Votre trafic sur les moteurs de recherche est en berne ? Malgré vos efforts vous n’arrivez pas à vous classer en Top 5 de Google sur certaines de vos requêtes cibles ?
Il est peut être temps de faire un audit SEO de votre site afin d’améliorer vos résultats.
Cet audit a pour objectif d’analyser minutieusement tous les aspects de votre site web. Il fournit des informations précieuses sur les opportunités d’amélioration et les stratégies à mettre en place pour augmenter votre classement sur les moteurs de recherche.
Alors, quelles sont les composantes d’un audit SEO ? Quels avantages pour votre entreprises et dans quels cas il est nécessaire de le réaliser ? On fait le point.
Table des matières
Un audit SEO, c’est quoi ?
Votre objectif en tant qu’entreprise est que votre site internet soit découvert par de nombreux visiteurs. Mais pas n’importe lesquels. Si vous vendez des produits destinés à un public féminin par exemple, il y a fort à parier que les internautes masculins ne trouvent pas leur bonheur sur votre site.
Pour être bien classé sur les moteurs de recherche et attirer votre cible, vous devez rédiger le contenu adéquat et faire en sorte que Google comprenne ce que vous faites précisément.
C’est le but de l’audit SEO qui vous livrera :
- Un diagnostic de la situation de votre site
- Les pistes d’amélioration et les correctifs à mettre en place pour améliorer le classement de vos contenus
Quels sont les éléments analysés ?
L’audit SEO est bien plus qu’une simple vérification de mots-clés. Il s’agit d’une évaluation complète de votre site web, de sa structure, de son contenu, de ses performances techniques et de sa conformité aux meilleures pratiques de référencement.
Lors de cet audit, les experts SEO passent au crible chaque page, chaque lien et chaque élément de conception pour identifier les problèmes qui pourraient entraver votre visibilité en ligne.
En règle générale, un audit SEO complet comprend les éléments suivants :
- Un audit technique
- Une analyse sémantique
- Un audit de notoriété
Audit technique : SEO on-site
L’audit SEO on-site est une étude des principales caractéristiques techniques de votre site web qui vont influencer son classement sur les moteurs de recherche. Cela concerne un large spectre allant de la sécurité en passant par les erreurs de navigation, l’arborescence de votre site et son indexation.
Protocole de sécurité et analyse de l’indexation
Je passe rapidement sur le protocole de sécurité, on voit de moins en moins de site tourner en http.
Il faut savoir que depuis 2018 Google déclasse les sites qui sont dépourvus de certificat SSL et que certains navigateurs empêchent l’accès aux sites qui n’en ont pas.
Aujourd’hui il est même recommandé de passer par un protocole TLS.
L’audit vous fournira également de précieuses informations sur l’indexation de vos pages. Sont-elles toutes indexées ? Existe-il des erreurs 404 (page non trouvée) ou des redirections 301 et 302 (page déplacée définitivement ou temporairement) ? Existe-il des doublons (cas classique des catégories et des tags sur WordPress) ou des pages qu’il faudrait désindexer ?
L’audit SEO vous permettra de faire le point tout en vous indiquant les bonnes pratiques à adopter.
Analyse de l’arborescence de votre site web
L’arborescence c’est la colonne vertébrale de votre site internet.
Grâce à elle les informations contenues dans votre site sont organisées et structurées, comme un plan.
L’audit permet d’analyser le plan de votre site. Il doit être clair, cohérent et logique pour l’internaute d’une part et bien compréhensible pour les moteurs de recherche.
En cas de problème, vous obtiendrez les recommandations à appliquer pour palier les dysfonctionnements.
Maillage interne
Le maillage interne (liens entre les pages de votre site) est un élément fondamental de votre référencement.
Dans le cadre d’un audit SEO, l’objectif est de vérifier que chaque lien interne est pertinent, naturel et efficace. L’audit va également analyser la pertinence des ancres de liens (portion de texte qui porte le lien) et fera la chasse aux pages orphelines (pages publiées sans aucun lien interne).
Analyse de l’expérience utilisateur (UX)
L’expérience utilisateur, comme son nom l’indique, c’est l’expérience que va vivre votre internaute en naviguant sur votre site. C’est une analyse très large qui comprendra la clarté et lisibilité de vos textes, la pertinence de vos boutons d’appel à l’action ainsi que l’analyse des conventions d’interactions et d’utilisation.
Si votre contenu est indigeste, inadapté aux différentes tailles d’écran ou inaccessible aux personnes handicapées, vous le saurez. 😉
Analyse des qualités techniques du site et pistes d’amélioration
Là, on rentre dans les trucs pas très marrant pour les novices…
Il s’agit d’analyser différents points techniques et proposer des pistes d’amélioration.
La qualité technique est primordiale pour être bien classé par les moteurs de recherche. Et ces critères deviennent de plus en plus sévères avec le temps.
Cela concerne par exemple :
- La vitesse de chargement de votre site
- Les signaux web essentiels
- Le responsive design
- L’ergonomie mobile
- Les erreurs Javascript et CSS
- Le PHP, la RAM, etc.
Les bonnes pratiques SEO techniques vous permettront de dépasser vos concurrents en cas de qualité de contenu identique. L’audit SEO identifiera les points à améliorer et les correctifs à apporter.
Audit sémantique : SEO on-page
L’audit sémantique ou audit de contenu vise à analyser la pertinence et la qualité des contenus de votre site.
Analyse de la rédaction web
Cette analyse vérifiera que l’ensemble des critères – qui font qu’une page web est bonne – sont réunis pour vous permettre de ranker.
Cela concerne :
- l’utilisation de la langue (français correct, sans fautes et en cohérence avec votre tonalité)
- la lisibilité de vos textes
- la structuration de vos contenus
- l’analyse des mots-clés et de la longueur du contenu
- l’étude de vos principaux concurrents sur la requête cible
- et enfin la pertinence de vos illustrations
Comme le contenu est le cœur du réacteur d’un bon référencement, cette partie sera la plus longue à réaliser dans le cadre de votre audit.
Analyse des balises HTML
Chaque page de votre site contient de nombreuses balises qui aident les moteurs de recherche à comprendre votre contenu. Les balises Hn pour les différents titres insérés dans la page, les balises Alt pour les images et les balises titres et méta-descriptions pour l’affichage de vos pages sur les moteurs de recherche.
L’audit vous fournira un rapport complet sur les erreurs à corriger si besoin et les pistes d’optimisation.
Le contenu dupliqué
Enfin, l’audit SEO vous permettra de visualiser s’il y a du contenu dupliqué sur vos pages web.
Le contenu dupliqué est préjudiciable pour le référencement car il dégrade la pertinence de la page ou du site dans sa globalité.
L’audit soulignera les points noirs et les axes d’amélioration.
Audit de notoriété : SEO off-site
L’audit de notoriété (ou SEO off-site) analyse les paramètres extérieurs à votre site (comme les liens entrants) qui influencent sensiblement le classement de votre site sur les moteurs de recherche.
Analyse des liens entrants (backlinks)
Google comme Bing ou Yahoo, considèrent les liens qui pointent vers un site (liens entrants) comme un gage de qualité de votre site.
Mais obtenir des backlinks n’est pas l’unique critère, il faut également qu’ils soient cohérents avec la thématique de votre site. Si Pierre, qui a un restaurant, fait un lien vers notre site, cela n’aura aucun impact aux yeux des moteurs de recherche : il n’y a pas de rapport entre ce que propose Pierre et ce que nous proposons.
L’audit off-site analysera les liens entrants selon plusieurs critères comme :
- L’autorité du domaine qui pointe vers votre site
- L’autorité de la page qui fait référence à votre site
- Les différentes sources de liens
- Les textes d’ancrages
- La présence des mots-clés
- La localisation du site qui vous envoie un lien.
Avec l’audit vous obtiendrez une vision complète de la qualité de vos backlinks, la liste de ceux qu’il faudrait désavouer (si certains d’entre eux proviennent de sites piratés ou spammés) et des conseils sur la stratégie à mettre en place pour en obtenir de nouveaux.
Analyse des réseaux locaux
Un bon référencement vise également le référencement local. L’audit SEO analysera votre positionnement local et vous indiquera sur quel(s) annuaire(s) il est pertinent de vous inscrire pour arriver localement en top position.
Combien coûte un audit SEO ?
Vous l’avez vu, un audit SEO est un document complet qui nécessite des expertises à la fois en termes de contenu que de technique.
Sur internet vous pouvez réaliser des audits gratuits (mais incomplets) ou accéder à des outils qui vous permettront de réaliser une partie du travail.
Le prix d’un audit varie en fonction de la taille du site internet : plus il y a de pages, plus la facture sera élevée. Il dépendra également de l’expérience du prestataire qui se chargera de la mission.
Chez nous, le prix moyen d’un audit se situe autour des 2 000 €.
👉 Je vous laisse découvrir l’article complet de Refined-Web sur le sujet.
Quand faire un audit SEO ?
Un site internet c’est comme votre entreprise : il est toujours en mouvement. Il évolue au fil du temps, au gré de votre positionnement ou de vos offres.
Même s’il y a certains moments clés, où l’audit SEO me paraît obligatoire, je vous conseille de consacrer quotidiennement du temps à votre site internet et son référencement (d’autant plus si c’est votre source principale d’acquisition).
Faut-il faire un audit SEO au moment du lancement de son site internet ?
J’en ai déjà parlé mais ne vous attendez pas à enregistrer un trafic fulgurant à la mise en ligne de votre site.
Beaucoup de critères entrent en jeu dans le classement des résultats de recherche notamment l’autorité de domaine, les backlinks (SEO off-site) et le contenu. Critères qui ne seront pas au rendez-vous au moment du lancement.
Faites un audit SEO si vous avez développé vous-même votre site internet
Si vous avez créé votre site internet avec vos petites mains et que vous êtes autodidacte, il me semble nécessaire de réaliser un audit SEO pour débuter sur de bonnes bases.
Un spécialiste du SEO s’assurera que d’un point de vue technique votre site est optimisé pour les moteurs de recherche.
Il pourra également revoir votre contenu afin d’améliorer vos chances de vous positionner sur certains de vos mots-clés.
Vous pourrez par la suite continuer à appliquer ses précieux conseils afin que votre référencement naturel évolue dans le bon sens.
Votre site a été réalisé par un professionnel ? Deux cas de figure
Durant vos échanges vous n’avez pas entendu une seule fois de la bouche de votre prestataire les mots « référencement naturel » ou « SEO » ?
Votre prestataire est sans doute plus axé sur le design que sur le référencement. Et c’est le cas de beaucoup de web designer. 😉
👉 Dans ce cas, faites un audit SEO.
Au contraire, votre prestataire vous a bassiné avec le référencement naturel durant votre collaboration ? Il est fort possible que tout soit en ordre.
👉 N’hésitez pas à faire quelques vérifications pour corroborer votre impression (balisage, renseignement des meta-titres et meta-description par exemple).
Refonte de site : l’audit SEO est obligatoire
Alors là, on ne rigole pas.
Si vous avez décidé de revoir votre site en profondeur après plusieurs années de bons et loyaux services l’audit SEO est indispensable.
Le spécialiste s’assurera que le nouveau site ne contient pas de liens brisés (backlinks perdus), que les nouvelles pages sont bien indexées sur les moteurs de recherche, etc.
En amont de la refonte il proposera une stratégie éditoriale adaptée, sélectionnera les mots-clés sur lesquels vous serez susceptibles de ranker et optimisera l’arborescence de votre site.
En cas de baisse de trafic ou d’anomalies
Vous constatez que vos pages perdent des positions dans les résultats des moteurs de recherche ? Des pages de votre site sont subitement désindexées ? Le nombre de visiteurs chute subitement ?
Il y a un problème. Vous devez être réactif et consulter un expert SEO dans les plus brefs délais.
Il se peut que votre site ait écopé d’une pénalité de la part de Google ou qu’il ne réponde plus aux critères de ses nombreuses mises à jour.
Un spécialiste SEO trouvera ce qui cloche et corrigera la situation.
L’audit SEO : c’est vraiment utile
L’audit SEO est un outil indispensable pour toute entreprise cherchant à prospérer en ligne. C’est aussi utile pour se positionner avant l’arriver d’un nouvel algorithme qui pourrait bouleverser votre positionnement actuel. L’arrivée prochaine de Google SGE par exemple, pourrait changer la donne.
En identifiant les opportunités d’amélioration, en optimisant le contenu et en corrigeant les problèmes techniques, vous renforcez votre présence sur le web et augmentez votre visibilité.
Les avantages concrets, tels qu’une meilleure position dans les résultats de recherche et une expérience utilisateur améliorée, contribuent à une croissance durable. Mais je rappelle que l’audit SEO est un processus continu. En surveillant les performances et en ajustant constamment votre stratégie, vous maintiendrez vos positions.
Trop compliqué ? Besoin d’être accompagné ? Nous sommes là !