Comment trouver le nom de votre marque ?

par | Publié le 21/12/2021 | Branding

Chercher le nom de sa marque ou de son entreprise, pas facile ! C’est ce qu’on appelle le « naming » dans notre jargon marketing. Même les plus inspirés d’entre nous commencent devant une page blanche. 

En réalité, chercher ne suffit pas : il faut trouver ! 

Trouver le nom de votre marque, c’est bien plus qu’une question d’inspiration car la marque doit perdurer sans vous. Il faut qu’elle vous plaise, qu’elle sonne à l’oreille de vos clients et qu’elle vienne illustrer ou soutenir à merveille votre branding. Ça donne le tournis, non ?

 

Une marque qui claque sans prise de tête

Lorsqu’on se lance dans l’entrepreneuriat, la première étape consiste à définir son produit ou son service mais aussi à vérifier s’il existe un marché.

Une fois que les voyants sont au vert, vous allez devoir définir les contours de votre marque. C’est ce que nous appelons la Plateforme de Marque. Elle permet de préciser votre positionnement et votre proposition de valeur : ce que vous allez faire de spécial pour soulager le problème de vos clients. Avec Carine, on emploie souvent l’image du bobo 😊 : vos clients ont mal quelque part et vous vous avez le sparadrap parfait pour les soigner…

Etape suivante : trouver un nom à votre activité. En général, c’est là que ça se corse. Ce n’est pas toujours évident de se creuser les méninges pour trouver le nom idéal : celui qui sonnera aux oreilles de vos clients et qui habillera votre proposition de valeur.

Le naming (ou recherche du nom d’une entreprise) est une étape fondamentale dans la concrétisation de votre branding (identité de marque). 

Ce nom, vous allez l’utiliser très régulièrement et il doit être signifiant. C’est-à-dire qu’il doit porter votre proposition de valeur. Il la résume, l’incarne. Le nom donne une existence à la marque et la possibilité d’être connue et reconnue en racontant son histoire.

Voilà pourquoi cette recherche de nom doit arriver APRÈS avoir identifié les éléments fondateurs de la marque.

Le « naming » c’est l’art de trouver un nom

Le naming c’est l’art de trouver des noms de marques, tout simplement. Mais attention, entre le nom qui vous fait plaisir et celui qui est intéressant pour votre audience et que l’on va pouvoir illustrer (avec un logo et une ligne éditoriale), il peut y avoir un gap… Pas simple de trouver le match parfait ! Ce nom doit vous plaire (évidemment) mais il doit également être stratégique pour votre développement. 

C’est loin d’être évident de commencer à y réfléchir. Trouver un nom de marque est un processus créatif mais aussi itératif. Vous allez faire de longues listes, chercher l’inspiration un peu partout, vous décourager, pour finalement tomber sur celui qui sera le bon. Parfois vous le trouverez du premier coup, parfois par hasard. Souvent après de nombreux allers-retours.

N’oubliez pas que lorsqu’on parle de nom de marque, on parle avant tout de la marque elle-même. C’est ce qu’on appelle le branding. Ce branding, ce sont tous les éléments qui vont permettre de créer un lien affectif entre votre client et vous.

Voici nos conseils pour vous aider à bien chercher et trouver le nom de votre marque.

 

9 critères pour un nom de marque efficace

Un bon nom de marque doit respecter les conditions suivantes :

  • Etre unique
  • Avoir du sens : c’est le vecteur de votre marque, il porte votre image et permet une connexion émotionnelle positive
  • Etre distinctif : il est unique, mémorable et vous distingue de vos concurrents
  • Etre facile à retenir, à donner oralement (orthographe particulière, pluriel pas intuitif, etc.) et à prononcer
  • Etre accessible : les clients peuvent facilement l’interpréter, le prononcer, l’écrire ou le taper dans Google (même s’il s’agit d’un nom bizarre, il faut qu’il soit facilement compréhensible)
  • Etre protégeable : il doit pouvoir être déposé et le nom de domaine associé doit être disponible
  • Etre à l’épreuve du temps : il doit pouvoir suivre l’évolution de l’entreprise et rester toujours cohérent. Il doit pouvoir être décliné pour de nouvelles activités ou d’autres produits.
  • Etre visuel : il doit pouvoir être transposé graphiquement : logo, icônes, couleurs, etc.
  • Et si besoin être compréhensible à l’international.

 

Notre nom, TheWizAdviz : la fausse bonne idée…

Un exemple de ce qu’il ne faut pas faire ? Notre nom commercial : TheWizAdviz ! C’est un nom impossible à écrire ou à prononcer pour les français… 

Pourquoi avoir choisi un nom anglais ? Avec une orthographe bizarre qui plus est ? Parce que lorsque nous avons construit notre marque nous voulions insister sur notre proposition de valeur : le conseil avisé. Et comme nous venions d’un secteur d’activité très international et multi-culturel, nous avons transformé notre mantra « wise advise » en « wizadviz ». 

Sauf que… Ben c’était pas une bonne idée (on est lucides !). Quoi qu’il en soit, nous avons conservé ce nom en conscience : la marque a déjà 6 ans d’existence et notre proposition de valeur, elle, n’a pas changé. Parfois, il faut assumer…

Faire du « conseil avisé » ou du « conseil sage » est plus que jamais notre promesse. 

👉 N’oubliez pas que votre marque doit parler avant tout à vos clients… Si vous avez bien travaillé vos cibles, ça devrait couler de source. Sinon, reprenez les fondamentaux en définissant vos persona. Et pour ça, on vous explique tout juste là !

 

Quel processus pour trouver son nom de marque ? 

Le processus créatif qui permet de trouver le bon nom de marque est long et sinueux… Nous le savons, nous avons accompagné de nombreux entrepreneurs.

Entre l’idée de départ et le choix final, on fait souvent le grand écart !

Vous pouvez vous appuyer sur 4 typologies de marque pour démarrer vos recherches.

 

Les 4 typologies de marques

Il y a plusieurs types de noms de marque. Selon votre sensibilité, celle de votre audience et surtout votre proposition de valeur, vous vous orienterez naturellement vers l’une ou l’autre de ces typologies. Mais commencez par toutes les considérer, vous pourriez avoir de bonnes surprises !

Marque « pragmatique »

Le choix d’un nom pragmatique vise à faire comprendre en un instant ce que vous faites et ce qui vous caractérise. Il est composé de mots thématiques évocateurs de votre proposition de valeur. Il touche principalement le cerveau gauche, celui du raisonnement logique et rationnel.

Exemple : Leboncoin, Baguette à bicyclette, Le Slip Français, Sécurité Routière, Kinder Surprise, L’Artisan Parfumeur…

Marque « évocatrice »

Le choix d’un nom évocateur peut aussi être un mot inventé qui permet de suggérer l’activité que vous proposez. Les noms « évocateurs » permettent d’explorer des noms qui ont des connotations liées à la proposition de valeur : l’action, le goût, le bien-être, la sécurité…

Exemple : Carrefour, Choco’Suisse, Monoprix, Le Potager Voyageur…

Marque « symbolique »

Le choix d’un nom symbolique ou imaginatif vise principalement le cerveau droit, intuitif et émotionnel. Il laisse à l’interlocuteur le temps de se figurer l’univers que recouvre la marque.  C’est un excellent choix pour asseoir le storytelling de la marque. Souvent il est associé à une « baseline » pour la compréhension. 

Exemple : Amazon, Nike, Xenia Consult…

Marque « patronymique »

Utiliser votre nom pour porter votre marque est un excellent choix pour la simplicité, la facilité et la mémorisation. C’est un choix tout trouvé pour toute personne qui souhaite vendre sa personnalité à travers sa marque (personal branding). C’est aussi une bonne solution pour les activités libérales.

Attention aux inconvénients si vous choisissez un nom patronymique : association future, cession d’entreprise, etc.

Exemple : Alain Afflelou, Jacques Dessange, Louboutin, Chanel, Annick Goutal…

Marque « acronyme »

C’est un nom qui reprend les initiales de votre marque ou une abréviation. En soi, il ne veut rien dire, mais il permet de jouer sur des sonorités qui peuvent être intéressantes. Cela vous permet d’éviter un nom trop long ou trop compliqué… Au fil du temps, vos clients ne se souviendront sans doute plus de ce qu’il recouvre.

Exemple : HSBC, SNCF, RADEC, LU, DMC…

 

Comment générer des idées de nom de marque à la pelle ?

Pour trouver le nom de marque qui sera une véritable seconde peau pour votre branding, place aux exercices créatifs ! 

L’objectif est que ayez le maximum de pistes possibles pour ensuite restreindre votre recherche. Ne vous bridez pas !

C’est parti pour quelques astuces pour mener à bien votre brainstorming : 

  1. Commencez par chercher des mots qui appartiennent ou illustrent votre domaine d’activité. Vous êtes pharmacien ? Misez sur les noms de plantes en latin. Coach ? La thématique des émotions et du bien-être est à vous !
  2. Allez dans le détail : le vocabulaire technique peut vous inspirer. Cherchez dans les noms de plantes, éléments d’architecture, équipement d’accastillage ou encore outils spécialisés, selon votre activité.
  3. Replongez-vous dans le latin et le grec. Une grande partie des mots de notre langue en est issue, pourquoi ne pas retrouver les racines de votre nom ?
  4. Jouez avec des post-it : inscrivez plusieurs syllabes différentes sur chaque post-it et amusez-vous à les interchanger pour créer de nouveaux mots.
  5. Utilisez les dictionnaires de synonymes pour créer de nouvelles association d’idées.
  6. Regardez du côté des contraires, cela vous permet de stimuler votre imagination. D’ailleurs on prend plus facilement position « contre » que « pour », vous pourrez éliminer rapidement certaines pistes.
  7. N’hésitez pas à aller visiter les sites de vos concurrents et penchez-vous sur le vocabulaire qu’ils utilisent.
  8. Prenez le temps de laisser poser vos idées.

 

Les générateurs automatiques ça vaut le coup ?

Personnellement, j’utilise parfois ce générateur de noms. Il s’agit en fait d’un générateur de pseudo pour des jeux. Dans la pratique, on s’est rendues compte qu’on retombe souvent sur des sonorités similaires dans une recherche de nom. Cet outil vous permet de choisir une syllabe de début et/ou de fin de nom et de sélectionner le nombre de lettres que vous souhaitez. Vous avez alors une liste de noms que vous pouvez ensuite personnaliser selon vos envies.

Il existe aussi des générateurs automatiques en ligne. Pourquoi ne pas les essayer pour voir ce que ça donne ? Vous en trouverez 6 dans cet article du site www.pourpasunrond.fr 

Une fois que vous avez défini votre short-list, ce n’est pas encore fini. Il faut être sûr que votre nom est disponible…

 

Etape obligatoire : la vérification !

Avant de vous décider, vous devez vérifier obligatoirement ces 2 éléments :

  1. La marque que vous avez trouvée est-elle déposée à l’INPI ?

Si vous pensez avoir trouvé votre nom de marque, votre premier réflexe doit être de vérifier s’il est disponible… La base marque de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) est faite pour ça ! Ce service, totalement gratuit, est accessible en ligne.

Connectez-vous, tapez le nom de votre marque et regardez la magie opérer. Même si de nombreuses marques ont déjà été déposées avant vous, il y a encore de la place pour beaucoup d’autres !

Si cette marque existe partiellement ou dans un secteur qui n’a rien à voir, vous pouvez le tenter. Mais autant avoir une marque unique…

Vérifiez si votre marque existe déjà ici  

 

  1. Le nom de domaine est-il disponible avec l’extension qui vous convient ?

Naturellement, vous allez rechercher en priorité votre nom de domaine en .fr ou .com. S’il n’est disponible qu’en .online ou .club, laissez tomber.

Acheter votre nom de domaine vous assure de pouvoir créer un site web à votre marque mais aussi les adresses email qui vont avec. Cela rassure les clients de voir que tout est cohérent avec votre marque. Evitez les extensions « exotiques », cela peut rendre méfiant mais aussi vous rendre plus difficile à trouver.

Vérifiez si le nom de domaine associé à votre marque est disponible ici ou encore ici

Nos 6 conseils ultimes pour chercher… Et trouver !

    • Premier conseil : essayez de ne pas penser à vous mais à vos futurs clients qui vont acheter vos produits ou services. Ce qui vous parle ne leur parlera peut-être pas.

 

    • Deuxième conseil : évitez les jeux de mots bizarres et surtout les orthographes complexes, simplifiées ou exotiques. Notamment si la marque qui vous plaisait est déjà prise… Ne créez pas d’alternative à une marque existante en remplaçant des lettres ou des syllabes.
      Exemple : Napaqaro, le nouveau nom né de la fusion de Buffalo Grill et CourtePaille. On comprend bien l’idée : fusionner l’univers de la food texane et du restaurant traditionnel. La sonorité fait un mix entre des nappes à carreaux traditionnelles et un éventuel dialecte sioux… La façon dont le nom est orthographié risque néanmoins de perturber les internautes et Google aussi !

 

    • Troisième conseil : faites des recherches ! Google est votre meilleur ami pour explorer les noms de marque de vos concurrents. Il vous dira aussi si le nom que vous envisagez est déjà pris et dans quel secteur.
      Un exemple ? En faisant des recherches de nom de marque pour une cliente du secteur de la finance, nous nous sommes rendu compte que de nombreux cabinets avaient opté pour des noms de dieux et déesses antiques…

 

    • Quatrième conseil : travaillez par associations d’idées ou de sonorités.

 

    • Cinquième conseil : une fois que vous avez trouvé un nom avec une sonorité qui vous plaît, recherchez des synonymes mais aussi des antonymes. Cela alimentera votre processus de recherche.

 

    • Sixième conseil : sachez faire votre deuil. Ne vous acharnez pas sur un nom qui vous a plu mais qui est déjà pris… Creusez d’autres pistes que vous aviez écartées et reprenez vos recherches.

 

Et si on vous aidait à trouver votre nom de marque ?

Vous avez tenté de trouver un nom mais c’est peine perdue ? Vous pensez que vous n’y arriverez jamais ? Vous avez les idées embrouillées à force de chercher ? On est là pour vous aider ! Profitez d’un rendez-vous découverte gratuit de 30 mn ! 

Les articles similaires qui pourraient vous intéresser

Pin It on Pinterest

Share This