Brandboard : la synthèse de votre charte graphique

par | Publié le 12/01/2022 | Branding

Le brandboard contient tous les éléments graphiques qui font que l’on reconnaît votre marque en un clin d’oeil. Il participe à créer une marque solide et cohérente pour qu’on la reconnaisse, qu’on se souvienne d’elle et qu’on lui fasse confiance.

D’où l’importance de soigner votre graphisme car ce sont les éléments visuels que l’on reconnaît le plus facilement et le plus vite, en quelques millisecondes à peine…

On fait le test ?

Pomme

Virgule

Double C

 

Dit comme ça, ça peut être tout et n’importe quoi… Mais si je vous montre ça :

 

logo Nike - Brandboard TheWizAdviz
logo Chanel - Brandboard TheWizAdviz
logo Apple - Brandboard TheWizAdviz

Vous savez immédiatement de quelle marque il s’agit.

Pour synthétiser visuellement votre marque, vous aurez besoin d’un brandboard. C’est à la fois un guide pour vos créations visuelles et un aide-mémoire pour rester en ligne avec votre charte graphique. 

 

Le brandboard regroupe tous les codes visuels de votre marque

 

Le brandboard, littéralement, c’est un « tableau de marque ». Il regroupe tous les éléments graphiques de votre marque. 

Attention, le brandboard, ce n’est pas votre charte graphique qui elle, est très détaillée. Dans une charte graphique, on retrouve par exemple toutes les variantes possibles du logo mais aussi tous les interdits.

 

Le Brandboard n’est pas la charte graphique

L’objectif du brandboard c’est de présenter en une seule page les éléments majeurs de de votre image visuelle.

Bio Brød - Brandboard TheWizAdviz
XeniaConsult - Brandboard TheWizAdviz

Car votre identité de marque doit être présente et cohérente partout : sur votre site internet bien sûr, mais aussi sur vos réseaux sociaux et dans toutes vos publications, de vos brochures et flyer à vos cartes de visite ou encore sur vos documents Word, Powerpoint et même Excel.

Sur chacun de vos supports, on doit retrouver la déclinaison de votre marque.

Autrement dit, c’est la feuille de route de votre identité de marque. Il montre en un coup d’oeil l’identité visuelle sans entrer dans tous les détails graphiques de la charte. Le brandboard c’est le document de référence qui garantit l’harmonie visuelle de votre image de marque, donc de la clarté pour vos clients.

 

Qu’y a-t-il dans un brandboard ?

 

Le brandboard comporte les éléments graphiques de référence de votre marque. Ceux que vous utilisez sur tous vos supports et tout le temps, jusqu’à votre signature mail !

 

Le logo, c’est l’élément fondamental de votre identité visuelle. C’est le premier élément du brandboard. Il traduit visuellement votre nom de marque. Vous ajouterez aussi les différentes variantes de votre logo : en couleur, monochrome ou encore en noir et blanc. 

 

Logo Numah Conseil - Brandboard TheWizAdviz

N’oubliez pas les différents « sous-logo » : le favicon de votre site ou les versions simplifiées à intégrer sur des supports spécifiques. Si votre logo comporte un élément distinctif qui peut être utilisé seul, comme la pomme d’Apple ou la virgule de Nike, ajoutez-le.

Sous-logo et favicon Bio Brod - Brandboard theWizAdviz

2. Votre palette de couleurs

Les couleurs font partie intégrante de l’identité de votre marque. 

Chez TheWizAdviz, nous avons choisi le bleu nuit et le jaune moutarde associés au blanc et au gris. Vous retrouvez ces couleurs sur tous nos supports. 

La palette de couleurs de votre marque et ses déclinaisons de teintes se retrouveront partout.

Nous recommandons de choisir 3 couleurs principales et 3 couleurs secondaires maximum pour éviter l’effet arc-en-ciel. 

Si vous manquez d’inspiration, il existe de nombreux sites gratuits pour vous aider. L’un de nos sites de couleurs préférés est certainement Coolors . Il est facile et intuitif à utiliser. Vous pouvez explorer les palettes « trendy » ou faire une recherche d’harmonie à partir d’une couleur donnée et mes d’une image ou d »une photo !.

Sur votre brandboard, on doit retrouver vos couleurs en bonne place ainsi que leur code HEX ou RVB exact, ça évite les approximations… Il faut aussi indiquer visuellement la couleur principale et les couleurs secondaires : en faisant des ronds ou des carrés de taille proportionnelle au poids de chaque couleur dans la charte par exemple.

Gamme chromatique A2Forces - Brandboard TheWizAdviz

Attention à la psychologie des couleurs, certaines sont plus adaptées à une activité que d’autres.

3. Vos typographies ou polices

 

Vous n’avez besoin que de 2 ou 3 typographies. Faites votre choix en respectant la lisibilité, trop de polices différentes risquent de faire fuir vos lecteurs, ce serait dommage.

Autre point de vigilance : évitez les polices très travaillées qui seront difficilement lisibles sur écran. Privilégiez la sobriété, c’est la tendance et c’est beaucoup plus efficace !

 

Typographie Bio Brod - Brandboard TheWizAdviz
Typographie Numah Conseil - Brandboard TheWizAdviz

Choisissez vos polices par type d’utilisation. Une typo pour : 

  • les titres
  • le corps du texte
  • les éléments spécifiques (boutons d’action sur le site web ou citations par exemple).

 

Attention aussi à choisir des polices que l’on peut facilement retrouver dans la majorité des outils bureautique, sinon, vous risquez de ne jamais pouvoir les utiliser !

 

4. Les icônes, illustrations ou photos 

 

Si votre agence de communication a conçu des pictogrammes ou des icônes spécialement pour vous, faites-les figurer dans votre brandboard. Cela permettra d’une part de les ré-utiliser, mais aussi d’en créer éventuellement de nouveaux dans la même veine.

pictogrammes Bio Brod - TheWizAdviz
Icones Xenia Consult - TheWizAdviz

Les photos ou illustrations contribuent aussi à la définition de votre marque. Selon votre choix, vous ne renverrez pas du tout la même image !

Sombres, colorées, épurées, lumineuses, elles renforcent encore l’identité de votre marque. Incluez les photos de vos shootings ou les illustrations originales dans votre brandboard.

 

5. Les motifs et textures

Les motifs et les textures ne sont pas obligatoires, ils sont utilisés pour créer un fond sur un blog ou une bannière par exemple.

Ne multipliez pas les patterns et veillez à rester raccord avec votre palette de couleurs.

Textures Calipsia Patrimoine - TheWizAdviz

6. Le moodboard

 

C’est la dernière partie du brandboard. Elle regroupe des images qui reflètent l’ambiance de votre marque, sur la couleur comme sur la texture ou le style d’image.

 

Moodboard Bio Brod - TheWizAdviz

Ce moodborad permet d’aller un peu plus loin que les éléments graphiques principaux. Ces images doivent rester cohérentes avec votre style. Elles sont en ligne avec vote identité visuelle et capturent l’essence de votre marque. Elle doivent permettre de retrouver l’émotion de vos clients face à votre proposition

Moodboard A2 Forces - TheWizAdviz

Qui réalise le brandboard ?

 

Le rôle de l’agence de communication

 

Normalement, c’est votre agence de communication qui est en charge du brandboard. Si elle a réalisé votre charte graphique, elle a tous les éléments pour cela ! 

Votre agence utilisera sans doute des logiciels de création graphique ou de traitement d’image professionnels, comme Photoshop, Indesign ou Illustrator. Si on sait s’en servir, ce sont des outils puissants. Mais pour le novice, c’est l’enfer…

 C’est donc le professionnel qui a crée votre identité visuelle qui est le mieux placé pour réaliser votre brandboard. L’intérêt c’est que vous pourrez l’utiliser lors de vos collaborations avec d’autres professionnels : web designer, imprimeur, community manager, etc.

Peut-on créer soi-même son propre brandboard ?

 

Rien ne vous interdit de vous essayer à la création de votre brandboard. Si vous avez l’intention de créer votre site internet vous-même, le brandboard vous sera très utile. Il vous permettra de rester cohérent graphiquement sur toutes les pages.

Si vous ne disposez pas de logiciel vectoriel, comme Photoshop ou Indesign, ou que vous n’avez pas le temps d’apprendre à les utiliser, vous pouvez vous lancer avec Canva. 

Sélectionnez un modèle de brandbord ou créez un long document vertical (800 X 2000 pixels minimum) et lancez-vous !

 N’hésitez pas à cherche de l’inspiration sur Pinterest, c’est une mine d’or pour tous ces éléments graphiques et visuels. Tapez simplement brandboard dans le moteur de recherche et vous verrez plein d’exemples. Inspirez-vous, ne plagiez pas…

 

Comment utiliser son brandboard ?

 

Vous l’utiliserez en communication interne comme externe. Dès que votre marque figure sur un support quelconque, le brandboard est là pour vous guider ! Ne le perdez jamais de vue.

Il vous permettra de garantir la cohérence de votre image de marque : 

  • Communication print : plaquettes ou flyers, cartes de visite, brochures, communiqués de presse, annonces et publicités
  • Identité de marque : tout ce qui sort de votre entreprise ou qui circule en interne doit être cohérent avec votre marque. Signatures de mails, modèles de documents word, power-point ou encore rapports et études en tous genres. 
  • Site internet : vous utiliserez évidemment votre brandboard pour définir les typographies des titres, des paragraphes, des boutons d’actions. Idem pour la palette graphique qui devra reprendre vos couleurs. Sans oublier l’iconographie et tous les éléments graphiques : photos, illustrations, icônes, pictogrammes etc.
  • Présence sur les réseaux sociaux : bannières de vos comptes sociaux mais aussi illustrations pour votre feed Instagram ou vos posts Facebook par exemple.
  • Produits : les packagings, étiquettes, PLV et supports de vente devront refléter votre image. Mais toutes vos communications et publicités aussi !
  • Points de vente : devanture, décoration intérieure, vitrauphanies, etc. Vos points de vente sont aussi des supports de communication pour votre marque.

 

Le brandboard est la synthèse de votre identité visuelle

Vous l’aurez compris, le brandboard réunit en un seul document tous les éléments de votre identité visuelle. En un coup d’oeil on peut saisir votre univers et l’ambiance de votre marque. Si vous en avez un, vous avez un outil formidable pour donner du corps à votre marque sur n’importe quel support : vous pourrez valider très simplement si votre création est en ligne avec votre identité visuelle.

Il est infiniment utile aussi à vos collaborateurs ou à tous ceux qui vont travailler sur votre communication.

 

Vous avez une charte graphique mais pas de brandboard ? Vous préférez passer par des professionnels pour donner de la cohérence à vos éléments graphiques ? Parlons-en !

Conception des brandboards et identités visuelles présentées dans cet article @TheWizAdviz

Les articles similaires qui pourraient vous intéresser

Pin It on Pinterest

Share This