Table des matières
Comment choisir la bonne palette de couleurs pour son site internet ?
Ça faisait bien longtemps que je ne vous avait pas parlé de design, on va donc se rattraper en parlant de couleurs.
Mine de rien, la palette graphique que vous allez utiliser dans vos supports de communication est un des attributs fondamentaux de votre marque. Mais on le sait, choisir la palette de couleurs parfaite est souvent un loooong processus.
Entre les couleurs que vous aimez, celles qui influent sur la psychologie de vos clients, celles qui sont à la mode et les autres… On a vite fait de se perdre.
Je vous fais le point sur les tendances colorées en vogue et je vous propose quelques alternatives histoire d’éviter d’avoir un site web démodé dès l’année prochaine.
Les couleurs qui font craquer cette année
On ne va pas se mentir, les tendances en matière de palettes de couleurs web évoluent aussi vite que les saisons. Hier, on ne jurait que par le flat design, les couleurs neutres et le Boho chic, aujourd’hui, on en prend plein les mirettes avec des couleurs pop – revival années 90 – et on plonge dans l’univers des dégradés vibrants et des combinaisons audacieuses.
Cette année, les couleurs qui ont la cote sont celles qui invitent au confort avec un petit côté vintage mais également des couleurs pétillantes qui apportent de la joie et de la bonne humeur. Orange peps, rose barbie, magenta profond jusqu’aux violets les plus extrêmes, voilà les teintes qui font vibrer cette année.
Des teintes rétro aux couleurs vives, il y a de quoi satisfaire tous les goûts. C’est peut-être un bon signal pour rajeunir un peu votre palette de couleurs. N’hésitez pas à vous inspirer de ces tendances pour donner une nouvelle vie à votre marque.
Peach fuzz, la couleur pantone de l’année
PANTONE 13-1023 Peach Fuzz, est une teinte d’orange doux, tirant vers le rose, qui a été déclarée LA couleur à ne pas manquer.
Elle est stimulante, encourage la créativité et l’imagination et apporte de la joie et de l’espoir.
C’est une nuance à la fois chaude et fraîche.
Avec du gris ou du beige elle apporte du dynamisme. Avec un rose poudré ou un bleu ciel, elle invite au cocooning.
Elle est idéale pour une entreprise qui souhaite projeter une image joyeuse et imaginative.
crédit @pantone
Le vert reste incontournable en 2024
Le vert reste une couleur incontournable, notamment le vert sapin et le vert amande. Ces deux teintes sont à la fois apaisantes et joviales.
Le vert est synonyme d’équilibre et de retour à la nature et s’intègre facilement dans une décoration cocooning ou un design réconfortant.
Associez-le avec le blanc, les teintes de bois clair ou foncé pour une ambiance 100% naturelle. Pour une identité visuelle apaisante et rassurante, vous pouvez opter pour ces couleurs.
crédit @4murs
L’orange rouille ou le terracotta
Envie de confort et d’apaisement ? Optez pour des teintes à la fois dynamiques et réconfortantes comme les teintes rouille et terracotta. Elles sont chaleureuses et sereines.
Ces nuances entre l’orange et le rouge s’associent très bien avec la majorité des autres teintes pastel, en particulier les jaunes et les beiges, pour donner une teinte nostalgique.
Ces teintes chaleureuses sont parfaits pour véhiculer un sentiment de sécurité et de sérénité.
crédit @elisacarsson
Lavande numérique
La couleur « Digital Lavender » est une autre teinte à surveiller en 2024.
Cette nuance de lavande inspire le calme, la sérénité et le bien-être mais elle est aussi l’emblème de la technologie. Elle sait attirer le regard sans flamboyance exagérée.
Le bon combo : jouez le contraste avec du blanc cassé ou du rose pastel pour créer une identité visuelle qui inspire le calme et la sérénité.
crédit @metsystudio
Barbie core : le rose vif 100% Barbie
La tendance « Barbiecore » semble être en passe de battre tous les records de popularité en 2024, surclassant toutes les autres nuances de rose utilisées jusqu’ici.
Le rose fluo se retrouve autant sur les podiums que dans les magasins de décoration car c’est une couleur qui met immédiatement de bonne humeur.
Ce rose vif peut être utilisé pour créer une image de marque forte et mémorable : audacieuse et dynamique.
crédit @moscasdefruta
4 styles colorés qu’on voit partout – et les palettes qui vont avec
1. Les dégradés dynamiques
C’est le grand comeback des dégradés. Mais heureusement, on ne parle pas des dégradés tristounets des années 90.
Aujourd’hui, les dégradés sont « dynamiques et lumineux ». Ils s’appuient sur des couleurs complémentaires (orange/bleu ; violet/jaune ; vert/rose) qui créent une profondeur visuelle impressionnante.
Imaginez un dégradé qui passe du violet profond au rose flamboyant – c’est un spectacle pour les yeux et ça donne tout de suite un coup de jeune à n’importe quel site.
Exemple : un site d’agence de voyage avec un dégradé du bleu turquoise à l’orange coucher de soleil. Effet wow garanti !
2. Le néon pop
Les couleurs néon sont de retour ! Même si elles peuvent parfois piquer les yeux, elles donnent du peps et ne passent pas inaperçues dans uen palette de couleurs.
Si vous voulez que votre site web soit à la pointe de la mode, pourquoi ne pas opter pour un vert fluo, un rose électrique ou un bleu éclatant ?
Bien dosées, évidemment, ces couleurs donnent un vrai coup de fouet à l’expérience utilisateur.
Exemple : un site de startup technologique avec des touches de vert néon pour les boutons d’appel à l’action. Le message est clair : il faut cliquer !
3. La terre et la nature
Dans un autre registre, les couleurs inspirées de la nature font aussi sensation.
Une palette de couleurs alliant le vert olive au terracotta, en passant par les bruns terreux, les beiges et les gris : ces couleurs évoquent la durabilité, la simplicité et un retour à l’essentiel.
Elles sont parfaites pour des marques qui veulent véhiculer des valeurs écoresponsables.
Exemple : un site de produits bio avec une palette de tons vert mousse, brun chêne et crème. Un design qui sent bon la nature !
4. Le noir, mais pas que
Le noir n’a jamais vraiment quitté la scène, mais il est aujourd’hui revisité avec des touches d’audace.
Le noir mat, en particulier, est partout.
Associez-le à des éléments dorés ou cuivrés, ou encore à une couleur tonique et vous obtiendrez un look à la fois élégant et moderne.
Exemple : un site de luxe avec un fond noir mat, des éléments en or rose et une typographie blanche minimaliste. Classe et distinction !
Des palettes de couleurs alternatives pour vous démarquer
Une couleur vive avec le noir et blanc
Pour changer du traditionnel noir et blanc, qui reste un must très chic, vous pouvez choisir d’intégrer une couleur vive par petites touches.
C’est l’effet wow assuré et cela permet de souligner et de mettre vraiment en valeur l’info la plus importante.
Cela vous aidera à dynamiser vos mises en page.
Une touche de rouge
Il paraît que le rouge, en petite touche, s’accorde avec tous les styles et toutes les autres couleurs. J’ai dit en petites touches 😉
C’est vrai qu’un élément rouge isolé dans une déco éclaire la pièce sous un autre jour.
Certes c’est la couleur de l’interdit, c’est ce qui fait qu’on s’arrête sur son passage.
Du terracotta pas tarte
Le pêche, le beige et les différentes nuances de terracotta s’harmonisent bien, c’est certain, mais ils peuvent vite devenir lassants voire ternes.
Pour éviter de fondre votre univers graphique dans la masse, redonnez-leur un peu de peps avec d’autres teintes pastel voire un bleu profond.
Le néon pop qui ne pique pas les yeux
Le retour aux couleurs flashy des années 80 et 90 c’est gai, c’est aussi parfois un peu violent.
Ajouter une nuance vert tilleul, un rouge vermillon ou du turquoise c’est dynamisant, mais il faut savoir doser.
En revanche, ces teintes réveillent à merveille les beiges, aubergine et autre couleurs pastel.
Un peu de rose barbie mais pas que
Tout le monde ne peut pas se permettre le rose Barbie.
Quoique.
Finalement, c’est une couleur qui ne sied pas qu’aux petites filles. Dans une palette de couleurs neutre, ce rose flashy fait merveille. Faites un essai !
La lavande numérique dynamique
Avec la nuance des bleus lavande, vous pouvez tenter le total look.
Attention néanmoins, selon certaines traditions, le violet peut être associé au deuil.
Ajoutez un peu de chaleur avec des jaunes et des orangés qui sont ses couleurs complémentaires.
Vert sapin lumineux
Le vert sapin, ce n’est pas la couleur la plus gaie qui soit. Les forêts de conifères, c’est sombre et un peu sinistre – sauf sous la neige bien sûr.
En revanche, c’est une nuance profonde qui s’associe très bien avec une couleur pop ou qui donne un peu de relief à une palette de tons neutres.
palettes de couleurs crédit @awsmcolor
5 conseils pour une palette de couleurs qui vous ressemble
1. Appuyez-vous sur la psychologie des couleurs
Saviez-vous que les couleurs ont un impact direct sur les émotions et les comportements des visiteurs de votre site ?
Par exemple, le bleu inspire la confiance (idéal pour un cabinet de conseil), le rouge évoque l’énergie et l’urgence (parfait pour une promotion flash) et le vert est apaisant et synonyme de croissance (super pour une activité du secteur de la santé ou de l’écologie).
Astuce : Choisissez une palette de couleurs qui reflètent les valeurs de votre entreprise et l’effet que vous voulez produire sur vos visiteurs. Si vous êtes une entreprise familiale, un bleu doux et un jaune chaleureux feront des merveilles pour votre site web !
2. Osez l’originalité sans perdre de vue la lisibilité
Suivre les tendances pour être dans move, c’est tentant, mais attention à ne pas sacrifier la lisibilité de votre site internet.
Une palette trop flashy ou trop sombre risque de fatiguer les yeux de vos visiteurs.
Privilégiez des contrastes clairs entre le texte et le fond et n’hésitez pas à ajouter des couleurs neutres comme le blanc, le gris ou le beige pour équilibrer l’ensemble.
Exemple : un site avec un arrière-plan crème et des textes en brun foncé, ponctué de touches de vert émeraude pour les boutons. Un exemple de clarté et d’élégance.
3. Adaptez les couleurs à votre secteur d’activité
Chaque secteur a ses propres codes couleurs. Par exemple, dans le secteur de la santé on utilise souvent le bleu et le vert pour évoquer le bien-être et la sérénité. En revanche, un site d’e-commerce spécialisé dans la mode aurait tout intérêt à privilégier des couleurs plus vibrantes pour attirer l’attention sur les produits.
Exemple : un site de cabinet d’avocats avec des tons de bleu marine et de blanc pour un effet rassurant et professionnel. À contrario, une boutique en ligne de vêtements avec des couleurs vives comme le rouge et le violet pour dynamiser les achats.
4. Ne tombez pas dans le piège du plagiat
S’inspirer des tendances, c’est bien, mais copier-coller les palettes de couleurs des autres, c’est risqué. Non seulement vous perdez votre singularité, mais en plus, vos visiteurs auront l’impression de déjà-vu. Et qui veut d’un site web qui ressemble à celui du voisin ?
Conseil : jouez la carte de l’authenticité. Osez des associations de couleurs qui sortent de l’ordinaire et qui reflètent vraiment votre personnalité d’entreprise. Si vous êtes audacieux, pourquoi ne pas combiner un violet profond avec du jaune moutarde ? Effet garanti !
5. Faites appel à des professionnels
Enfin, si vous êtes encore perdu dans la jungle des couleurs, n’oubliez pas que nous pouvons vous aider.
Création de logo, charte graphique, design de site et mise en page : ne restez pas devant votre page blanche !
Photo de Clay Banks sur Unsplash