Google SGE (Search Generative Experience) : la fin du SEO ?

par | Mis à jour le 08/01/2024 | Publié le 18/10/2023 | Référencement

Vous le savez sans doute : Google c’est le site web le plus visité dans le monde. Google c’est aussi la principale source de revenu de milliers d’entreprises et – concomitamment – d’experts SEO.

Alors quand Google décide de revoir son business model et modifier en profondeur son moteur de recherche, c’est une nouvelle aussi importante dans le monde du digital que l’arrivée de ChatGPT.

Ce changement, prévu pour début 2024 en France, c’est Google Search Generative Experience (SGE). Un Google dopé à l’IA générative, une intelligence artificielle capable de générer du texte, des images ou d’autres médias à partir d’une simple requête.
Google SGE va, sans aucun doute, révolutionner la manière dont on va utiliser le moteur de recherche à l’avenir. Et ce nouveau Google va probablement plier le game du SEO. Comment ? Je vous explique tout !

 

Pourquoi Google SGE va révolutionner le SEO ?

 

Jusqu’ici notre utilisation de Google ressemblait à ça :

  1. On formule une requête.
  2. Google nous propose une liste de liens susceptibles de répondre à cette requête (web, image, shopping…). Ce sont les résultats de recherche.
  3. On navigue sur les sites qui nous semblent pertinents afin de trouver la réponse à notre question.

A quoi va ressembler Google SGE ?

Si vous ne l’avez pas encore vue, je vous laisse visionner la vidéo de présentation de Google SGE afin de vous faire un avis. 👇

Des réponses précises générées par l’IA de Google

Vous l’aurez compris, en 2024, notre utilisation du moteur de recherche va un poil changer (et c’est un euphémisme 😅).

La première étape sera sensiblement la même : on va poser une question à Google. Dans cet exemple, on lui demande ce qu’il est préférable de visiter entre Bryce Canyon et le parc national des Arches, avec 3 enfants et un chien.

Présentation des résultats de recherche sans Google SGE

Résultat de recherche Google avant Google SGE

Présentation des résultats de recherche avec Google SGE

Résultat de recherche Google SGE

Pour répondre à cette question, l’IA de Google va générer une réponse précise et détaillée sur la base d’information que Google connait car il est moteur de recherche.
Ne me demandez pas sur quels critères se fonde la réponse proposée (c’est la sauce Google), mais c’est le résultat d’agrégation de nombreux contenus.

Mon premier constat est de penser qu’avec Google SGE, on va devenir (encore plus) feignants. Plus besoin de consulter différents sites pour se faire un avis. Google nous sert la réponse sur un plateau d’argent.

 

Disparition des résultats de recherche au-dessus de la ligne de flottaison

Vous le constatez, avec Google SGE, la réponse à votre requête apparaîtra sous la forme d’un texte sur un fond coloré.

Autre changement majeur : il n’y aura plus de résultats immédiatement au-dessus de la ligne de flottaison (c’est la ligne qui sépare la partie visible d’une page web de la partie invisible qui est accessible uniquement avec l’utilisation de la barre de défilement).

La liste de résultats sera toujours affichée, mais beaucoup plus bas dans la page.

 

Carrousel Search Generative Experience : top 3 sinon rien ?

Dans les premiers tests, la réponse de l’IA se basait sur 2-3 sites internet et citait ses sources. Dans les derniers tests : Google ne les cite plus directement mais les présente dans un carrousel à côté de la réponse rédigée par l’IA.

Selon la firme de Moutain View, pour générer ses réponses,  elle utilise des sites qui ont la meilleure réputation à ses yeux pour fournir une réponse complète, fiable et sérieuse.
Donc, si votre site internet fait partie des sites de référence aux yeux de Google, il va se servir de vos informations pour répondre à la requête. Et comme ce n’est pas totalement un ingrat, il va mettre en avant les 3 sites qui lui auront permis de rédiger sa réponse (les 3 encarts à côté du texte généré).

Pour info, ces 3 sites ne correspondent pas forcément aux 3 premiers résultats de recherche sur une requête déterminée. Ça peut être le n°2, le n°3 et le N°6… On le voit bien dans les captures d’écran : « Sampling America » est en position zéro sur les résultats de recherche 2023. Avec Google SGE le site se trouve dans le carrousel.

 

Google SGE : un agent conversationnel pour aller encore plus loin

La réponse fournie n’est pas totalement satisfaisante à vos yeux ? Vous avez besoin d’un complément d’information ? Google y a pensé (pardi !). Chaque réponse générée par l’IA, vous propose deux options : « Converse » et « Ask a follow up ».

 

« Converse » : pour continuer la discussion

Google SGE "converse" pour continuer la discussion avec le moteur de recherche

Sous la barre de recherche, en haut à gauche apparait un nouveau bouton « Converse » (pour discuter). Ici vous pouvez continuer la discussion avec l’IA de Google en lui donnant de nouvelles contraintes/données.

Comme dans notre exemple les chiens sont interdits dans les deux lieux, vous pouvez lui demander de vous trouver une destination à moins de 150 km de chez vous qui accepte votre toutou.

 

« Ask a follow up » : pour poser d’autres questions

En bas du pavé coloré Google a ajouté un autre bouton « Ask a follow up » qui est bien mis en avant. A côté de ce bouton il y a des exemples d’autres questions déjà posées par les internautes. L’agent conversationnel va continuer à vous répondre tout en conservant votre historique de discussion. En clair : vous allez pouvoir réellement discuter avec le moteur de recherche.

Google SGE "ask a follow up" pour poser d'autres questions

Vous l’aurez compris, le nouveau Google va tout faire pour vous satisfaire et vous fidéliser en poursuivant la conversation.

Et ça change réellement la donne pour votre stratégie de référencement.

 

Google SGE, un virage à 360°

Google ne souhaite plus être un intermédiaire entre votre requête et les différents sites web. Maintenant Google veut qu’on reste sur Google.

C’était déjà un peu le cas avec la position zéro (réponse instantanée), mais avec ce niveau de précision il y a fort à parier que l’internaute ne cherchera plus à aller sur un site pour compléter son niveau d’information.

Le modèle économique de la firme semble maintenu (les liens sponsorisés seront toujours proposés) mais les stratégies de SEO vont en prendre un sacré coup. Et il n’est pas nécessaire d’avoir fait BAC+15 pour comprendre que la plupart des sites web vont connaître des pertes importantes de trafic naturel.

source : blog/google

Les impacts de Google SGE sur votre site web et pour les experts SEO

L’arrivée de Google SGE va probablement avoir les impacts suivants sur les sites web :

  1. Si vous étiez n°1 sur une requête ou en position zéro : vous allez perdre votre place. Au mieux votre site sera présenté sur le carrousel SGE, au pire, vous allez passer sous la ligne de flottaison, dans la liste des résultats.
  2. En conséquence votre taux de clic en provenance de Google va baisser. 😞

Pour les experts, Google SGE va entrainer des transformations profondes dans les stratégies SEO développées. Devons-nous penser que les 3 sites mis en avant dans le carrousel SGE seront des liens sponsorisés ? Dans ce cas, comment lutter en SEO ?

Les habitudes des internautes vont changer. En effet, si Google fournit la réponse à notre question, pourquoi irions-nous voir plus loin ?
J’espère me tromper, mais les sites informatifs et/ou les sites vitrines (comme le nôtre) vont sentir la différence.

👉 Il va être impératif d’affiner nos stratégies pour rester dans la course.

 

Comment continuer à générer du trafic sur son site web avec l’arrivée prochaine de Google SGE ?

 

C’est LA question que tout détenteur de site web doit et va se poser dans les mois qui viennent.

C’est déjà un fait acquis : avec Google SGE nous allons voir notre courbe de trafic dégringoler drastiquement.

Aux experts SEO qui vous diraient « ça ne va rien changer », continuons à faire du SEO à gogo et produire des articles en masse rédigés par ChatGPT : je ne suis pas sure qu’ils aient vraiment mesuré l’impact de ce changement de paradigme.

Voici quelques pistes, qui me semblent pertinentes, pour tenter de conserver le maximum de trafic possible en provenance de Google.

 

Qualité et autorité de domaine : probablement la base pour remonter dans SGE

Comme je l’ai déjà dit : la génération des réponses de l’IA va se baser en grande partie sur la fiabilité de votre site (et surtout sa réputation).

Vous êtes passé sur une requête devant le parc National des Arches ? C’est bien. Mais ce ne sera pas forcément suffisant pour montrer à Google votre fiabilité. Et même si aujourd’hui vous êtes positionné devant le Parc National des Arches, il y a fort à parier que demain ce ne sera plus le cas.

 

Renforcer l’autorité de domaine de votre site

Il est plus que nécessaire de renforcer l’autorité de domaine de votre site si vous souhaitez que votre contenu remonte dans SGE. Comment faire ?

  • Créez du contenu de qualité à forte valeur ajoutée.
  • Cherchez à obtenir un maximum de backlinks (liens pointant vers votre site) à partir de sites réputés.
  • Travaillez le maillage interne de votre site.
  • Travaillez le SEO « on-page » de votre site. 
  • Etc.

Plus votre site proposera du contenu riche et complet, plus vous pourrez tirer votre épingle du jeu. Mais je parie déjà que des sites comme Wikipedia vont faire un carton.

 

Favorisez l’authenticité

Vous allez croire que je suis « anti-ChatGPT » mais Google SGE nous fait bien comprendre que le contenu « déjà vu » ou dupliqué ne sera pas valorisé.
Comme la firme va baser ses réponses sur un modèle conversationnel, plus authentique et interactif que le modèle actuel, les sites dont le contenu reprend ceux déjà rédigés par les concurrents ne vont présenter aucun intérêt à ses yeux.

Il nous faudra être novateurs, proposer du contenu inédit, frais et surtout exhaustif.

 

Valorisez la longue traine pour les intentions de recherche

Toujours sur la base des futurs échanges entre l’internaute et Google SGE, les requêtes vont être de plus en plus précises et de plus en plus longues. L’intention de recherche devra être optimisée.

Au-delà des mots-clés génériques il sera crucial d’aller chercher des mots-clés moins compétitifs et de longue traine.

Delphine a fait un point complet sur la recherche de mots-clés , allez y jeter un coup d’œil.

 

Favorisez l’interaction et l’expérience utilisateur

Les contenus inédits ou différenciants seront plébiscités. Essayez de proposer plusieurs formats pour favoriser l’interaction avec les internautes (infographies, vidéos, textes, etc.)

Le maillage interne restera, à mon avis, un atout majeur pour favoriser les clics et proposer à l’internaute de continuer à s’enrichir sur un sujet.

 

Quelle longueur de contenu pour Google SGE ?

C’est une vraie question.
Devons-nous continuer à rédiger des articles de blog type « guide complet » ou sera-t-il préférable de le saucissonner pour répondre précisément aux requêtes des internautes ? A ce stade je n’ai pas la réponse et nous en saurons plus quand l’outil sera lancé.

Mais à titre personnel je vais d’ores et déjà revoir nos contenus (plutôt orienté « guide ») et modifier les données structurées afin d’en faciliter la compréhension par Google. J’ajusterai pour qu’ils couvrent le plus de requêtes possibles.

 

Cherchez du trafic en provenance d’autres sources

C’est peut-être finalement la solution : compenser la future baisse de trafic en provenance de Google par d’autres sources de trafic.
Réseaux-sociaux, e-mail marketing… Les choix ne manquent pas.

Vous souhaitez vous préparez à l’arrivée prochaine de Google SGE ou faire un point sur votre stratégie SEO ? Nous sommes là pour ça. N’hésitez pas à prendre RDV 👇

Les articles similaires qui pourraient vous intéresser

Pin It on Pinterest

Share This