Même si les dernières mises à jour de l’algorithme Google favorisent les sites qui proposent du contenu de qualité, il n’en reste pas moins qu’en cas d’égalité c’est la technique qui vous permettra de dépasser vos concurrents.
Je vous vois blêmir : non, technique ne signifie pas nécessairement maîtrise du HTML, CSS ou Javscript. 😇
Il existe des outils qui permettent d’identifier les problèmes techniques qui nuisent au bon référencement de votre site. Et cerise sur le gâteau, ils vous indiquent les pistes d’amélioration.
Aujourd’hui je vous propose un focus sur mes outils gratuits favoris et les correctifs qu’ils préconisent dans 80% des cas.
Alors si vous avez envie d’optimiser les performances de votre site web sans être ingénieur informaticien, suivez le guide. 👇
Table des matières
- Technique et SEO : améliorer la vitesse de chargement
- Page Speed Insight : analyser les performances de votre site
- Diminuez le poids des photos : 3 optimisations pour améliorer votre SEO technique
- 4ème optimisation : diminuer le poids de vos pages web
- 5ème optimisation : installer la dernière version PHP
- 6ème optimisation : augmenter la RAM de votre serveur d’hébergement
- Référencement technique : limiter le contenu dupliqué
- Pour optimiser votre SEO technique : structurez vos contenus
Technique et SEO : améliorer la vitesse de chargement
Page Speed Insight : analyser les performances de votre site
Page Speed Insight est un outil proposé par Google.
Avec lui, vous aurez une vue globale des points techniques à corriger afin d’optimiser la vitesse de chargement de votre site.
Vous obtiendrez également des conseils d’optimisation pour qu’il soit accessible (notamment pour les personnes handicapées), des bonnes pratiques et s’il est correctement paramétré pour le SEO.
Autre point fort de l’outil : il fournit un rapport à la fois pour la version mobile et ordinateur de bureau (desktop).
👉 Sachant que Google est passé depuis 2018 en « mobile-first-index » (priorité donnée à l’indexation des pages sur smartphone), c’est sur ce rapport en particulier qu’il faudra vous concentrer.
Je vous propose de nous focaliser sur la partie performance, les autres indicateurs étant moins importants pour les moteurs de recherche.
Voici la vue globale que l’on obtient en analysant l’URL d’une page de site web sur Page Speed Insight👇 (ici : vue mobile de notre page d’accueil)
Diminuez le poids des photos : 3 optimisations pour améliorer votre SEO technique
Dans 90% des cas, ce sont les images (trop lourdes ou mal dimensionnées) qui ralentissent votre site.
1ère optimisation : ajustez la taille de vos images avant de les importer sur votre site
Certaines banques d’images vous proposent de télécharger les photos en différents formats (640px par 800px (17 cm par 21), 1920px par 2400px (51 cm par 63) ou bien plus).
👉 Pour une image insérée dans le texte d’un article vous n’avez pas besoin d’une résolution 4K. La plus petite taille est déjà bien suffisante. Et pour une image en plein écran partir sur 1920px fera largement l’affaire (voire même trop dans la plupart des cas).
2ème optimisation : réduire le poids des images
Le poids des images : c’est la bête noire du référencement technique !
Trop souvent négligé (on télécharge une photo et zou on l’importe sur son site), c’est le caillou dans la chaussure de la vitesse de chargement.
Mon conseil ? Prenez 2 minutes avant d’importer une image sur votre site web.
Enregistrez-la en .webp ou réduisez drastiquement le poids de votre Jpeg ou png avant de les importer sur votre site.
👉 Et si vous voulez être au top, prenez deux minutes de plus pour renseigner la balise Alt de votre média (voir point 10).
3ème optimisation : utiliser le lazy load.
Le lazy loading permet d’afficher le contenu uniquement quand l’utilisateur fait défiler la page. En clair cela signifie que vos internautes bénéficieront d’un temps de chargement plus rapide puisque les ressources ne seront téléchargées que s’ils arrivent à l’endroit où vous avez placé vos images dans votre page web. Avec le lazy load : on ne charge que ce qui est nécessaire. D’où un vrai gain en termes de vitesse pour vos lecteurs s’ils ne vont pas jusqu’au but de votre page.
Si vous utilisez WordPress il existe des plugins gratuits qui font très bien le job. J’aime beaucoup Autoptimize pour sa simplicité d’utilisation.
Autre méthode : le lazy loading natif. Ajoutez l’attribut loading=« lazy » à vos images :
L’avantage de cette méthode par rapport au plugin est que le navigateur n’a pas à charger de bibliothèque JavaScript supplémentaire.
4ème optimisation : diminuer le poids de vos pages web
Pour diminuer le poids de vos pages : activez la compression GZip et la mise en cache sur votre site web.
Non, ne partez pas en courant, vous allez voir c’est très facile ! 😉
Petite explication : la compression GZIP réduit le poids des pages de votre site. Grâce à cela on utilise moins de données lors de la consultation. Votre site est donc plus rapide à charger.
Avant de vous lancer, je vous conseille de vérifier si la compression Gzip est activée sur votre site.
Voici un site gratuit qui vous le dira : 👇
Si le résultat est négatif voici deux options pour l’activer :
- Demandez à votre hébergeur d’activer GZIP sur votre site.
- Utilisez un plugin de mise en cache qui s’en occupera également. J’utilise WP-Optimize un plugin gratuit qui remplit parfaitement la mission.
Et voilà ! C’est tout. 😉
5ème optimisation : installer la dernière version PHP
Votre site est un WordPress ? Vérifiez sur quelle version PHP il tourne.
PHP c’est le langage de programmation de serveur WordPress. Ce langage est mis à jour très régulièrement afin d’en améliorer les performances et la sécurité notamment. Installer une version PHP récente aura des conséquences significatives sur la vitesse de chargement de votre site.
Au 16 mars 2023, la version PHP la plus récente est 8.2.4. Mais je constate que la plupart des sites utilisent des versions obsolètes (inférieures à 7.4) dont le support n’est plus maintenu. 😳
C’est préjudiciable à la fois pour les performances de votre site mais aussi pour sa sécurité !
Comment mettre à jour PHP ? C’est du côté de votre hébergeur que ça va se passer. Connectez-vous à votre espace client, sélectionnez PHP et installez la dernière version.
6ème optimisation : augmenter la RAM de votre serveur d’hébergement
Page Speed Insight fait toujours grise mine malgré les correctifs ci-dessus ?
C’est le signe que la mémoire RAM de votre serveur n’est pas/plus adaptée. Plus votre serveur dispose de mémoire RAM, plus il pourra traiter rapidement les requêtes.
Attention : tous les hébergeurs ne se valent pas sur le sujet :
- O2switch : 48 Go de RAM dans sa version de base,
- HebergementWordpress : 48 Go de RAM dans sa version de base,
- Ionos : 9 Go de RAM dans sa version la moins chère,
- Gandi : jusqu’à 250Mo dans sa version la moins chère
Vous recherchez un hébergeur ou souhaitez en changer ? Jetez un œil au comparatif 2023 des meilleurs hébergeurs web réalisé par Presse Citron.
Référencement technique : limiter le contenu dupliqué
Le contenu dupliqué c’est un contenu qui se répète d’une page à l’autre de votre site web (contenu dupliqué interne) ou entre les pages de sites différents (contenu dupliqué externe).
Le contenu dupliqué entrave le bon référencement de votre site. En effet, Google se retrouve dans l’incapacité de sélectionner quel contenu mettre en avant. Réduire le taux de contenu dupliqué revient à réduire les mauvaises interprétations des robots d’indexation et le budget de crawl (nombre maximum de pages de votre site que les robots d’indexation vont visiter).
Je ne parlerai pas du contenu dupliqué externe (ou vol de contenu) : c’est totalement interdit et lourdement pénalisé par les moteurs de recherche.
👉 Si vous en êtes victimes, réagissez au plus vite ! Vous pouvez déposer une plainte DMCA (« Digital Millennium Copyright Act » qui protège les droits d’auteur) auprès de Google.
Pourquoi réduire le contenu dupliqué interne sur votre site web ?
Le contenu dupliqué interne est « heureusement » bien plus fréquent.
Les moteurs de recherche – qui n’apprécient qu’à moitié qu’on serve les mêmes contenus sur différentes pages du site web – traquent le contenu dupliqué.
Pour les e-commerçants c’est une vraie galère. La multiplication de fiches produits (notamment pour les mêmes produits en différents formats) s’apparente assez facilement à du contenu dupliqué aux yeux des moteurs de recherche. Et la punition peut être sévère : certaines pages ne seront plus indexées.
Par contenu dupliqué interne Google entend : la duplication de plusieurs pages ou morceaux de page. Mais aussi la duplication des métas titres et méta description et la duplication d’URL (ex : classique de l’utilisation des protocoles http et https).
Site Liner : détecte le contenu dupliqué et les liens cassés
Site Liner est un outil gratuit qui permet de repérer les grosses erreurs techniques qui pénalisent le référencement de votre site comme :
- les problèmes techniques liés aux liens,
- aux pages,
- et aux contenus internes dupliqués.
Pour info, Site Liner analysera 250 pages web. Si votre site en contient plus, il faudra passer en version payante. Autre chose, Site Liner fera une analyse par 30 jours. Vous ne pourrez donc pas voir immédiatement le résultat de vos actions.
6ème optimisation : réparer les liens cassés.
Voici un exemple de rapport avec Site Liner :
- « Your Top Issues » : révèle les principaux problèmes de votre site que vous devez corriger au plus vite. Ici : 6 liens cassés et un titre de page manquant.
- « Your Pages » : c’est la proportion de pages sans et avec problèmes. On retrouve dans « Errors » les 6 liens cassés.
- « Duplicate Content » : c’est là que vous verrez le ratio de duplication de vos contenus. Dans mon exemple, il est de 14%. Si vous testez SiteLiner vous verrez qu’il fait également un comparatif avec d’autres sites considérés comme « équivalents ». Le taux de contenu dupliqué de ce site est légèrement inférieur à la moyenne des autres sites (18%). Mais ce n’est pas un raison pour ne pas aller chercher plus en détail ce qui coince et mérite d’être amélioré.
8ème optimisation : réduire le taux de contenu dupliqué
Grace à ce rapport, il vous suffit de cliquer sur « duplicate content » pour voir les pages concernées.
Sur chacune d’elles vous verrez en gris les parties dupliquées qui ne posent pas de problème ( menu, pied de page, sidebar, etc) et en couleur celles qui se répètent d’une page à l’autre.
Ici par exemple, Site Liner m’indique que dans cet article j’ai repris un passage d’un article déjà publié. Un « raccourci » que je ferai bien de modifier.🤣
Pour optimiser votre SEO technique : structurez vos contenus
9ème optimisation : Structure Hn
J’en ai déjà parlé dans cet article dédié aux erreurs courantes en référencement naturel mais c’est fréquent : vérifiez toujours la structure Hn (les balises titres) de vos contenus.
Duplication de balises, oubli, saut de balises… autant d’informations qui embrouillent la bonne interprétation des robots d’indexation.
Utilisez HeadingsMap ou Meta SEO Inspector, des extensions disponibles sur Chrome à chaque fois que vous publiez du contenu. Cela vous permettra de corriger si besoin.
Ainsi vous vous assurez que votre contenu soit toujours au top niveau structure !
10ème optimisation : ajouter les Balises Alt manquantes
Les images aussi vous permettent – si elles sont bien structurées – d’améliorer la compréhension de vos contenus auprès des robots d’indexation.
En effet, les balises Alt permettent de décrire une image aux internautes qui ne peuvent pas la voir. C’est le cas des personnes non ou mal voyantes ou si le navigateur n’affiche pas les images. Et bien évidemment cela concerne aussi les robots d’indexation.😉
La recette pour des balises Alt performantes tient en 3 étapes :
- Décrire précisément son image : on préfère « Converse baskets montantes rouge femme» que « baskets »
- Être concis : 100 caractères au maximum
- Insérer le mot clé sur lequel vous souhaitez vous positionner
Pour traquer les balises Alt manquantes de votre site, je vous conseille d’utiliser l’extension Chrome SEO Meta in 1 Click.
11ème optimisation : le plan de site XML
Un plan du site XML ou sitemap est un fichier qui aide les moteurs de recherche à crawler un site correctement.
En effet, certaines pages peuvent ne pas être accessibles car elles ne sont pas liées aux autres (cas des contenus orphelins ou des landing pages par exemple). Le sitemap est également nécessaire pour les sites ayant peu de backlinks. Car dans la plupart des cas, sans backlinks, Google ne parcourt pas l’intégralité du site.
En soumettant votre sitemap XML dans la Google Search Console ou Bing Webmaster Tools, vous indiquez aux moteurs de recherche quelles sont les pages que vous souhaitez qu’ils référencent. Si ces dernières sont de qualité, vous mettez toutes les chances de votre côté pour apparaître dans les résultats de recherche.
Que faut-il indexer dans le plan de site XML ?
Par défaut, toutes les pages présentes sur votre site sont « indexables ». Pourtant il est pertinent de ne pas toutes les indexer. D’une part pour ne pas utiliser son budget crawl pour des pages qui ne sont pas pertinentes ou à faible contenu et qui pourraient nuire à votre référencement. Mais aussi parce qu’elles ne devraient pas constituer une porte d’entrée sur votre site.
Je vous conseille de ne pas faire apparaitre dans votre sitemap les pages suivantes :
- Les mentions réglementaires (mentions légales, politique de confidentialité, CGV ou CGU)
- Les pages d’archives (auteurs, projets, catégories, dates, étiquettes, etc)
- Et les pages spécifiques aux sites e-commerce (panier, compte utilisateur, validation de commande, etc).
Générer un sitemap XML sur WordPress
Avec le plugin Yoast SEO c’est un jeu d’enfant. Vous téléchargez le plugin et dans l’onglet caractéristiques de Yoast vous activez le sitemap XML. Vous pouvez le visualiser en ligne et utiliser le lien pour le soumettre à Google ou Bing.
Générer un sitemap XML sur Joomla
L’extension OSMap Joomla Sitemap est parfaite pour créer facilement un plan de site XML. Vous pouvez la télécharger depuis la page d’OSMap.
Générer un sitemap XML sur Prestashop
Sur Prestashop, je vous conseille Google Sitemap. Il est en téléchargement sur Github. Une fois que vous aurez identifié les pages à indexer, cliquez sur « Generate sitemap ».
Générer un sitemap XML sur Magento
Dans le panneau d’administration de Magento, accédez à l’onglet Catalogue Google Sitemap.
Dans le champ Nom de fichier tapez sitemap.xml. Enfin, dans le champ Vue magasin, sélectionnez la vue magasin pour laquelle vous configurez le plan du site. Enregistrez et c’est prêt !
Pour être bien référencé, l’optimisation technique n’est pas une option !
Vous l’aurez compris, c’est la technique qui vous permettra de coiffer vos concurrents sur le poteau en cas de contenu de qualité identique.
Ne vous privez pas de ce coup de pouce complémentaire, qui pourra à terme, créer une réelle différence.
J’espère que ce récapitulatif complet saura vous aider dans votre démarche. Et si cela ne suffit pas à faire remonter votre site internet dans les classements, il est peut-être temps de penser à un audit SEO.
Trop compliqué ? Pas le temps de vous en occuper ? Nous pouvons nous charger de l’optimisation technique de votre site. N’hésitez pas à nous contacter.
Photo de Carlos Muza