Comment Optimiser votre Profil LINKEDIN ? Ou ce que les coachs Linkedin aimeraient bien vous cacher…

par | Publié le 12/03/2022 | Réseaux sociaux

Comment optimiser votre profil Linkedin ? Tout comme votre boutique, votre bureau ou encore votre plaque sur la porte… Votre page Linkedin, c’est aussi votre vitrine… 

Que vous ayez ou non une activité BtoB, avoir une page sur Linkedin est un incontournable. Pour nombre de clients, partenaires ou encore fournisseurs potentiels, le premier réflexe c’est d’aller sur Linkedin pour mieux vous connaître.

Même les recruteurs, alors qu’ils ont votre CV sous les yeux, vont aller y faire un tour pour en savoir un peu plus sur vous (parole de chasseur de tête)… 

Autant vous pencher sur votre page Linkedin perso et lui redonner un petit coup de frais, non ?

Je vous ai listé les optimisations incontournables pour un profil qui donne envie d’entrer en contact avec vous.

C’est parti !

La couverture de profil Linkedin

La couverture de votre profil sur Linkedin, ce sont 2 éléments essentiels : la bannière et la photo. Ces 2 élément sont fondamentaux ! Lorsqu’on arrive sur votre page, on ne voit que ça. Et pour qu’ils soient à votre service, il y a quelques règles incontournables à respecter.

Créez une bannière qui marque les esprits

C’est ce que les internautes vont regarder en premier sur votre page Linkedin, votre carte de visite. Laisser l’image par défaut (vous savez l’espèce de vague bleu délavé) renvoie un message assez négatif à ceux qui vont arriver sur votre profil.

Sur Canva par exemple, vous avez des modèles de bannières Linkedin à la bonne taille.

Sinon, créez une bannière qui fasse 1584 pixels par 396.

Vous pouvez facilement les personnaliser avec votre logo, vos couleurs et quelques mots qui décrivent ce que vous faites.

Ce que vous pouvez mettre dans votre bannière : 

  • logo
  • titre
  • baseline ou phrase choc
  • produit phare
  • spécialité 
  • promesse
  • proposition de valeur
  • Les mots-clé de votre activité…

Attention : n’écrivez rien côté gauche car ce serait caché par votre photo.

On est beau sur la photo !

Hyper importante, la photo ! Première des choses : mettez une photo. Rien de pire que les profils anonymes sur un réseau social… 

Les quelques règles de base pour la photo : 

  • de face ou de trois-quart
  • faites en sorte que l’on vous voit… Vu la taille de l’espace photo, évitez la photo de pied.
  • correctement éclairée : un éclairage latéral c’est parfait. Pas la lumière dans les yeux, ça fait interrogatoire de police et ça creuse les traits.
  • souriez ! Tout le monde préfère les gens souriants, c’est beaucoup plus humain et naturel.
  • venez comme vous êtes. Vous avez des rides ou des cheveux blancs : assumez ! Une fois votre photo sélectionnée, vous pouvez la tester sur Snappr par exemple. Vous saurez si elle répond aux standards de Linkedin.

Si vous voulez une photo qui ressorte, je vous propose 2 sites qui vont vous permettre de lui apporter de l’originalité.

Une photo avec un fond qui claque !

Grâce à PFPMaker, vous pouvez utiliser la couleur pour vous démarquer… Ou associer le fond de votre photo aux couleurs de votre entreprise. Sur le site, vous téléchargez votre photo et PFPMaker se charge du reste : détourage et plein de propositions de fonds, de motifs et de couleurs. Vous avez vraiment l’embarras du choix…

Pour mettre de la couleur, c’est par ici : 👉 PFPMaker    

Une photo dans un rond

Vous avez sans doute remarqué sur Linkedin des profils dont la photo est entourée d’un rond de couleur. Immédiatement identifiable, n’est-ce pas ? Eh bien, c’est grâce à Profile Picture Maker. Simplisme et gratuit, vous choisissez la couleur du cercle, couleur pleine ou dégradée et vous pouvez même ajouter du texte. Pour tester, c’est juste là :👉 ProfilePictureMaker 

Conseil bonus : utilisez toujours la même photo sur tous vos réseaux sociaux, site web, supports de communication quels qu’ils soient. Cela donne de la cohérence à votre profil et cela permet de vous identifier du premier coup.

Et pourquoi pas la Story de couverture ?

Si la vidéo ne vous effraie pas, optez pour la story de couverture ! 

Elle vous permet de vous présenter par le biais d’une courte vidéo (< 30 secondes). C’est une aubaine pour votre personal branding !  Mais également pour parler de vos valeurs et humaniser votre profil.

La story de couverture n’est disponible que via smartphone, si vous avez téléchargé l’application Linkedin.

Pour vous lancer, rien de plus simple ! Cliquez sur le « + » en dessous de votre photo de profil et sélectionnez « Créer une story de couverture ». Linkedin vous propose même un petit tuto pour réaliser une story percutante !

Lorsqu’une vidéo est ajoutée en couverture de profil, un cercle de couleur orange apparait autour de votre photo. Sachez qu’un aperçu sera automatiquement lancé sans le son quand une personne visitera votre profil. 

 

Une intro qui donne envie de vous contacter

Sur Linkedin, l’intro de votre profil comprend beaucoup d’éléments… Chacun a son importance et doit être travaillé pour donner une impression de cohérence et faciliter la compréhension de vos visiteurs. 

Un titre qui explique ce que vous faites

Le titre, en règle générale, c’est ce qu’il y a d’écrit sur votre carte de visite ou l’intitulé du poste que vous occupez. Mais selon les métiers ou les secteurs, votre titre ne parlera pas à vos lecteurs (là, je pense au « VP Growth Strategy » et consorts…). 

Plutôt que de copier-coller votre titre, vous pouvez expliquer ce que vous faites et vos domaines d’intervention pour les néophytes.  

L’intérêt est double : ceux qui ne connaissent pas votre métier vont comprendre ce que vous faites et vous intégrez des mots-clé qui vont vous permettre de remonter dans les recherches Linkedin.

Des exemples : 

  • Urbanisme règlementaire – études de capacité – montage de projet immobilier – prospection foncière
  • Décodeur de micro-entreprise
  • Redresseur de sites rebelles
  • Expert en recrutement et coach certifié
  • Comment exister sur le web ? Stratégie digitale ⭐︎ Content marketing ⭐︎ Copywriting ⭐︎ Réseaux sociaux
  • Courtier Assurances de Personnes ⚡️Négocie, optimise, et pilote vos régimes de protection sociale collectifs Mutuelle / Prévoyance / Retraite / Risques entreprises

Vous disposez de 240 caractères pour rédiger votre titre, ne vous en privez pas ! 

 Sachez aussi que votre titre apparaît avec votre nom lorsque vous commentez des posts. C’est de la visibilité en plus !

l’URL personnalisée, ce n’est pas une option !

Choisir une url personnalisée pour votre profil Linkedin est fortement recommandé. Pourquoi ? Parce que vous allez pouvoir y ajouter des infos sur votre activité et des mots-clé ! Et ça c’est bon pour la visibilité.

Exemples : 

https://www.linkedin.com/in/delphinerousseau-digital-contentmarketing-reseauxsociaux/ 

https://www.linkedin.com/in/carineheitz-consultant-marketing-communication/

 

Pour modifier votre URL rien de plus simple : cliquez sur votre profil (voir le profil) et en haut à droite vous trouverez en encart vous proposant de modifier le profil public et l’URL

 

Modification de l'url Linkedin

Il ne vous reste qu’à modifier l’URL en y ajoutant vos mots-clés. Pour cela il vous faudra cliquer sur le petit crayon :

URL personnalisée Linkedin

Attention : si vous modifiez votre URL, tous les liens que vous avez déjà publiés et qui renvoyaient vers votre ancienne URL ne fonctionneront plus.

Il faudra que mettiez à jour ces anciens liens.

Vos coordonnées sont-elles bien à jour ?

Vérifiez bien que vos coordonnées sont à jour. Une adresse mail obsolète, une erreur dans le numéro de téléphone et les internautes ne pourront pas vous contacter. Dommage…

Votre offre de service à destination des membres de Linkedin

N’hésitez pas à remplir la partie « offre de services ». Vous pouvez sélectionner jusqu’à 10 types de services dans les thématiques prédéfinies par Linkedin. Parfois ce ne sera pas suffisamment précis, mais cela a le mérite d’exister.

D’une part, cela donne une indication sur ce que vous pouvez faire pour les lecteurs, d’autre part, ce sont là aussi des mots-clé qui peuvent être pertinents pour faire remonter votre profil.

Infos : LA section à peaufiner

C’est la partie la plus importante de votre profil ! La partie commerciale.

Et pour la rédiger, vous disposez de 2600 caractères : vous avez de la marge.

C’est celle où vous allez pouvoir vous vendre, mais sans agressivité. Considérez que cette partie est une landing page. Le lecteur qui atterrit ici doit être rassuré, convaincu et c’est à vous de lui enlever tous les points de friction.

La partie info est tout entière tournée vers votre cible et ses problématiques.

« Si vous connaissez votre cible, vous avez tous les atouts en main :

  • Quel est son profil ?
  • Quel est son problème ?
  • Comment allez-vous le soulager ?

Utilisez au maximum vos mots-clé. Vous pouvez aussi inclure des témoignages clients pour rassurer vos lecteurs.

Concluez par un appel à l’action : coordonnées, doc à télécharger, agenda en ligne, site web…

 

Les sections « Notre sélection » et « Activité »

Pourquoi ces 2 sections sont importantes pour Linkedin ? Parce qu’elles témoignent de votre implication sur ce réseau social ! De votre côté, ce sont celles qui vous donnent de la visibilité : ne les négligez pas !

Mettez en avant vos réalisations avec la section « Notre sélection »

Cette section vous permet de mettre en avant vos réalisations et d’intégrer un lien vers une page web ou un document. C’est un des rares endroits où vous ne serez pas pénalisé par Linkedin pour intégrer des liens sortants : profitez-en ! 

Que mettre dans cette section ? Si vous avez un site web, c’est parfait ! Idem pour vos articles de blog ou encore un document que vous avez créé.

Pour mettre à jour cette section :

  • cliquez sur le crayon en haut à droite puis sur « + » pour ajouter un lien, un post, un article ou un document. 
  • Copiez-collez l’url de destination et c’est fait. 
  • Vous pouvez aussi choisir l’ordre d’apparition des différents éléments.

L’intérêt de cette section : montrer à vos lecteurs ce dont vous êtes capable.

 

Section Notre sélection Linkedin

 

Section « Activité »

Dans cette section, vous n’avez pas la main. C’est Linkedin qui remonte automatiquement vos publications sur le réseau, mais aussi vos likes, partages et commentaires. En revanche, c’est un excellent indicateur de votre dynamisme pour vos lecteurs. 

Un seul conseil : n’hésitez pas à poster !

 

Section Activité Linkedin

Section Expérience et Formation : ajoutez-en plus !

Cette partie expérience n’est pas la copie conforme de votre CV. Désolée…

Malheureusement, c’est ce que l’on voit encore trop souvent… C’est dommage.

Si vous êtes en recherche d’emploi, votre profil Linkedin est un complément de votre CV, pas un clone. Un recruteur qui a reçu votre CV aura le réflexe d’aller voir votre page Linkedin pour en savoir un peu plus, vous voir sous un autre angle (parole de chasseur de tête !). Ne faites pas de votre profil une redite. L’intérêt d’une page Linkedin est de pouvoir en dire plus que sur un simple CV recto-verso.

Si vous êtes en recherche de clients, cette partie du profil servira à rassurer vos prospects car elle présente vos expertises et votre parcours.

Valorisez votre Expérience

En termes de structure, vous n’avez pas le choix : vous devez saisir vos expériences par ordre anté-chronologique. 

  • Pour les titres, n’hésitez pas à choisir des titres compréhensibles de vos lecteurs quels qu’ils soient. 
  • Optez pour une présentation pas mission et/ou résultats plutôt que par fonction, c’est plus parlant.
  • Vous pouvez aussi choisir de mettre vos clients à l’honneur. C’est un élément de preuve supplémentaire pour vos prospects.
  • N’hésitez pas à ajouter des expériences connexes à votre parcours dans cette section : conférences, interventions récurrentes, cours, soutien, etc. Cela fait aussi partie de votre expérience !

 

Section Expérience Linkedin

Formations

En ce qui concerne les formations, n’indiquez que celles qui ont du sens par rapport à votre activité, mais également par rapport à votre cible. En effet, certaines formations non diplomantes peuvent vous permettre de montrer à vos lecteurs que vous appartenez à une communauté précise. Cela peut être un atout. 

Si vous avez suivi plusieurs filières différentes, choisissez la formation qui est le plus en adéquation avec votre activité actuelle.

 

Section Compétences et Recommandations

La section compétences permet de mettre en avant vos savoir-faire (hard skills) et savoir-être (soft skills). D’autre part, vos contacts peuvent valider ces compétences. Plus une compétence sera validée par des membres de votre réseau, plus elle sera crédible aux yeux de vos cibles.

Cela permet aussi de résumer en quelques mots votre profil et votre expertise. Enfin, ce sont à nouveau des mots-clé qui donnent du corps à votre savoir-faire.

Vous pouvez ajouter jusque’à 50 compétences sur Linkedin. 

Comment ajouter des compétences sur LinkedIn ?

Cliquez sur : « Voir le profil ».

  • Faites défiler jusqu’à la section « Compétences ».
  • Cliquez sur le crayon.
Section Compétences Linkedin

Une liste apparait, il suffit « d’ajouter des compétences » dans la bonne catégorie.

  • Connaissances du secteur.
  • Outils et technologie.
  • Compétences interpersonnelles.

L’onglet « principales compétences » ne peut contenir que vos 3 compétences principales. Privilégiez les « Hard Skills » ou savoir-faire les plus recherchés.

Mettez les « softs Skills » (savoir-être) dans la section « compétences interpersonnelles ».  

Obtenir des recommandations

Recommander un client, un fournisseur ou un collègue, c’est lui déléguer une partie de son autorité, de sa crédibilité. Cette section vaut donc le coup que l’on s’y penche.

Pour solliciter une recommandation, vous devez d’abord sélectionner cette option dans le bandeau haut de votre page profil : 

  • « ajouter une section au profil » 
  • Sélectionner « recommandé » puis « ajouter des recommandations »
  • Remplissez les champs du formulaire et envoyez votre demande de recommandation.
  • Croisez les doigts pour que votre contact rédige la recommandation 😉

Bonus 1 : que faut-il éviter de mettre en avant sur votre profil Linkedin ?

  • Les outils de base comme le pack office. Aujourd’hui tout le monde est censé savoir s’en servir, cela ne vous distingue pas de vos concurrents… En revanche si vous maîtriser des outils plus spécifiques comme un CRM, un CMS you un outil d’analyse statistique, ça vaut le coup de le faire figurer.
  • Pour la partie langues, si vous n’avez que des « notions », ne le mettez pas. Il faut que ce qu’on lit de vous soit pertinent. Si vous parlez 3 mots de tchèque grâce à vos dernières vacances, ça n’a pas d’intérêt.
  • Evitez d’être évasif. Tous les mots bateaux comme : sérieux, rigoureux, perfectionniste… Tout le monde les a trop vus et ça manque cruellement d’originalité. 
  • Ne mettez en avant que les compétences qui sont pertinentes avec votre poste actuel ou celui que vous visez si vous êtes en recherche. Si vous recherchez un poste d’analyste statistiques, mettez en avant vos compétences analytiques plutôt que rédactionnnelles.

Voilà, vous avez désormais un profil complet, professionnel, à jour et qui vous ressemble !

Bonus 2 : Le SSI Linkedin

C’est votre « Social Selling Index » sur Linkedin. C’est un 𝙞𝙣𝙙𝙞𝙘𝙖𝙩𝙚𝙪𝙧 𝙙𝙚 𝙥𝙚𝙧𝙛𝙤𝙧𝙢𝙖𝙣𝙘𝙚 (une note sur 100) délivrée par LinkedIn qui permet de mesurer l’impact et la visibilité de nos actions sur le réseau.

Il est calculé automatiquement – pour tout le monde – en fonction de votre activité sur le réseau. Sa mise à jour est quotidienne.

L’index SSI s’appuie sur 4 capacités : 

  1. Établir votre marque professionnelle : un profil complet et à jour, c’est déjà la base
  2. Trouver les bonnes personnes : entrer en contact avec les personnes pour développer son activité
  3. Echanger des informations : créer des posts, mais aussi liker et commenter ceux des autres
  4. Construire des relations : entrer en contact avec d’autres membres et entretenir la relation régulièrement en mp par exemple.

Pour connaître votre SSI : il suffit de cliquer ici 

La rumeur dit qu’au-delà de 51 c’est un bon score, au-delà de 80 vous faites partie des top influenceurs de la plateforme !

Pour vous rassurer : le SSI change tous les jours, l’objectif ce n’est pas le chiffre, c’est de progresser.

 

Votre profil Linkedin est votre vitrine !

Une seule chose à garder en tête pour finir : ce que vous écrivez sur votre profil doit donner envie à vos lecteurs de vous contacter. Le vocabulaire que vous allez employer est donc particulièrement important.

Dernier conseil : n’hésitez pas à aller regarder d’autres profils. Que ce soient des concurrents ou des partenaires, cela peut vous inspirer. Surtout, modifiez votre profil régulièrement : une mise à jour une à deux fois par an ne sera pas du luxe.

 

Rien que l’idée de vous pencher sur votre parcours et de tenter de trouver les mots juste vous donne de l’urticaire ? Pas de panique, nous sommes là pour ça ! Et si on en discutait lors d’un call de 30 mn ? Vous pourrez nous dire tout ce qui vous bloque 

Les articles similaires qui pourraient vous intéresser

Pin It on Pinterest

Share This