Table des matières
Quand le design utilise les émotions
Ça faisait longtemps qu’on ne vous avait pas parlé de design et d’UX…
Sur votre site internet ou votre page de vente, le design est censé être au service de la facilité d’utilisation et de l’efficacité.
Objectif : que l’internaute clique, achète, prenne rendez-vous ou réserve. Et ça marche. Parce qu’un design au service de l’expérience client, c’est bingo !
Mais il existe des formes de design un peu plus poussées qui mettent l’accent sur les sentiments et facilitent les expériences émotionnelles. Et qui dit émotion partagée, dit proximité immédiate et reconnaissance.
Ce design particulier, c’est ce que l’on appelle le design émotionnel. Il consiste à créer une profonde connexion entre l’utilisateur et le produit. Il vise à dépasser l’expérience utilisateur fonctionnelle pour proposer une expérience émotionnellement engageante.
Le design émotionnel combine psychologie, esthétique et interactivité.
Les 5 formes de design émotionnel
Utiliser le design émotionnel dans sa communication, c’est construire une image en utilisant un – ou plusieurs – leviers spécifiques :
1. Le design ludique (Playful Design) :
On utilise tous les éléments de l’univers du jeu pour offrir une expérience agréable, drôle et sympathique. Les animations, les éléments interactifs sont d’excellents vecteurs pour le playful design.
2. Le design empathique (Empathic Design) :
Il se base sur une compréhension profonde des besoins et des désirs de l’utilisateur. Il implique des recherches utilisateur poussées pour concevoir des solutions qui résonnent émotionnellement avec l’audience.
3. Le design narratif (Narrative Design) :
La connexion émotionnelle se crée grâce à des histoires, du storytelling. Les histoires apportent de l’humanité et favorisent une expérience utilisateur immersive.
4. Le design esthétique (Aesthetic Design) :
Grâce au graphisme et à la beauté visuelle, on provoque des émotions positives. Couleurs, typographies et mises en page soignées influencent les sentiments et émotions des internautes.
5. Le design plaisir (Delightful Design) :
Surprendre le lecteur avec des éléments inattendus et plaisants, c’est l’objectif du design plaisir. Les petits détails amusants et rigolos renforcent facilement l’attachement à votre produit.
Quelles marques utilisent le design émotionnel ?
Les marques américaines sont les championnes de l’utilisation du design émotionnel : AirBnB, Mailchimp, Trello et consorts. Elles ont créé un branding efficace grâce à cette stratégie. Mais certaines marques françaises sont tout aussi douées pour utiliser le design émotionnel :
Petit Bateau
On ne présente plus Petit Bateau. La marque utilise le design narratif pour évoquer des sentiments de nostalgie et de simplicité. La famille, la transmission, le partage, c’est ce que l’on ressent avec cette marque. C’est bien connu, les pyjamas Petit Bateau sont increvables et se transmettent entre frères et soeurs !
- Forme de design : Narratif et Nostalgique
- Narratif : la marque raconte des histoires qui parlent de l’enfance, des souvenirs de vacances en famille et de simplicité.
- Nostalgique : le design des produits et la déco des boutiques jouent sur l’esthétique rétro de bon ton. Les couleurs sont douces et les fameuses rayures des marinières se retrouvent depuis des années. Les matériaux sont toujours de qualité et durent de génération en génération. Effet nostalgie et tradition garantis !
- Impact Émotionnel : en évoquant les souvenirs d’enfance et en incarnant des valeurs familiales, Petit Bateau parvient à créer cette fameuse connexion émotionnelle. Les clients associent la marque à des moments précieux et authentiques, ce qui renforce leur fidélité à la marque.
Blablacar
Le design de Blablacar joue sur le sentiment d’appartenance à une communauté qui favorise les connexions humaines. Le site, comme l’application, sont conçus pour être intuitifs, faciles d’utilisation et accueillants : confiance et confort sont au rendez-vous.
- Forme de design : Empathique et Esthétique
- Empathie : Blablacar met l’accent sur les principaux besoins de ses utilisateurs, en particulier en matière de sécurité et de confiance : les profils des conducteurs et des passagers sont détaillés avec des avis et des notes, pour rassurer.
- Esthétique : La palette de couleurs apaisantes et les interfaces claires et épurées rendent l’expérience utilisateur plaisante visuellement et fonctionnellement.
- Impact Émotionnel : la marque transmet un sentiment de confiance et de convivialité en appuyant sur la sécurité et la communauté. 2 éléments fondamentaux pour une plateforme de covoiturage.
Le Slip Français
L’exemple du Slip Français c’est un peu la tarte à la crème du branding réussi et soigné aux petits oignons. On est fans ! Franchement, ils sont vraiment très, très forts : en appuyant à la fois sur le côté ludique et patriotique, avec une bonne dose d’auto-dérision, ils ont réussi à créer un attachement émotionnel puissant avec leur audience.
- Forme de design : Ludique et Plaisir
- Ludique : le Slip Français est le champion toutes catégories de l’humour et des jeux de mots dans toutes ses communications. Ils jouent sur les références culturelles françaises avec efficacité : la marque amuse et ne risque pas de passer inaperçue.
- Plaisir : les emballages de produits sont soignés dans les moindres détails : ludique et plaisants, ils offrent une véritable expérience d’achat.
- Impact Émotionnel : la marque a créé tout un univers d’émotions positives entre fierté nationale, convictions et amusement. Les clients de la marque y sont très attachés et jouent facilement les ambassadeurs.
Michel et Augustin
Michel et Augustin, ce sont les spécialistes du ton décalé et de l’engagement. La marque est engagée pour soutenir de nombreuses causes : réduire l’impact environnemental de ses emballages, utiliser 100% de plastique recyclé, utiliser des produits de qualité, valoriser le travail manuel et l’artisanat…
- Forme de design : Ludique et Narratif
- Ludique : la marque a choisi de se démarquer grâce à ses emballages illustrés, joyeux et colorés et avec ses jeux de mots. La stratégie est payante : dans les rayonnages, on les repère au premier coup d’oeil..
- Narratif : sur le site comme sur les packagings, la marque raconte son histoire avec des anecdotes authentiques, personnelles et conviviales. Elle devient accessible et humaine.
- Impact Émotionnel : la marque Michel et Augustin crée une connexion émotionnelle avec ses clients en partageant ses histoires authentiques avec un ton léger et amusant : attachement à la marque immédiat.
La Redoute
La Redoute a troqué son image d’éditeur de catalogue vieillissant pour celle d’une marque actuelle et esthétique tournée vers l’utilisateur.
- Forme de design : Empathique et Esthétique
- Empathique : La Redoute utilise les recommandations personnalisées mais également un service de conseil en style pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients.
- Esthétique : le nouveau design visuel du site est épuré, avec une mise en page claire et des visuels de haute qualité, ce qui rend le shopping en ligne agréable et inspirant. Le logo a pris un coup de jeune grâce à un design qui est dans l’air du temps (et qui me rappelle la mise en page de celui du Bon Marché).
- Impact Émotionnel : Le point fort de La Redoute, c’est la personnalisation : recommandations efficaces et placées au bon endroit pour aider l’acheteur à trouver ce qu’il souhaite – voire – à découvrir des produits complémentaires.
Pourquoi c’est intéressant pour une marque ?
Travailler le design émotionnel cela peut vous permettre de toucher votre cible en plein coeur, mais également de vous différencier de vos concurrents et de gagner des parts de marché et de l’engagement.
1. Fidélisation : en créant une expérience émotionnellement engageante, les utilisateurs sont plus susceptibles de revenir et de rester fidèles à votre marque.
2. Différenciation : dans un marché saturé, le design émotionnel aide votre produit ou service à se démarquer en offrant une expérience unique et mémorable.
3. Amélioration de l’expérience utilisateur : les produits qui suscitent des émotions positives sont souvent perçus comme plus faciles à utiliser et plus satisfaisants.
4. Bouche à oreille positif : les utilisateurs qui vivent des expériences émotionnelles positives recommanderont facilement votre marque.
5. Engagement accru : les émotions positives motivent également les utilisateurs à interagir davantage avec le produit, augmentant ainsi l’engagement.
👉🏼 En parlant d’expérience utilisateur (UX), sachez qu’une UX bien conçue non seulement booste vos conversions, mais fait également du bien à votre SEO ! Pourquoi se priver ?
Mais… Parce qu’il y a un mais :
Le design émotionnel n’est pas la panacée en termes de stratégie de marque. Il a quand même quelques limites.
La première est que les émotions restent subjectives et varient d’une personne à l’autre. Vous devrez donc vous concentrer sur une cible particulière car il est impossible de créer une expérience universellement émotionnelle.
Seconde limite : ça prend du temps et ça coûte de l’argent. Non seulement pour la phase de recherche, mais ça complexifie également la mise en oeuvre du design émotionnel dans vos supports de communication et vos packagings.
Attention à la surcharge émotionnelle ! Trop d’émotion tue l’émotion : si vous en faites trop, vos clients risquent d’avoir du mal à se concentrer sur les fonctionnalités réelles de votre produit.
Dernière limite : le design émotionnel, ça s’utilise avec des pincettes, de la sincérité et à bon escient. Sinon, vos clients auront l‘impression de se faire manipuler. Et là, ça fait mal au branding.
Vous voulez utiliser les principes du design émotionnel pour bâtir votre stratégie de contenu ? Parlons-en, nous pouvons vous aider !