L’algorithme fait la loi sur les réseaux sociaux

par | Publié le 15/06/2023 | Réseaux sociaux

Algorithme et réseaux sociaux, l’un ne va pas sans l’autre. Ne croyez pas que lorsque vous publiez un post sur vos réseaux sociaux, toute votre communauté va le voir. 

Pas du tout.

Les algorithmes vont d’abord estimer l’intérêt de votre publication pour vos followers. Pour cela, ils vont la tester auprès d’un cercle restreint de lecteurs (environ 10% de votre audience). Et ils vont attendre de voir ce que ça donne.

 

Le fonctionnement des algorithmes sur les réseaux sociaux

 

Le principal critère pris en compte par l’algorithme, c’est la performance de votre post. Il va déterminer l’intérêt de votre publication et si elle mérite de toucher un public plus large. Et cette performance se mesure principalement aux interactions : like, commentaires et partages. Mais également au temps passé.

Pour résumer : si les lecteurs passent du temps sur votre post, qu’ils le lisent, le commentent et le partagent, c’est plutôt bien parti ! Les algorithmes vont progressivement augmenter le cercle des lecteurs. Si ce cercle continue à réagir, cela peut devenir exponentiel.

C’est dans ce cas uniquement que vous allez pouvoir toucher un public plus large que vos seuls abonnés ou followers. Puisque les personnes de votre 1er cercle qui vont liker et commenter votre post vont pousser l’info auprès de leur propre cercle de connaissances et ainsi de suite. Si ces lecteurs apprécient votre contenu et s’abonnent, c’est gagné ! Vous augmentez votre audience et votre visibilité.

 

Comment favoriser la diffusion de vos publications sur les réseaux sociaux ?

 

  • Le contenu : choisissez un sujet qui est d’actualité mais traité sous un angle « personnel ». Par personnel on ne veut pas dire qu’il faut raconter votre vie intime. En revanche n’hésitez pas à développer et argumenter un point de vue original, votre propre expérience ou des exemples vécus.

    👉🏼 Comment rédiger des contenus percutants en 8 jours ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre programme gratuit en 8 mails pour optimiser votre stratégie de marketing de contenu ! 

  • Le format : le temps passé sur votre publication est un indicateur puissant de son intérêt vis-à-vis des lecteurs. Privilégiez des formats qui favorisent naturellement la durée : carrousels ou vidéos.
  • L’image : le poids des mots, le choc des photos, c’est un grand classique mais il fonctionne ! Votre objectif en publiant est de faire en sorte que les lecteurs arrêtent de scroller pour passer du temps sur votre publication. Utilisez des images pour attirer l’oeil. Si vous êtes à l’aise avec ça, n’hésitez pas à vous mettre en scène : une photo de vous ou de vos équipes en situation, c’est très efficace !
  • L’engagement des premiers lecteurs du post : si les lecteurs interagissent rapidement et en nombre sur votre publication, c’est bien parti pour vous ! Sachez qu’en règle générale, un commentaire vaut mieux qu’un like qui vaut mieux qu’un partage. Le partage n’apporte pas grand chose, voire, selon les algorithmes, il diminue la portée du post.

 

L’intérêt – et la performance antérieure de votre page – sont des facteurs qui permettent de pousser encore plus loin la portée de vos publications. Si vous avez un post qui déchire tout, ne tardez pas à publier à nouveau ! L’effet d’entraînement ça marche !

 

A chaque réseau social ses particularités

 

Vous ne toucherez pas les mêmes cibles selon les réseaux. Le choix du réseau social dépend beaucoup moins de vos envies que de vos cibles. Et surtout de votre capacité à les alimenter !

Quelques mots sur les principaux réseaux : 

 

Linkedin : 

Vous le savez sans doute, c’est le réseau social B2B par excellence. Vos cibles sont des entrepreneurs, chef d’entreprises, sociétés, etc ? C’est là qu’il faut être ! Avec Linkedin vous pouvez vous faire connaître de vos clients potentiels et entrer en contact avec des prospects. Mais avant, il faut vous créer une communauté et l’entretenir. 

Ce qu’on recherche sur Linkedin : du partage d’expérience, de l’expertise. C’est votre vitrine pro. Avec un potentiel de 21 millions d’utilisateurs en France.

Mais évitez le style trop formel et guindé ainsi que l’auto-célébration. C’est ce qu’on reproche le plus souvent à ce réseau. N’oubliez pas que derrière chaque décideur ou chef d’entreprise se cache un homme ou une femme de chair et d’os.

👉🏼 Votre profil Linkedin fait grise mine ? Voici comment optimiser votre page sur ce réseau social  

Facebook : 

Le réseau social pas si perso que ça. On annonce la mort de Facebook depuis plusieurs années déjà. On l’avait relégué au rang de réseau des boomers qui rassemblent leur famille et amis. Il y a quand même 40 millions de français qui l’utilisent ! 

C’est le 3ème site le plus visité au monde derrière Google et Youtube. Et les pages entreprises sont efficaces pour promouvoir vos produits, recruter ou développer l’image de marque. 

Son point fort : la publicité. Non seulement les Facebook Ads restent très abordables mais grâce à toutes les infos dont le réseau dispose sur chacun d’entre nous, vous obtenez un ciblage extrêmement précis et efficace.

 

Twitter : 

Le micro-réseau. Twitter c’est 12 millions d’utilisateurs en France. Son intérêt principal c’est la rapidité de circulation de l’information : 6000 tweets sont publiés chaque seconde dans le monde ! La plupart des twittos (utilisateurs de twitter) se connectent tous les jours. 

C’est un réseau qui permet de ne rien rater des tendances et une excellente source de veille, quelle que soit votre activité. 

Néanmoins, depuis son rachat par Elon Musk, Twitter a du plomb dans l’aile. C’est l’un de réseaux les plus forts en désinformation. A prendre avec des pincettes.

 

Instagram : 

Du visuel, rien que du visuel. Instagram est un réseau social idéal pour mettre en avant une identité de marque ou casser une communication un peu rigide. Il compte 24 millions d’utilisateurs actifs en France qui passent 10 heures par mois sur la plateforme. Il permet à une entreprise de véhiculer ses valeurs, présenter ses produits ou partager la vie de l’entreprise « behind the scene ». 

Le travail sur les photos est primordial. Depuis que la vidéo (reels, vidéo en direct ou instaTV) a fait son apparition il se positionne en concurrent de TikTok. D’ailleurs, les tiktokeurs ont souvent un compte Instagram en parallèle ce qui leur permet de se faire connaître sur TikTok et d’engager ensuite leur communauté sur le long terme et de vendre avec Instagram.

 

Pinterest : 

Le mariage de Google et d’Instagram. Pinterest n’est pas seulement un moteur de recherche visuel, c’est aussi un véritable réseau où engager sa communauté. 

C’est surtout le seul réseau qui favorise les liens sortant vers votre site web. Il peut donc vous apporter directement du trafic sans pour autant pénaliser votre visibilité. Vous pouvez ainsi créer toute sorte d’épingles que ce soit en images ou en vidéo. 

Enfin, sachez que plus de 85% des utilisateurs de Pinterest sont également sur Instagram. C’est une excellente passerelle pour recruter une nouvelle audience pour votre compte Instagram.

👉🏼 Pinterest est un excellent moyen de générer des leads. Je vous donne 5 bonnes raisons d’aller sur Pinterest 

Youtube : 

Un moteur de recherche plus qu’un réseau social. C’est le second moteur de recherche après Google 

Bien utilisé, le potentiel de viralité de Youtube est immense. Vous pouvez publier des vidéos longues sans craindre de perdre votre audience au bout de 5 secondes : la durée moyenne des vidéos est supérieure à 10 mn. A condition que votre contenu soit pertinent et intéressant, bien entendu. 

Les « short » (les vidéos courtes) fonctionnent très bien. Créés pour concurrencer TikTok ou les Reels d’Instagram, c’est une véritable opportunité pour commencer à se créer une communauté.

 

TikTok : 

Le dernier né qui vient direct de Chine. Le temps des chorégraphies sur des musiques trendy est révolu. Aujourd’hui c’est un réseau social qui compte 1 millard d’utilisateurs actifs mensuels. 

La durée maximale des vidéos est passée de 3 à 10 minutes. Pourquoi est-ce un choix stratégique pour la plateforme ? Parce que plus la séquence vidéo est longue, plus elle est monétisable. C’est donc un signal fort que le réseau envoie en favorisant ses créateurs de contenu les plus prolifiques. La plupart de vidéos durent en moyenne 3 secondes. 

La population de TikTok n’est plus si juvénile que ça : 55% des utilisateurs ont plus de 25 ans. C’est donc un réseau qui peut offrir beaucoup d’opportunités à une marque.

 

C’est l’algorithme qui construit votre fil d’actualité sur les réseaux sociaux

 

Sur Facebook, Linkedin, TikTok ou Instagram, par exemple, votre fil d’actualité s’organise suivant la pertinence des contenus. C’est-à-dire que les contenus qui vont se retrouver en haut de page sont ceux que l’algorithme aura jugé pertinents pour vous…

 

Comment fait l’algorithme pour juger que c’est pertinent ? 

A chaque fois que vous ouvrez l’application de votre réseau social préféré, vous nourrissez l’algorithme de milliers d’information. 

Sur TikTok, par exemple, si vous avez le malheur de regarder 30 secondes d’une vidéo de chatons mignons, vous n’aurez plus que ça à vous mettre sous la dent ! L’algorithme de TikTok est particulièrement rapide et redoutable 😁. Sur les autres réseaux c’est quand même très similaire.

Les publications que vous voyez s’organisent en général en fonction de vos centres d’intérêts. La limite, de mon point de vue, est que l’on reste donc « enfermé » à lire des posts sur des sujets qui sont toujours les mêmes. Cela peut aller très loin et faire croire aux plus naïfs que leur sujet de prédilection est au centre de l’actualité…

 

Comment votre fil d’actualité se construit ? 

Les posts qui s’affichent sur votre page d’accueil sont, dans l’ordre :

  • L’inventaire : ce sont une partie des publications de votre audience ainsi que les pages auxquelles vous êtes abonné.
  • Les signaux : ce sont les publications qui ont recueilli beaucoup d’engagement récemment (publications virales ou sujets d’actualité).
  • Les prédictions : ce sont les posts susceptibles de vous plaire (sur la base de ceux que vous avez déjà liké ou de vos centres d’intérêt).

A cela s’ajoute un « score de pertinence » attribué à chaque publication par l’algorithme. Ce score mesure votre potentiel d’intérêt pour les posts en lien avec les publications que vous avez vues auparavant.

Astuce : faites de temps en temps des recherches sur des sujets connexes pour élargir votre choix des possibles. Vous éviterez de vous laisser enfermer par l’algorithme.

Comment sortir du lot sur les réseaux sociaux ?

 

Sur les réseaux sociaux, nous ne sommes pas seuls… Regardez ce que font vos concurrents : certains réussissent beaucoup mieux et pas forcément avec énormément de moyens.

Pour sortir du lot, la première chose à faire, c’est de sortir du lot ! Trouver LE truc qui fera la différence.

Pourquoi ? Parce que nous sommes tous assaillis par des millions d’informations. Souvent identiques. Les contenus se ressemblent et on trouve même des petits malins pour faire des copier-coller de posts viraux sur leur page…

 

Misez sur votre personal branding

Pour sortir du lot il faut miser sur le personal branding. Ce que veulent vos lecteurs c’est comprendre qui vous êtes vraiment. Chacun peut faire du personal branding sans pour autant passer son temps à poster des selfies retouchés… Votre authenticité, elle passe par votre style de visuels, votre ton lorsque vous écrivez, les supports que vous utilisez ou encore le décalage dans les sujets traités.

Vous sortirez du lot si vous apportez de la qualité à vos lecteurs. De la qualité c’est donner de la valeur ajoutée, partager ce que vous savez (et que vous avez mis des années à apprendre et à maîtriser, oui !). Tous ces atouts sur lesquels vous pouvez vous appuyer, c’est ce qui bâtira la confiance avec votre réseau.

👉🏼 Découvrez comment le personal branding est un puissant levier de croissance pour vous, votre offre et votre marque

 

4 astuces pour réussir sur les réseaux sociaux : 

  1. Produire du contenu original (on oublie les copy-post) : c’est ce qui permet de sortir du lot pour rester dans la tête de vos lecteurs.
  2. Publier du contenu natif : eh oui, les algorithmes n’aiment pas que vous sortiez vos lecteurs du réseau… Donc on évite les posts ou articles avec des liens sortants qui sont pénalisés.

     

  3. L’objectif premier : engager la communauté, c’est ce qui donne du poids (du point de vue de l’algorithme) et de la portée pour vos lecteurs.
  4. Mais surtout : de la régularité et de la constance ! Revenez publier régulièrement. Cela évitera que vos lecteurs vous oublient et cela alimentera l’algorithme. 

 

Vous aimeriez vous lancer sur les réseaux sociaux mais ne savez pas comment commencer ? Discutons-en lors d’un call découverte gratuit de 30 mn, on peut s’en occuper pour vous !

 

Photo de Markus Spiske sur Unsplash

Les articles similaires qui pourraient vous intéresser

Pin It on Pinterest

Share This