre site et diminue le taux de rebond. Et ça, c’est bon pour votre SEO !
  • Il aide Google à explorer votre site. Un bon maillage interne permettra aux robots d’indexation de trouver vos pages facilement, d’en comprendre la thématique et de découvrir vos contenus. Plus un site sera facile à analyser, mieux il sera référencé.

Comment optimiser votre maillage interne ?

Avec un peu d’huile de coude si vous avez déjà publié des contenus… 😉

N’hésitez pas à reprendre vos articles pour y insérer (si possible) un lien interne vers une autre de vos pages. Après l’opération, envoyez votre site map sur la Google Search Console afin que l’exploration de vos liens internes soit accélérée.

Toujours continuer à améliorer le référencement de votre site internet

Vous l’aurez compris, le référencement est un travail du quotidien. J’espère que ce petit récapitulatif des erreurs les plus courantes en SEO vous aidera à améliorer votre référencement naturel. Je n’ai pas mentionné la vitesse de chargement de votre site ou encore l’analyse de vos résultats sur Google Search Console (mon outil fétiche) mais cela fera l’objet d’autres articles à venir.

Vous trouvez qu’il y a trop de choses à faire pour améliorer le référencement naturel de votre site internet ? Nous sommes là pour ça.

Les articles similaires qui pourraient vous intéresser

Pin It on Pinterest

Share This