Plateforme de marque : halte à l’imposture !

par | Mis à jour le 06/05/2024 | Publié le 15/03/2024 | Branding

Vous ne le savez peut-être pas, mais nous intervenons pour former des entrepreneurs à la rédaction web, au référencement naturel ou encore à la création de leur stratégie de marque.

Parfois, certains entrepreneurs que nous avons eus en formation deviennent des clients. Parce que choisir une agence web pour mettre en oeuvre sa stratégie digitale c’est comme choisir un coach : il faut que le feeling passe et que les convictions soient raccord.

Et c’est bien plus facile une fois qu’on a déjà passé plusieurs heures ensemble à parler de marque, de branding, de stratégie de contenu, de réseaux sociaux, de site web ou de référencement.

Une plateforme de marque n’est pas une longue liste de poncifs

Bref, cette longue intro pour expliquer qu’un des entrepreneurs que nous avons formés nous sollicite pour mettre en place une stratégie d’emailing. Il a pris de l’avance en faisant réaliser sa plateforme de marque par une agence. C’est parfait, nous aurons des éléments tangibles sur lesquels nous appuyer pour concevoir la newsletter et son contenu !

Sauf que, on n’a pas tous la même conception d’une plateforme de marque… Et quand la plateforme en question brasse du vent, ça nous énerve !

 

En près de 50 ans de vie professionnelle à nous deux, on en a vu passer des spécialistes auto-proclamés de la marque ! Et des documents de 100 pages remplis de phrases vides et creuses qui sonnent smart mais ne permettent absolument pas de mettre en oeuvre de façon concrète une stratégie de marque…

Notre conseil : faites confiance à votre intuition. Si vous ne savez pas quoi faire du document final que vous recevez, c’est que c’est pas bon 😉

Une plateforme de marque répond à 7 questions

  • Vision : en quoi êtes-vous uniques ?
  • Ambitions : qu’allez-vous changer dans la société ?
  • Mission : quelle est votre raison d’être, à quoi servez-nous ?
  • Promesse : quelles est votre valeur ajoutée ?
  • Clients : pour qui vous battez-nous ?
  • Valeurs : quelles sont les valeurs que vous défendez ?
  • Personnalité : qui êtes-vous, comment vous définir ?

Découvrez le Minimum Viable Brand : une méthode simple, rapide et efficace pour vous aider à définir votre marque.

 Une plateforme de marque est synthétique

Si vous avez besoin de plus de 4 phrases pour définir votre vision, votre mission ou encore votre promesse, c’est que c’est pas bon.

Une plateforme de marque, c’est une dizaine de pages en moyenne, pas un roman. Il faut que les éléments de votre plateforme soient facilement lisibles et compréhensibles de vos prestataires, collaborateurs ou partenaires. Rien ne sert de délayer.

Si le travail d’analyse est fait correctement, votre promesse ou votre proposition de valeur tiendront en quelques mots qui auront du sens. Ce sera évident pour le lecteur.

Par ailleurs, vous devez pouvoir en déduire immédiatement les mots-clés ou thématiques qui illustrent la personnalité de la marque. Naturellement, la phase complémentaire de la plateforme de marque, c’est la charte éditoriale et les piliers de contenu.

Une plateforme de marque est un outil concret

Si vous ne voyez pas immédiatement comment la décliner dans vos communications, c’est que c’est pas bon.

La plateforme de marque n’est pas un outil théorique, c’est une fiche pratique dont on peut utiliser directement les éléments sans avoir besoin de les transformer.

« Nos ambitions sont aussi grandes que notre détermination ». Ça renvoie le son d’une porte ouverte qu’on enfonce, non ? Quand on lit ça, on se dit « et donc ? ».

Concrètement, comment ça se traduit graphiquement, en termes de tonalité ou dans une stratégie de contenu ? On n’en sait rien du tout… En revanche, si on transforme ça en : « Nous sommes prêts à refuser des candidats prometteurs s’ils n’ont pas la capacité à dépasser les statu quo », on comprend non seulement les objectifs de la marque, mais également sa démarche et son positionnement.

Chaque affirmation de votre plateforme de marque doit répondre aux questions « comment ? » et « pourquoi ? ».

Exemple : Philosophie d’un labo pharmaceutique

  • Nous sommes inspirés par le souci de nos patients.

Nous avons une responsabilité vis-à-vis d’eux et c’est à nous de faire en sorte de les soulager.

  • Comment ?

En formant et en informant le patient. Nous ne nous contentons pas de fournir des médicaments de qualité, nous apportons une solution globale. Et nous avons la même exigence de qualité sur le service que nous offrons que sur nos médicaments.

  • Pourquoi ?

« Pour sauver des vies. » Notre métier, ce n’est pas de vendre des médicaments mais bien de sauver des vies. C’est – et cela reste – notre objectif au quotidien.

Une plateforme de marque est unique

Si vous pouvez appliquer les éléments de votre plateforme de marque à d’autres marques, c’est que c’est toujours pas bon…

« Notre promesse est celle d’une expérience sans précédent », cette affirmation peut s’appliquer à n’importe quelle entreprise ou activité… Et surtout elle ne suffit pas à comprendre ce qui fait de votre proposition de valeur quelque chose d’unique.

Honnêtement, quelle entreprise se targuerait d’offrir une expérience pourrie ?

Ce que l’on doit trouver dans votre plateforme de marque ce sont des preuves

Des preuves qui permettent de vérifier que l’expérience que vous proposez est effectivement sans précédent.

Chaque affirmation que l’on trouve dans une plateforme de marque doit être spécifique et vérifiable. N’hésitez pas à utiliser le raisonnement par l’absurde pour invalider une affirmation ou une autre.

Dans une plateforme de marque, il ne suffit pas de lister vos valeurs

Ce qui sera important c’est de clarifier la façon dont vous les mettez en oeuvre dans votre activité de façon concrète. Et c’est ce qui les rendra actionnables et crédibles dans vos communications.

Prenons l’exemple de la valeur engagement. Selon la nature de votre activité, vos cibles et votre philosophie, elle s’exprimera de façon totalement différente et spécifique :

  • L’engagement : « Il n’y a pas d’obligation de résultat mais un engagement sans faille de chacune des parties prenantes. Nous nous adaptons au rythme de l’ado et pas le contraire. Et nous y croyons ! »
  • L’engagement : « On cherche à proposer le meilleur environnement pour le traitement de chaque patient. »
  • L’engagement : « Je ne fais pas de bricolage. Je respecte le projet, la nature, le client et l’esthétique. »
  • L’engagement : « Notre boulot c’est de faire à la place des clients. Nous avons un objectif commun : qu’ils fassent du profit et nous aussi.»

Ce qui fait votre marque, c’est la façon dont vous remplissez concrètement votre mission pour servir votre ambition.

Vous avez besoin d’aide pour élaborer votre plateforme de marque ? Nous sommes là pour ça !

Les articles similaires qui pourraient vous intéresser

Pin It on Pinterest

Share This