Linkedin : votre page entreprise ne sert à rien !

par | Mis à jour le 16/06/2023 | Publié le 21/02/2023 | Réseaux sociaux

Sur Linkedin, faire émerger une page entreprise c’est le parcours du combattant. Si vous avez opté pour la création d’une page entreprise sur ce réseau social, vous savez de quoi je parle.

Entre les invitations à suivre votre page qui n’aboutissent pas, le temps passé à l’animer et le nombre d’interactions avec vos publications qui stagne ou diminue, il y a de quoi se décourager.

Est-ce une raison pour jeter aux orties votre stratégie de social média ?

Pas sur… Voici comment redonner à votre page entreprise un petit coup de fouet.

Sur Linkedin, votre page entreprise ne marche pas ? C’est normal…

Quelques statistiques pour se rassurer

La portée des publications d’une page vitrine est beaucoup plus faible que sur une page perso

Il faut savoir que les publications d’une page entreprise ont beaucoup moins de portée qu’une publication sur une page personnelle. Et beaucoup moins c’est… 8x moins. 😳

Un post publié sur une page entreprise ne touche en moyenne que 2,4%* de ses abonnés. Si vous n’êtes pas trop mauvais en maths, le calcul est vite fait : pour 1000 followers, votre post ne sera montré qu’à 24 d’entre eux.
Du moins, dans le premier lot. L’engagement des non-employés augmente la portée d’une publication mais quand l’un d’entre eux interagit c’est toujours mieux que rien.

L’engagement des pages entreprises diminue

En 2022, l’engagement moyen d’une page vitrine était en baisse de 30% par rapport à 2021. Le taux d’acceptation moyen des invitations à suivre les pages entreprises se situe entre 6% et 12% (contre 30% à 35% pour les pages personnelles).

Ces données ont pour but de vous rassurer (non, vous n’êtes pas seul·e à galérer !) mais aussi vous inciter à continuer (du moins, encore un peu).

6 façons d’optimiser les résultats de votre page entreprise sur Linkedin

1. Ajoutez les sections « lieux de travail » et « engagement »

Récemment, LinkedIn a ajouté des nouvelles sections aux pages vitrines, comme le « lieu de travail » ou « l’engagement ».

L’engagement vous permet de mettre en avant les valeurs de votre entreprise, comme par exemple :

  • la diversité, l’équité et l’inclusion,
  • le développement de carrière ou l’apprentissage,
  • l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée,
  • l’impact social ou encore la durabilité environnementale…

👉 Pour info, les pages Linkedin comportant ces sections obtiennent environ 5 à 10 % de portée supplémentaire.

2. Sur Linkedin il faut publier… souvent

4 à 5 posts par semaine.
Ça peut paraître beaucoup mais c’est la meilleure fréquence pour favoriser la croissance de votre page entreprise.
Si vous publiez moins de 2 posts par semaine, elle sera réduite de 50 %.

👉Alors on fonce sur son calendrier éditorial et on génère un maximum de contenu froid. 💪🏻

3. Variez vos formats de publication

Vous publiez toutes les semaines une News récurrente ?
Essayez de varier les formats. Un post avec un document pdf, un post et un lien vers votre site internet, un post texte uniquement, un post et une photo et un lien, un carrousel, etc.

Varier les formats boostera votre visibilité de 10%.

👉 En comparaison avec les posts publiés sur des comptes personnels, les sondages et les documents sont moins performants sur les pages entreprise, mais les vidéos, les liens externes et les carrousels enregistrent de meilleurs résultats.

4. Commentez les autres posts Linkedin avec votre page entreprise

C’est une option très intéressante pour améliorer votre visibilité que je vous incite à utiliser régulièrement.
Si vous commentez 2 à 5 publications par jour avec votre page Linkedin, cela vous apportera environ 8% de visibilité supplémentaire.

👉 Clients, partenaires, prestataires et même concurrents : il y a certainement de quoi faire.. Alors on ne s’en prive pas !

5. Notifiez vos salariés

Vos salariés (si vous en avez) sont les meilleurs ambassadeurs de votre société. S’ils réagissent aux posts de votre page Linkedin, ils participeront à en augmenter la couverture. Gardez en tête que l’impact et les performances seront inférieurs d’environ 30 % si c’est un de vos salariés qui interagit avec votre publication (par rapport à une personne externe à votre entreprise). Mais cela contribue toujours à la diffusion de l’information.

Comment notifier vos salariés ?

Vous pouvez activer cette fonction depuis votre espace administrateur, les personnes employées par votre entreprise recevront une notification lors de votre publication.
Pour envoyer une notification à vos employés :

  • Publiez sur votre page entreprise
  • Sélectionnez « Envoyer un notification aux employés » qui se trouve dans le coin supérieur droit des publications (là où il y a les 3 points de suspension).

👉 Vous pouvez aussi inciter vos abonnés à activer la cloche sur votre page pour être notifiés de toutes les publications.

 

Linkedin, comment notifier ses salariés d'une nouvelle publication

6. Boostez la portée des vos contenus

Si vous avez le budget (et un truc à vendre) le post sponsorisé (aka la publicité) est une bonne option.
D’une part parce ce que les publicités fonctionnent plutôt bien sur Linkedin. Et d’autre part, parce que la portée et l’engagement de vos posts non sponsorisés (ou organiques) augmente de 15% à 20%.

Selon Richard van der Blom (conférencier international et consultant Linkedin), cela n’est pas spécifique à l’algorithme de Linkedin mais relève plutôt du comportement : après avoir vu une publicité, nous sommes plus enclin à visiter la page Linkedin associée.

La conclusion de tout ça ?
Votre page entreprise nécessite plus que jamais une stratégie éditoriale aux petits oignons pour se différencier des 840 000 autres sociétés présentes sur la plateforme.

👉 Les algorithmes sont au coeur de la diffusion de vos posts sur les réseaux sociaux. Vous voulez découvrir comment les pousser à diffuser vos contenus ? Delphine a fait le point.

Et si vous misiez sur votre personal branding ?

La solution alternative est de miser sur votre personal branding.
Sur Linkedin, les statistiques sont clairement en la faveur des profils personnels et je gage que cela va continuer.

Certains entrepreneurs l’ont bien compris et misent dessus : Justine Hutteau, co-fondatrice de Respire, Pauline Laigneau, fondatrice de Gemmyo, ou encore Theo Lion, fondateur de Coudac.

Parlez en votre nom (en tant que fondateur, dirigeant, respnsable) et engagez votre communauté sur vos sujets de prédilection. Votre page entreprise servira de support à vos communications et inversement. Un bon moyen de cumuler les effets Kiss-Kool !

Vous voulez qu’on vous aide à optimiser votre page entreprise sur Linkedin ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous.

Les articles similaires qui pourraient vous intéresser

Pin It on Pinterest

Share This