Table des matières
Si vous n’êtes pas encore sur les réseaux sociaux, vous avez raté votre vie !
C’est le genre d’ultimatum que l’on peut lire sur les réseaux sociaux justement. J’exagère à peine.
Quoi qu’il en soit, la vérité c’est que vos réseaux sociaux préférés sont désormais devenus les alliés incontournables de votre branding.
Que ce soit pour :
- Attirer les acheteurs potentiels : activation
- Assurer le service client : rétention
- Créer et chouchouter votre communauté : recommandation
Ou encore faire de la veille concurrentielle et identifier les trends… Difficile d’exclure les réseaux sociaux de votre stratégie marketing et de votre stratégie de marque tout court.
Alors comment faire pour prendre le train en marche et éviter de laisser la tendance vous passer sous le nez ?
J’ai (une) solution : Hubspot et Melwater se sont associés et ont récemment publié une longue étude sur les 10 tendances majeures des réseaux sociaux pour 2024 .
J’en ai sélectionné 3 et je vous résume tout ça.
Pour aujourd’hui, on va se concentrer sur 3 stratégies qui me semblent complémentaires et qui vous permettent de donner vie et de faire évoluer votre branding.
- Social searching
- Social selling
- Social listening
Social searching
Le social searching, c’est tout simple. Ça consiste à rechercher des infos sur des marques ou des produits sur les réseaux sociaux. Les consommateurs tapent le nom de votre entreprise dans la barre de recherche de leur réseau préféré et zou ! Ils ont accès à l’ensemble des publications qui vous concernent. Vos publications officielles mais également les avis de clients, les polémiques éventuelles, les promos d’influenceurs et les mises en situation diverses et variées.
Même si Google fait la course en tête en matière de recherches, plus de la moitié de la GenZ et de la GenY utilise TikTok comme moteur de recherche.
Pourquoi c’est intéressant pour les consommateurs ?
Parce qu’ils entrent directement au coeur du produit grâce aux formats courts. C’est personnalisé, facile et rapide à consommer. Et c’est réaliste.
Mais je pense aussi que ça leur permet d’obtenir plusieurs sons de cloche et pas seulement votre point de vue sur votre produit ou service révolutionnaire… Rien n’est plus efficace que de voir un produit en situation ! Si vos clients peuvent s’imaginer en train de l’utiliser, c’est quasi-gagné.
Enjeu : créer du contenu pour le social searching
Ce qui va être primordial dans votre stratégie social media, c’est de favoriser ce qu’on appelle la découvrabilité de vos contenus. Créer des contenus « découvrables », c’est faire en sorte qu’ils soient immédiatement associés à des mots-clés et hashtags en relation avec votre marque.
Souvent, les réseaux vous offrent des outils qui vous permettent de les identifier. N’oubliez pas Google Trends qui est toujours votre allié.
Ces mots-clés, utilisez-les dans vos contenus, mais également dans votre bio, vous serez plus facilement repérable. Ne sur-optimisez pas : 3 hashtags, c’est un nombre amplement suffisant.
Autre option : miser sur les recherches à proximité. On a déjà parlé de la recherche locale de Google qui est une véritable mine d’or. C’est la même chose sur les réseaux sociaux : sur TikTok vous pouvez faire une recherche de contenu sur votre localisation. Idem pour Instagram avec sa carte interactive. N’hésitez pas à taguer le lieux de votre publication, vous serez mieux répertoriés dans les flux locaux.
Social selling
Vous en avez certainement été témoin : on est passés de réseaux sociaux exempts de pub à de véritables supermarchés en ligne. 80% des marketeurs estiment ne pas avoir d’autre choix que de s’y conformer.
Même si, au début, les marques ont surtout utilisé la pub en ligne pour renvoyer vers leur site marchand, désormais, on vend directement sur les plateformes. Boutique Instagram, TikTokShop ou encore Facebook MarketPlace, tout le monde peut avoir une vitrine sur un réseau social et s’en servir pour vendre en direct.
Les meilleurs plateformes de vente
C’est Instagram sui remporte la mise cette année. Le réseau est plébiscité par 35% des spécialistes car il délivre le meilleur ROI, devançant Youtube.
Ne laissez pas tomber Youtube pour autant ! Sur Youtube, le niveau d’engagement des utilisateurs est supérieur à ses concurrents : les marques qui ont parié sur Youtube parviennent à générer plus de ventes en direct.
Les autres plateformes de contenus courts ne sont pas encore considérées comme des canaux commerciaux à part entière. C’est dommage car ces types de contenus sont justement d’excellents leviers de performance.
Social listening
Le social listening, cela fait longtemps que j’en parle lorsque je fais des formations. De mon point de vue, il n’y a pas de façon plus efficace de comprendre ses clients, de suivre sa réputation et de maîtriser les tendances. D’après l’étude, 43% des marques l’ont intégré dans leur stratégie marketing.
D’un autre côté, près de 40% des personnes interrogées on répondu qu’elles n’y connaissaient pas grand chose. Et 12%, que le social listening ne les intéressait pas…
C’est regrettable, d’autant que les outils de social listening sont de plus en plus performants. Il y a 20 ans (au temps des dinosaures 🦖), quand j’ai commencé à travailler sur les réseaux sociaux, les outils que j’avais à disposition ne ciblaient que le nom de la marque et un nombre très restreint de sources. Aujourd’hui certains outils sont capables d’alimenter les CRM en data ou de collecter des données en temps réel.
Les plateformes les plus utilisées
Dans le peloton de tête des plateformes plébiscitées par les marques pour le social listening, on retrouve Linkedin, Facebook et Instagram à plus de 40%. X/Twitter représente 20% alors que – étonnamment – Youtube et TikTok sont à moins de 10%.
Ce sont donc les poids lourds du social media qui sont utilisés en priorité comme source d’information pour les stratégies de social listening des marques.
Que surveillent les marques via le social listening ?
Sans surprise, c’est le nom de la marque et les hashtags qui y sont liés qui sont au coeur des stratégies de social listening (86%).
De mon point de vue, c’est largement insuffisant ! Les efforts de social listening devraient bien plus se porter sur les 3 items en bas de classement :
- Avis d’influenceurs et leaders d’opinion 33%
- Mentions des produits et/ou services 32%
- Mentions des salariés 32%
Pourquoi ? Parce que cela permettrait aux marques d’identifier leurs supporters et ambassadeurs, d’alimenter leur processus d’amélioration continue, voire d’éviter un bad buzz ou un lynchage en règle.
Maîtriser les algorithmes : THE challenge pour les années à venir
36% des marketeurs estiment que leur principal challenge sera d’arriver à suivre et s’adapter aux modifications constantes des algorithmes. En effet, d’une part ces évolutions sont rarement explicites, d’autre part, les modifications apportées sont de plus en plus fréquentes et subtiles.
Ces modifications font d’ailleurs les choux gras des spécialistes (plus ou moins auto-proclamés) sur ces mêmes réseaux sociaux. Sur Linkedin, par exemple, on dit souvent que la majorité des contenus générés par les créateurs de contenu BtoB consiste à parler… de Linkedin.
Rien n’intéresse plus les aficionados de Linkedin, TikTok ou Instagram que de parler de leur réseau de prédilection 😉
Vous voulez construire une stratégie social media réaliste et efficace ? Parlons-en, nous pouvons vous aider !
Image par Alltechbuzz_net de Pixabay