Table des matières
Comment rédiger un post en 2-2 pour vos réseaux sociaux ?
Les posts pour les réseaux sociaux, c’est comme les articles de blog : c’est super efficace pour votre stratégie de contenu, mais c’est pas forcément votre tasse de thé. Rédacteur, c’est un métier, vous ne savez pas forcément par quoi commencer et vous n’avez en général pas le temps.
Je ne reviendrai pas sur ma conviction : la stratégie de contenu ça paye. Vous me connaissez, pour moi c’est évident. Mais ça ne marche que si vous avez bien identifié vos piliers de contenu et que vous respectez vos thèmes de prédilection : ceux pour lesquels vous êtes légitime et qui intéressent votre audience.
En publiant des posts sur les réseaux sociaux, vous devez garder en tête quels sont vos objectifs principaux :
- Attirer votre cible
- Fidéliser vos followers
- Entretenir l’attention
- Faire du bien à votre référencement
Et c’est tout.
Aujourd’hui je vais vous donner quelques astuces pour rédiger des posts intéressants et engageants sans y passer des plombes.
C’est quoi un post engageant ?
C’est un post qui ne parle pas de vous (ou si peu) mais qui parle des problèmes de vos clients, qui répond à leurs interrogations plus ou moins clairement formulées. L’objectif d’un post pour les réseaux sociaux n’est pas de faire de l’auto-promo car personne n’en a rien à faire que vous soyez tel jour à tel salon ou que vous ayez remporté tel appel d’offre. Ça vous fait du bien à vous, mais vos clients s’en fichent s’ils ne comprennent pas ce que cela va leur apporter.
En revanche, si vous présentez l’info de façon à ce qu’ils comprennent ce qu’ils ont à gagner à vous faire confiance ou à acheter chez vous, ça change tout !
Un post engageant, c’est un post qui va répondre aux interrogations naturelles de vos clients :
- C’est pour moi ?
- Qu’est-ce que ça m’apporte ?
- Et encore ?
Le format d’un post pour vos réseaux sociaux
Faites le test. Sur votre réseau préféré, faites défiler votre fil d’actualité. Quels sont les posts sur lesquels vous avez envie de vous attarder ?
En général ce sont :
- Les posts de personnes que vous connaissez ou de marques que vous aimez/suivez
- Les posts avec une photo sympa, esthétique ou surprenante
- Les posts avec une accroche qui vous intéresse ou vous intrigue
- Les posts avec une vidéo
Et c’est à peu près tout. Les pubs, vous les faites défiler sans vous y arrêter.
En termes d’engagement, il y a des formats de posts qui performent mieux que d’autres, quel que soit le réseau social :
- Vidéo : les vidéos sont les plus engageantes sur presque toutes les plateformes, avec des taux d’engagement souvent plus élevés comparés aux autres formats.
- Images : les posts avec images sont aussi très performants, ils génèrent souvent plus de likes et de partages.
- Lien : les posts contenant des liens sont importants pour le trafic, mais ils font souvent baisser le taux d’engagement quand ils ne sont pas pénalisés par les algorithmes eux-mêmes.
- Texte seul : ce sont les posts les moins engageants sur la plupart des plateformes, il ne faut pas les négliger car ils sont efficaces pour des annonces courtes par exemple.
Les taux d’engagement par format et par plateforme :
- Facebook Vidéo : 6.15%
- Facebook Image : 4.12%
- Instagram Vidéo : 1.45%
- Instagram Image : 1.22%
- TikTok Vidéo Courte : 5.30%
- Twitter Vidéo : 6x plus d’engagement que les images
- LinkedIn Vidéo : 5x plus de discussions que les autres formats
Voilà, ça démontre encore un peu plus le pouvoir de l’image…
Des posts, vous pouvez en faire des centaines sans jamais vous répéter. Il y a énormément d’occasions ou de sujets à traiter.
Si je reprends l’exemple plus haut (vous êtes présent sur un salon professionnel), vous pouvez rédiger plusieurs posts différents et intéressants pour votre audience sur ce même sujet :
- Promotion : offrez une réduction à ceux qui viennent vous voir sur le stand
- Expertise : partagez les informations que vous avez recueillies
- Information : utilisez les questions des clients qui sont venus sur votre stand pour apporter votre réponse dans le post
- Équipe : présentez vos collaborateurs présents avec vous sur le salon
- Backstage : montrez les coulisses de l’opération
- Humain : mettez en scène vos visiteurs
- Reportage : faites votre propre visite commentée
- Etc.
Surtout ne partez pas du principe qu’il n’y a qu’une seule façon de présenter l’info. Vous pouvez même inaugurer une série de posts sur toute la durée de l’événement. Mixez les natures de post, vous renouvèlerez l’intérêt de vos lecteurs.
Un exemple de post qui donne de l’info aux lecteurs et qui est totalement raccord avec la plateforme de la marque :
La structure d’un post sur les réseaux sociaux
La structure d’un post pour vos réseaux sociaux doit être simple et lisible au premier coup d’oeil. Votre objectif est de faire en sorte que les lecteurs arrêtent de scroller et passent un peu de temps à lire votre prose. Plus ils passent de temps sur votre post (c’est ce qu’on appelle le Dwell Time), plus cela envoie un signal positif à l’algorithme. Normal, si je m’arrête sur un post et que je le lis en entier (je clique sur le « voir plus »), ça veut dire qu’il est intéressant/drôle/intrigant pour moi.
La structure de base d’un post suit un schéma assez classique :
- Accroche : que vous choisissiez une accroche informative ou incitative, la première phrase de votre post doit retenir l’attention en quelques dixièmes de secondes. Si vous êtes à l’aise avec la provocation, n’hésitez pas ! Sinon, utilisez une accroche sous forme de question ou avec un chiffre, ça fonctionne très bien.
- Information : vos lecteurs resteront d’autant plus longtemps sur votre post que vous leur donnez de l’info qui a de la valeur. C’est vous l’expert, ils attendent donc que vous partagiez votre savoir ou vos convictions.
- Conclusion : vous pouvez très bien terminer votre post par un appel au commentaire ou par un call-to-action. Aidez vos lecteurs à partager leur propre point de vue sur la question. Les likes et les commentaires sont également de très bons signaux pour les algorithmes. Plus votre post favorisera l’interaction, plus l’algorithme sera enclin à élargir votre lectorat.
3 modèles efficaces et rapides pour rédiger vos posts
On peut critiquer longuement les structures de post qu’on vous présente ici. On les a vues et revues, quoi qu’il en soit, c’est une bonne base pour vous aider à structurer l’info que vous voulez publier.
Une fois que vous maîtrisez ces structures de bases, rien ne vous empêche d’improviser selon votre sujet et votre lectorat !
1. Le modèle PAS
P = problem 👉🏼 décrivez le problème auquel votre audience doit faire face
A = agitate 👉🏼 détaillez le problème, remettez-en une couche et appuyez là où ça fait mal
S = solution 👉🏼 présentez la solution que vous pouvez proposer pour résoudre le problème
2. Le modèle AIDA
A = attention 👉🏼 attirez l’attention de votre lecteur
I = interest 👉🏼 suscitez son intérêt avec de la valeur ajoutée, surprenez-le ou insistez sur un sujet contre-intuitif
D = desire 👉🏼 mettez de l’émotion, attisez le désir pour que votre lecteur soit conquis par votre proposition
A = action 👉🏼 suggérez-lui de passer à l’étape suivante, aidez-le à s’engager
Un exemple de post de Numah Conseil qui suit cette trame et qui encourage l’engagement :
3. Le modèle 4P
P = Problem 👉🏼 présentez le problème auquel votre audience doit faire face, mettez votre lecteur en scène pour qu’il s’identifie facilement
P = Promise 👉🏼 décrivez votre promesse : comment votre solution va permettre de résoudre ce problème, va offrir des perspectives à votre lecteur
P = Proof 👉🏼 sécurisez votre promesse ! Quelle réponse pouvez-vous apporter aux sceptiques ? Que se passerait-il si vous ne teniez pas cette promesse ? Quelles références incontestables pouvez-vous apporter ?
P = Proposal 👉🏼 incitez et aidez votre lecteur à passer à l’action
Quelques conseils supplémentaires pour écrire un bon post :
- Le vocabulaire, la structure des phrases et le ton doivent être les plus simples et lisibles possibles. Car si c’est lisible, c’est compréhensible. N’oubliez pas que dans nos fils d’actu, les posts s’enchaînent. Vous voulez stopper le scroll ? Faites en sorte de ménager la mémoire de travail de vos lecteurs.
- Ciselez votre phrase d’accroche. Elle peut être surprenante, intriguante, clivante, drôle, explicative… Utilisez les mêmes références que celles de votre audience.
- Mettez de l’émotion, embarquez votre lecteur, faites en sorte qu’il se sente concerné.
- Utilisez votre style et votre tonalité. Il faut que votre audience vous reconnaisse au 1er coup d’oeil.
- Travaillez vos visuels pour qu’ils soient fidèles à votre charte graphique. Que l’image soit illustratrice ou symbolique, elle doit rester cohérente avec le sujet.
- Écrivez avec une gomme : écrivez un post. Relisez-le et enlevez la moitié des mots. Relisez-le encore et enlevez à nouveau la moitié des mots. Là c’est bien.
Un exemple de post qui utilise une accroche surprenante :
Pour finir, vous pouvez jouer avec les émotions :
- L’humour captera l’attention du consommateur : « Pour les soldes, le slip met le paquet » – Le slip français.
- L’amour, le bonheur apporteront un sentiment de sécurité et de confort : « Poulain, le goût du bonheur » – Poulain.
- La peur, la colère viseront à choquer le lecteur et le feront réagir : « Vous rouliez juste un peu vite, vous l’avez juste un peu tué » – Sécurité Routière.
Rédiger des posts pour vos réseaux sociaux c’est pas votre kiff ? Parlons-en, nous pouvons vous aider.
Photo de Pixabay