Minimum Viable Brand : la quintessence de votre marque

par | Publié le 25/08/2023 | Branding

Le Minimum Viable Brand (MVB) c’est une méthode simple, rapide et efficace de définir sa marque.

Chez TheWizAdviz, le branding, c’est bien plus qu’un dada (si vous avez la ref, c’est une formule de Guy Lux et non d’Omar Sharif… C’est mon info de la semaine, c’est cadeau 😂).

Pourquoi est-ce fondamental ? Parce que nous savons d’expérience que sans une marque claire et des convictions assumées, les clients ne vous distingueront pas de vos concurrents.

C’est contre-intuitif, certes, mais ce n’est ni votre technologie, expertise, innovation ou nouveauté qui feront la différence, c’est ce en quoi vous croyez.

 

Les gens n’achètent pas ce que vous faites mais pourquoi vous le faites

 

Le why, c’est le nerf de la guerre

Pas facile de définir ce qui fait la valeur intrinsèque de sa marque. Pas facile d’aller assez loin pour identifier clairement pourquoi on se lève le matin.

C’est Simon Sinek qui a vulgarisé cette notion du WHY. On ne présente plus Simon Sinek, mais sa démonstration du Golden Circle reste un incontournable pour tous les entrepreneurs. Et, en s’y replongeant de temps en temps on est toujours surpris d’y trouver de nouvelles inspirations… Régalez-vous !

Qu’on l’appelle vision, vocation, raison d’être ou singularité, derrière ce fameux pourquoi, il y a une dimension clairement aspirationnelle.

Le pourquoi c’est la raison d’être d’une entreprise : il révèle là où elle souhaite aller, comment elle cherche à transformer son marché, les mentalités ou encore la société.

A ne pas confondre avec la mission ! La mission est plus ancrée dans l’action et dans le présent. La mission clarifie le quoi, le qui et la raison d’être d’une entreprise. C’est en quelque sorte la roadmap à suivre pour transformer la vision en réalité !

A quoi ça ressemble concrètement ? Voici un exemple que nous avons travaillé pour un de nos clients SuperFUTUR.

Le cercle d'or SuperFUTUR

Dans notre exemple, « construire la société à leur image » est un message extrêmement fort et engageant. Et cette ambition se retrouve dans chacune des prises de paroles de l’entreprise comme dans celles de son fondateur.

Plus votre vision sera claire, plus elle sera lisible pour vos clients. Votre communication portera aisément vos couleurs et se construira de façon cohérente.

Pour vous aider à définir votre why, ce qui fait l‘essence de votre marque, vous pouvez commencer par travailler le minimum viable brand.

 

La méthode du Minimum Viable Brand (MVB)

 

Inspirée du MVP (Minimum Viable Product), la méthode MVB vous permet de poser ce qu’est votre marque à un instant T. L’avantage principal de la méthode Minimum Viable Brand réside dans sa simplicité. En quelques heures vous définissez les bases de votre identité de marque.

Cette méthode, on l’a découverte grâce à Yann Léonardi. Je vous recommande chaudement sa chaîne Youtube ou encore ses podcasts, notamment celui-ci où il traite de la différenciation par le branding en compagnie de Louis Grenier (autre pointure du marketing que j’apprécie grandement !)

Pour créer les bases de votre branding, vous pouvez commencer par le MVB. Ces 4 étapes simples vont donner du corps à votre marque et vous aider à en définir les principaux contours.

Les 4 questions auxquelles vous devez répondre pour définir votre MVB

 

1. Contre quoi vous battez-vous ?

Ou encore, quel est votre ennemi ?

Concrètement, c’est une idée contre laquelle vous luttez, un état de fait inacceptable, une situation que vous souhaitez changer.

Par exemple : la malbouffe, la sédentarité, l’inégalité, l’incompétence, le manque d’expertise…

Pour guider votre réflexion : Chez [nom de votre marque] nous croyons que [contre quoi on se bat/ennemi]

 

2. Pour quoi vous battez-vous ?

Ou encore, quelle est votre mission ?

C’est la raison pour laquelle vous vous levez le matin, votre vision du monde ou la cause que vous souhaitez défendre.

Par exemple : sauver des vies, rendre l’esthétique abordable, construire la société de demain…

 

3. Avec quelles armes vous battez-vous ?

Ou encore, quelle est votre promesse ?

C’est ce qui fait votre différence par rapport à vos concurrents, votre produit révolutionnaire, votre service client exceptionnel, votre culture d’entreprise.

Par exemple : le zéro déchet, l’égalité, le goût, la simplicité…

Pour guider votre réflexion :  C’est pourquoi nous [Mission] avec [Armes]

 

4. Quel est votre cri de guerre ?

Ou encore, quelle est votre tonalité ?
C’est votre slogan, votre logo, vos couleurs, vos articles de blog, vos posts, votre ton et votre style.

Par exemple : le contrat de confiance, simple is smart, just do it…

 

 

A quoi ressemble un MVB une fois finalisé ? Voici celui que nous avons travaillé pour notre marque à nous :

Notre Minimum Viable Brand

Et ça donne ca :

Chez [TheWizAdviz] nous croyons que [un message simple et honnête est le seul qui soit efficace.] C’est pourquoi nous [recherchons la quintessence de votre marque]. [Simple is not easy, mais ce qui est simple est à la fois intelligent et intelligible.]

Vous le voyez, grâce au MVB, notre pitch est construit et cohérent. Il reflète le message que nous voulons faire passer et surtout ce pour quoi nous nous levons avec la banane tous les matins !

Autre exemple, trouvé sur Linkedin : le MVB de Laurine Bemer décrypté par Bérangère Gonzalez.

Le MVB de Laurine Bemer

Ce qui est intéressant dans cette utilisation du MVB, c’est qu’il intègre également les valeurs et les attributs de marque comme la tonalité et l’identité visuelle. Si vous êtes inspirés, ajoutez des éléments à votre MVB !

Le MVB pas-à-pas

 

Contre quoi vous battez-vous ?

Sur quoi devez-vous être le plus clair possible ?
Vos ennemis ! Quels sont-ils ? Est-ce une volonté de changer les choses ? Une lutte contre une injustice, une situation absurde, une incohérence connue mais acceptée de tous ? Une idée que vous souhaitez changer à tout prix ? Un mode de fonctionnement qui vous semble obsolète ? Une indignation face à une situation particulière ?

Objectifs de cette étape
Définir votre plan d’attaque ! En identifiant vos ennemis vous pouvez analyser leurs faiblesses et apporter une solution.

Exemples
La malbouffe, le gaspillage, l’ennui, le réchauffement climatique, la complication, la mysoginie, l’éducation genrée, etc.

Warning !
Votre ennemi ne doit pas être “seulement” un concurrent. Il doit être plus ambitieux de manière à fédérer le maximum de personne autour de votre lutte.

Pour quoi vous battez-vous ?

Sur quoi devez-vous être le plus clair possible ?
Votre mission ! Quelle est la raison qui vous a poussé à créer votre société/à vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Pourquoi avez-vous développé votre produit, votre service ou votre fonctionnalité ? Pour quoi vous levez-vous le matin ? Quelle cause, idéal ou vision du monde défendez-vous ?

Objectifs de cette étape
Définir votre ligne directrice. Vos missions vont déterminer une grande partie de vos piliers de communication.

Exemples
Sauver les consommateurs des produits toxiques qu’ils ingurgitent, rétablir des relations égalitaires entre hommes et femmes, simplifier l’utilisation des produits technologiques, etc.

Warning !
La mission n’est pas “simplement” le contraire de votre ennemi. Elle doit être positive et inspirante afin de rassembler et d’engager une communauté autour de votre objectif !

Avec quelles armes vous battez-vous ?

Sur quoi devez-vous être le plus clair possible ?
Votre force ! Pour réaliser votre mission et battre vos ennemis vous devez avoir des propositions plus efficaces et puissantes que celles utilisées par vos concurrents.

Objectifs de cette étape
Définir vos atouts, vos points forts, vos talents et vous appuyer sur ces derniers pour valoriser votre marque.

Exemples
Une expérience inédite, une fonctionnalité innovante, une communauté engagée, un produit unique, une culture d’entreprise forte, etc.

Warning !
Ne faites pas une liste exhaustive de toutes vos forces mais choisissez celles qui vous sont propres ! Deux à trois armes maximum. Au-delà, votre message perdra en clarté.

Quel est votre cri de guerre ?

Sur quoi devez-vous être le plus clair possible ?
Votre slogan, votre mantra, votre motto ! C’est une une phrase qui servira d’emblème fédérateur pour votre activité. Cette phrase – l’ADN de votre marque – résume en quelques mots forts vos réponses aux trois questions qui précèdent.

Objectifs de cette étape
Définir votre signature. Elle doit être synthétique, créative et audacieuse. Comme elle sera utilisée dans toutes vos communications, elle doit bien plus marquer les esprits qu’expliquer l’étendue de votre expertise.

Exemples
Just do it, Parce que nous le valons bien, Think different, What else, Parce que le monde bouge, l’Avenir pour énergie, etc.

Warning !
Votre cri de guerre doit être court pour être mémorisé par le plus grand nombre.

 

Faire du branding pour soi-même : le personal branding

Le MVB ça marche aussi pour soi !
Quand on est entrepreneur, le branding, ça commence par soi-même. Vous êtes naturellement l’incarnation de votre marque, la source de sa raison d’être.

Appliquez-vous la méthode du MVB pour définir votre why, cela vous aidera à donner du sens à votre activité. Vous incarnerez les valeurs de votre marque et vous serez en totale cohérence avec elle. Votre marque et vous-même serez facilement lisibles pour vos clients. C’est ce qui fait toute la différence avec vos concurrents, n’est-ce pas ?

Besoin d’un coup de main pour vous lancer dans l’aventure du branding ? Ça tombe bien, c’est notre métier ! Et si nous en discutions ?

Photo de davisuko sur Unsplash

Les articles similaires qui pourraient vous intéresser

Pin It on Pinterest

Share This