Google Business Profile : idéal pour gagner facilement en visibilité

par | Mis à jour le 02/08/2022 | Publié le 28/02/2020 | Référencement

Avant il y avait le bottin, l’annuaire papier, pages jaunes ou blanches, que le facteur déposait tous les ans dans les boîtes aux lettres ou les cages d’escaliers. N’en déplaise à nos grands-mères, aux bricolos qui s’en servaient comme cale porte ou encore aux nostalgiques des impressions papiers, ça fait un bail qu’il n’est plus distribué.

Avant il y avait le bottin. Mais ça c’était avant… Maintenant il y a le web ! Et surtout Google avec sa position de moteur de recherche ultra dominante en France.

Alors pour aider votre grand-mère – ou votre futur client – à vous trouver, Google propose Google Business Profile (GBP pour les intimes) anciennement nommé Google My Business. Un bottin numérique, certes, qui devient incontournable pour bien des raisons

76%* des recherches locales entrainent une visite de l’établissement dans les 24 heures

Et oui ! La quasi-totalité des utilisateurs de smartphones utilisent Google pour des recherches de proximité. Et 86%* des internautes utilisent régulièrement Google Maps pour trouver les coordonnées d’une entreprise. Alors la réponse va de soi : on y va !

Outils de géolocalisation, avis clients, lien vers votre site web, informations de contact, horaires d’affluences, etc., Google Business Profile apporte des informations pratiques aux internautes lorsqu’ils vous cherchent. C’est devenu un outil incontournable pour toute entreprise qui veut exister socialement.

Outre améliorer le référencement naturel de votre entreprise, et sa visibilité dans les résultats SERP** (l’emplacement des fiches locales est très importantes), les multiples informations et fonctionnalités proposées par Google Business Profile sont une mine d’or pour vos futurs visiteurs.

Plus d’infos sur le SEO dans notre article sur le référencement naturel.

Et cet outil – totalement gratuit – permet d’accroître votre notoriété et votre e-reputation. Qui dit mieux ?

Enfin, cerise sur le gâteau : Google Business Profile est en plus un excellent outil de communication !

Communiquer gratuitement et localement : je valide !

Avec GBP vous pourrez communiquer sur votre offre : produits, avec leur descriptif, leur prix de vente et un lien pour les commander. Mais également ajouter des photos. Une aubaine pour un artisan par exemple de montrer ses réalisations, valoriser ses équipes, son business ou encore son image. 

Enfin, sur Google Business Profile vous pouvez ajouter des « posts », sur vos offres commerciales, vos nouveautés, les événements que vous organisez ou sur vos produits. La martingale quand on souhaite promouvoir son activité !

La martingale a cependant une contrainte : GBP fonctionne comme un blog ou un réseau social. Donc si vous voulez booster votre trafic et votre visibilité, il va falloir y investir du temps.

Google Business Profile : un concentré de données

Ces outils de communication, notre très cher bottin ne les proposait pas. En tout cas pas gratuitement.

Et là où Google Business Profile est encore plus fort, c’est qu’il nous apporte sur un plateau tout ce qu’il faut pour mesurer la pertinence de nos actions.

Les statistiques proposées par GBP sont relativement complètes. Je dis relativement, car à côté de la finesse d’autres outils comme Google Analytics ou Google Search Console, celles présentées dans Google Business Profile sont moins détaillées.

Néanmoins, elles vous permettent d’avoir une foule d’informations vraiment instructives pour mesurer la portée de vos actions. Et c’est une excellente source d’améliorations. 

Le puissant module de statistiques

Il se décompose enparties :

  • Mode de recherche de votre fiche. Cette section répond à la question : combien d’internautes ont trouvé ma fiche et par quel biais ?
  • Requêtes de recherche : quels sont les mots-clés que les internautes ont indiqué dans la barre de recherche pour vous trouver ? Cette section permet de créer des posts pertinents, en rapport avec les recherche de nos internautes. Et elle permet aussi de vérifier que les mots-clés des internautes et les vôtres concordent…
  • Services Google utilisés par les internautes pour trouver votre établissement. Autrement dit : où les clients voient votre établissement ? Sur Google Maps ou la recherche Google ?
  • Actions des clients : que font les internautes une fois qu’ils ont trouvé votre fiche ? Vont-ils visiter votre site web ? Demandent-ils l’itinéraire pour se rendre dans votre établissement ? Est-ce qu’ils vous contactent par téléphone ? Là encore, cette section permet d’ajuster vos « posts » afin qu’ils s’adaptent au mieux au parcours de vos internautes.
  • Demande d’itinéraire : vous saurez combien d’internautes ont demandé l’itinéraire pour se rendre dans votre établissement, mais surtout où ils se trouvaient quand ils ont effectué cette requête.
  • Appels téléphoniques : outre le nombre global d’appel entrant provenant de votre fiche Google Business Profile, vous verrez en un coup d’oeil les tendances d’appels par jour et heures.
  • Photos : affiche le nombre de photos, la fréquence à laquelle elles sont consultées et votre positionnement par rapport à vos concurrents. Cette section permet d’apprécier rapidement les photos qui fonctionnent avec vos internautes et celles qui semblent moins les intéresser. Toujours dans un objectif d’améliorer vos futures campagnes de promotion 💪.

Plus qu’un annuaire professionnel

Vous pouvez également obtenir d’autres données comme les périodes d’affluence. Cette section affiche les horaires de fréquentation de votre boutique. Attention cependant, ça ne marche pas à tous les coups, car, pour calculer ces données, il faut que vos visiteurs aient activé la fonction historique des positions Google. Malheureusement, vous n’avez pas la possibilité de saisir manuellement vos périodes d’affluence.

Vous l’aurez compris, Google Business Profile est bien plus qu’un annuaire professionnel local, c’est aujourd’hui un outil incontournable pour toute entreprise. Qu’elle veuille ou non être présente sur internet.

Mais la transparence de Google Business Profile connait malheureusement quelques limites…

Des avis qui comptent

Vous les connaissez ! C’est les fameuses étoiles qui correspondent aux avis clients. Pour optimiser votre fiche GBP vous pouvez très facilement demander à vos clients de laisser un avis sur vos produits ou vos services. Il suffit de leur envoyer un lien (disponible sur votre page d’administration) ou leur demander de le rédiger directement en cliquant sur le bouton « donner un avis » disponible sur votre fiche.

Pour info, sachez que 79%* des consommateurs font confiance aux avis clients. Ce pourcentage est identique aux recommandations directes qu’ils pourraient obtenir d’un proche ! 😉

Il y a quand même un mais..

L’outil est génial, en tout point. Sauf… sauf si un concurrent ou une personne malveillante s’acharne sur votre fiche GBP. Ou encore si vous ou votre entreprise faites l’objet d’un Bad Buzz.

Claire Despagne, fondatrice de D+ for Care en a fait les frais récemment. Un Bad Buzz retentissant sur les conditions de travail des stagiaires en start-up et… une notation GBP qui s’effondre à vue d’oeil. 

Petit florilèges des avis très récents que nous avons capturés :

Google Business Profile gare aux avis négatifs
Google Business Profile Avis
Google Business Profile Avis Négatif
Google Business Profile défauts

C’est à mon avis clairement le point faible de Google Business Profile. N’importe qui peut publier sur votre fiche, qu’il soit ou non réellement client.

Qu’est-ce que ces détracteurs peuvent faire sur votre fiche ? Poster des avis négatifs, des photos erronées…Bref, faire du tort à votre marque. 

Parfois, des accidents arrivent. Ils ne sont pas forcément malveillants : des internautes publient des photos ou des avis qui n’ont rien à voir avec votre activité. Ils se trompent de boite, tout simplement.

C’est malheureusement le jeu et dans un souci de transparence, Google Business Profile accepte toutes les informations venant d’internautes.

👉 En clair : on ne demande pas au propriétaire de l’établissement de valider ou d’invalider les avis clients ni la mise en ligne de photos.

Pas de panique

Rassurez-vous, vous pouvez quand même rectifier le tir. Vous pouvez signaler à Google du contenu inapproprié. Google procèdera à une étude et supprimera ce dernier s’il le juge nécessaire (ne me demandez pas comment le contenu est qualifié 😅). Cependant la procédure peut durer quelques jours et prend du temps.

J’ai eu le cas, il y a peu, d’un internaute qui a rajouté une cinquantaine de photos sur la fiche Google Business Profile d’un client. Ce n’était rien de méchant, pas d’arrière pensée ou d’envie de nuire. Juste une erreur. Un internaute qui s’est « trompé » de société et a publié sur la mauvaise fiche. Mais les photos n’avaient rien à voir avec l’activité de mon client. Il a fallu signaler chaque photo à Google, comme contenu inapproprié. Long…

En conclusion, je dois admettre que cet inconvénient paraît bien faible en regard du bénéfice que vous pouvez tirer de Google Business Profile. Je vous invite chaleureusement à créer une fiche, si ce n’est pas déjà déjà fait, grâce à ce lien.

Il suffit de suivre les étapes d’inscription, rien de bien compliqué.

Envie de vous lancer, mais vous êtes un peu perdu ? Aucun souci, TheWizAdviz peut également s’en charger pour vous ! Et si vous êtes convaincu, nous pouvons développer pour vous un plan de communication efficace sur Google Business Profile. N’hésitez pas à nous contacter !

 

*Source : Statistiques SEO 2022 : Intergrowth (Anglais)

** SERP : acronyme de « search engine result page » ou page de résultats des moteurs de recherche.

Les articles similaires qui pourraient vous intéresser

Pin It on Pinterest

Share This