Pinterest : 5 bonnes raisons d’y être

par | Mis à jour le 16/06/2023 | Publié le 15/03/2021 | Réseaux sociaux

Connaissez-vous Pinterest ?
Dans la jungle des réseaux sociaux, cette plateforme reste à part… Elle a un positionnement bien particulier.
Car Pinterest, c’est à la fois un moteur de recherche visuel et un réseau social : le mariage de Google et d’Instagram en quelque sorte…

C’est le réseau idéal des e-commerçants !

En France, Pinterest c’est :

  • 12,4M d’utilisateurs actifs/mois
  • 26% d’utilisateurs de plus de 55 ans
  • 80% de femmes

A l’évidence, Pinterest représente un énorme vivier de génération de lead…

1. Pinterest, c’est un moteur de recherche

Pinterest est né en 2010. Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann ont l’idée de créer une plateforme de partage de photographies pour servir de source d’inspiration.

C’était la bonne idée !

Au démarrage : un petit côté confidentiel et exclusif

Au démarrage, il fallait montrer patte blanche pour y accéder. On devait remplir un formulaire de demande d’accès avant d’avoir le droit de créer un profil et de naviguer dans les épingles. Je le sais, j’ai fait partie des « early adopters » de la plateforme ! Ça avait un petit côté exclusif qui n’était pas pour me déplaire. Quoi qu’il en soit, rien à voir tout de même avec Clubhouse, le nouveau réseau social, coqueluche des start-up et accessible uniquement sur invitation…

L’idée géniale des fondateurs de Pinterest était de s’appuyer sur le fonctionnement de notre cerveau. Tout bêtement. Car
70% de nos récepteurs sensitifs se trouvent dans nos yeux… Notre cerveau ne retient que 10% de ce qu’il lit, mais il retient tout de même 30% de ce qu’il voit. D’où le poids des images dans notre façon de mémoriser.

Et ça a marché ! Aujourd’hui, Pinterest est un réseau social à part entière. La preuve en image 😉

Les chiffres-clé de Pinterest en 2020

Les derniers chiffres de Pinterest sont impressionnants. Sans surprise, la plateforme a vu sa popularité exploser durant les périodes de confinement et ce, partout dans le monde.

  • 459 millions d’utilisateurs actifs chaque mois (+37 %)
  • Dont 98 millions aux USA (+11 %) et 361 millions dans le reste du monde (+46 %)
  • Plus de 50 % des utilisateurs vivent en dehors des États-Unis
  • 85 % des recherches sont effectuées sur l’application mobile
  • Plus de 4 milliards de tableaux sur Pinterest
  • Plus de 200 milliards d’épingles sont enregistrées sur la plateforme
  • Croissance de la génération Z sur un an : + 50 %
  • Croissance de la génération Y sur un an : + 36 %
  • L’audience masculine est en croissance sur un an : + 48 %
  • 2 millions d’utilisateurs enregistrent des pins sur leurs tableaux chaque jour

Il est utilisé à 60 % par des femmes, même si la moitié des nouveaux utilisateurs sont des hommes. Et ça, c’est une tendance à ne pas négliger. Vraiment.

Nos 8 conseils pour cartonner sur la plateforme :

  1. Les utilisateurs sont là pour trouver l’inspiration. Inspirez-les !
  2. Comme pour tout moteur de recherche : ne négligez pas le descriptif de vos contenus ! Insérez vos mots-clés dans les descriptions.
  3. Utilisez les suggestions du moteur de recherche interne pour trouver des expressions en lien avec vos propres mots-clés.
  4. Plus qu’un réseau social c’est un moteur de recherche visuel : soignez vos images/vidéos/stories.
  5. Les formats des « épingles » sont particuliers : utilisez les modèles à votre disposition sur Canva ou Adobe Spark par exemple.
  6. Utilisez les tableaux pour segmenter votre offre : 1 tableau par idée/concept/produit/service, etc.
  7. Soignez la description de vos tableaux comme celle de vos épingles.
  8. Ne soyez pas auto-centré… Créez des tableaux pour mettre en avant des épingles qui ne sont pas que les vôtres. Des tableaux qui traitent de sujets qui intéressent vos lecteurs.

2. Pinterest, c’est un réseau social

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les interactions se développent de plus en plus sur Pinterest. A présent, on ne se contente plus d’enregistrer des épingles de façon anonyme, on échange, on commente, bref, on interagit.

Likes et commentaires sur Pinterest comme sur les autres plateformes

Le potentiel de Pinterest en termes de visibilité et d’engagement est assez impressionnant… 4 milliards de tableaux et plus de 200 milliards d’épingles.

Autant d’opportunités de toucher votre audience et de l’immerger dans l’univers de votre marque.

Sur Pinterest comme sur les autres réseaux sociaux, les visiteurs et abonnés ont la possibilité de :

  • S’abonner à votre profil Pinterest. Ils seront ainsi notifiés de votre activité sur le réseau.
  • Enregistrer vos épingles dans leurs propres tableaux. Et comme les épingles restent la propriété du Pinner (la personne qui épingle dans le jargon Pinterest), elles vous apportent de la visibilité supplémentaire auprès du réseau d’abonnés de votre abonné…
  • Liker vos épingles. Bien évidemment, l’algorithme de Pinterest adore les épingles qui ont beaucoup de likes…
  • Commenter vos épingles. Là encore, plus d’engagement = plus de visibilité parmi les épingles de la plateforme.
  • Tester vos épingles et donner leur avis…

Vous avez donc toutes les clés en main pour engager à votre tour la conversation avec votre clientèle cible.

Portrait-robot de l’audience sur Pinterest

La population de Pinterest rajeunit

Sur Pinterest, c’est la génération des Millenials (20-40 ans) qui était jusqu’à présent la plus représentée. Mais le nombre d’utilisateurs de moins de 25 ans progresse vitesse grand V : il a augmenté deux fois plus vite que la tranche d’âge supérieure. C’est une indication que l’audience est en train de rajeunir.

Les femmes sont majoritaires

Les femmes représentaient jusqu’à présent 70% des utilisateurs de la plateforme. Cette tendance est en pleine évolution puisque près de 50% des nouveaux utilisateurs sont des hommes.

La Génération Z est dans la place

Ce que la génération Z (25 ans) recherche sur Pinterest, au-delà des inspirations fashion ou déco, ce sont des conseils d’orientation pour leurs études. Quelques exemples des autres sujets de préoccupation des plus jeunes : les problèmes sociaux, les mouvements de société et le développement durable.

Les Millenials

L’audience de Pinterest a également progressé auprès de la génération Y (les fameux millenials). Ils sont en quête de solutions pour améliorer leur vie de famille à la maison (plans de maison familiale, salon de jardin), des idées de cours à domicile ou des sujets pour développeur leur créativité.

Les hommes s’y mettent aussi

La bonne nouvelle c’est que les hommes commencent à leur tour à investir la plateforme ! Leur audience a réalisé un bond de 50% en 2020. Ce qu’ils recherchent sur Pinterest ? Principalement comment s’occuper de la maison et à la maison : recettes de cuisine faciles, déco, bricolage mais aussi comment renouveler leur garde-robe…

3. Pinterest, c’est le seul algorithme qui favorise les liens sortants

C’est une des grandes particularités de Pinterest. Cette plateforme ne pénalise pas les épingles qui renvoient vers votre site web.

C’est quasiment le seul réseau social qui fonctionne comme cela et c’est un sérieux atout pour vos pages de vente !

Comment fonctionnent les algorithmes des réseaux sociaux ?

L’objectif des autres réseaux sociaux est de vous maintenir le plus longtemps possible sur leurs pages. C’est la raison pour laquelle les algorithmes favorisent les posts et publications qui ne comportent pas de liens.

Ainsi, la notion de « Dwell Time » est fondamentale. Le Dwell Time, qu’est-ce que c’est ? C’est le temps passé par les internautes sur votre post. Plus le Dwell Time de vos publications est élevé, plus le réseau social favorisera votre post et le proposera dans le fil d’actualité d’autres internautes… C’est une source importante de portée pour vos écrits. La portée c’est le nombre de vues, d’impressions ou de personnes touchées.

Faites le test sur Linkedin ou Facebook :

  1. Rédigez un post.
  2. Publiez-le avec un lien sortant vers votre site le lundi.
  3. Publiez le même post sans lien sortant la semaine suivante.
  4. Comparez les résultats.

A audience identique, vous verrez que la version avec lien aura beaucoup moins de visibilité que celle sans lien.

CQFD.

Pinterest peut donc vous apporter du trafic qualifié et régulier. Profitez-en !

👉 Pour en savoir plus sur le rôle des algorithmes des réseaux sociaux et découvrir comment favoriser la diffusion de vos posts, j’ai fait un topo complet. 

La durée de vie des épingles : l’ultime atout !

Sur Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, Youtube ou encore Tik-Tok, les posts ont une durée de vie très courte. Comme la visibilité que vous apporte vos publications n’est pas infinie, cela vous oblige constamment à vous renouveler…

Des contenus très éphémères

A titre d’info, voici les durées de vie moyennes des publications sur les principaux réseaux sociaux :

  1. TikTok : instantané
  2. Snapchat : moins de 24h
  3. Twitter : 18 mn
  4. Facebook : 6h
  5. Instagram : 21h
  6. Linkedin : 24h
  7. Youtube : 20 jours
  8. Pinterest 4 mois

Sur Pinterest, votre épingle a donc une durée de vie de 4 mois ! 😱

Cela veut dire que le contenu que vous créez pour Pinterest est bien plus durable. Il peut même durer plusieurs années tant que votre contenu reste pertinent aux yeux des utilisateurs…

Vous avez tout intérêt à alterner les contenus intemporels (sujets de fond) et les contenus ponctuels (promotion et actu) pour leur donner toutes les chances de vivre longtemps.

 

Notre astuce : faites le ménage !

C’est comme à la maison, de temps en temps, un grand ménage de printemps s’impose. Pour renouveler l’intérêt de vos abonnés, comme celui de l’algorithme d’ailleurs, n’hésitez pas à supprimer certaines épingles qui sont obsolètes ou à retravailler la structure de vos tableaux. Suivez les sujets tendances et modifiez vos descriptions pour y inclure des expressions qui sont plus recherchées. Réorganisez vos épingles pour apporter fraîcheur et croquant, comme dans Top Chef 😁.

4. Pinterest, c’est le meilleur endroit pour donner de la visibilité à votre marque

En 2020, durant les phases de confinement, l’audience du réseau social a littéralement explosé ! Comme la moitié de la planète était enfermée chez elle, tout le monde a cherché à s’occuper de soi, de ses proches et de ses relations.

Il faut savoir que la quasi-totalité des prédictions annoncées par Pinterest pour 2020 se sont réalisées.

Les 10 trendy-thèmes sur Pinterest en 2021

Ils ont récidivé pour 2021. Après avoir analysé les recherches émergentes la plateforme a dévoilé les 10 tendances de cette année. Il y en aura certainement une qui vous inspirera !

Les tendances 2021 pressenties sur Pinterest :

  • Les voyages
  • Le bien-être
  • L’alimentation
  • La maison
  • Les enfants
  • La mode
  • La beauté
  • Les fêtes et célébrations
  • La finance
  • Les loisirs et les centres d’intérêt : diy et personnalisation des appareils numériques (widgets et fonds d’écran)

Plus efficace en BtoC qu’en BtoB… Théoriquement

75% des créateurs de contenu de Pinterest sont les marques.

La plateforme des marques BtoC

En théorie, la plateforme est très efficace pour les marques BtoC. Plus encore pour celles qui vendent des produits qui entrent dans les principales catégories de recherche de l’audience. En effet, les utilisateurs sont là pour trouver l’inspiration. Dès lors qu’un de vos produits répond à leur intention de recherche, vous pourrez remporter la mise.

Mais en réalité, cela fonctionne tout aussi bien en BtoB.

Pourquoi ? Parce que vous allez utiliser Pinterest pour donner corps à votre marque tout simplement. Sur Pinterest, vous avez tout pour faire du bien à votre branding ou même construire votre image de marque. Et ça, c’est déjà beaucoup.

Si vous voulez faire du bien à votre branding, c’est par ici ! 

Des opportunités pour les marques BtoB

Si votre cible est plutôt professionnelle, vous allez pouvoir vous servir de ce réseau social pour illustrer vos valeurs, votre mission, vos ambitions et votre offre tout simplement.
Construisez des tableaux pour illustrer chacun de vos piliers de contenu et épinglez les contenus des autres marques qui collent avec ces valeurs. Faites rêver vos abonnés en mettant en images les concepts qui vous représentent.

Vous êtes coach en entreprise ? Aucun problème ! Vous allez pouvoir créer des tableaux qui illustrent les préoccupations de votre audience ainsi que votre pratique. Développez vos thèmes dans des tableaux comme :

  • Notion d’équipe
  • Écoute
  • Estime de soi
  • Collaboration
  • Empathie
  • Signes de reconnaissance
  • Pression
  • Bore-out et Burn-out

Sachez que les utilisateurs de ce réseau social sont aussi des professionnels. Ne négligez pas cette source de visibilité.

5. Pinterest, c’est le réseau où mettre en avant vos produits

Sur ce réseau social, vous avez de multiples possibilités pour mettre en avant vos produits. On dit d’ailleurs que c’est le réseau idéal pour les e-commerçants.

L’intérêt pour vous est d’utiliser tous les types d’épingles qui existent afin d’offrir à vos abonnés plusieurs angles de vue de vos gammes de produits.

Les types d’épingles à privilégier

Les épingles classiques

Pour vos épingles, privilégiez les images verticales, ce sont celles qui fonctionnent le mieux sur Pinterest. Vous pouvez créer directement vos épingles sur votre page ou travailler une mise en forme plus élaborée grâce à des outils comme Canva, Adobe Spark et bien d’autres. La qualité de votre image est fondamentale.

Privilégiez aussi les épingles colorées qui attirent plus facilement l’oeil. Enfin, il semblerait que les épingles aux dominantes chaudes (rouge) ont plus de succès que celles aux dominantes froides (bleu).

N’utilisez qu’1/3 du visuel pour vos textes, les 2/3 doivent être réservés à l’image.

Paradoxalement, évitez de ne parler que de votre produit. Focalisez-vous sur le besoin client et insérez vos mots-clé dans le titre et la description.

Les épingles vidéos

Avec les épingles vidéo, vous allez raconter l’histoire de votre marque. Soignez l’image de couverture, c’est elle qui captera l’attention des utilisateurs. Comme pour les épingles classiques, le titre et la description sont fondamentaux.

Les spécifications de Pinterest pour les épingles vidéo :

  • Type de fichier : .mp4 .mov ou .m4v
  • Taille de fichier : 2 Go max
  • Longueur : 4 s à 15 mn

Attention au contenu de votre vidéo : Pinterest examine les vidéos pour vérifier qu’elles respectent les règles de la communauté. Si vous ne respectez pas ces règles, Pinterest peut décider de supprimer toutes vos épingles vidéo.

Les stories

Les épingles story ont mis un peu de temps à arriver sur Pinterest. C’est désormais chose faite !
Après leur succès sur Snapchat, Pinterest était le dernier réseau social à les proposer. Elles ont un côté spontané qui permet de créer une véritable relation avec la communauté.

Pour les utiliser, vous devrez néanmoins disposer d’un compte pro et en faire la demande via un formulaire. Elles sont encore en accès limité. L’intérêt des stories sur Pinterest est qu’elles restent accessibles.

Utilisez les stories pour :

  • Créer un guide ou une recette étape par étape
  • Monter une succession de courtes vidéos
  • Améliorer votre ciblage
  • Promouvoir une gamme de produit
  • Faire du story-telling

Les épingles idées

Les épingles idées ont le vent en poupe ! Ce sont ces épingles enrichies de plusieurs pages ou visuels qui vous permettent de partager du contenu long et détaillé. Recettes, trucs et astuces, mini-séries, ces épingles sont faites pour vous.

Ce sont comme des mini-carrousels en images, texte ou vidéo (jusqu’à 20 pages) où vous pouvez puiser de l’inspiration. Si vous êtes e-commerçant, vous pouvez aussi directement y tagger vos produits.

Utilisez les épingles idées pour :

  • Créer un guide ou une recette étape par étape
  • Cibler une audience particulière en sélectionnant le thème
  • Organiser une collection de produits
  • Raconter une histoire sous un nouvel angle

 

Constance, pertinence et régularité, comme sur les autres média sociaux

Pinterest est le réseau social parfait pour inspirer et s’inspirer. Si les thèmes de prédilection restent la mode, la décoration, le maquillage, les voyages ou les recettes, tous les types de contenu et toutes les thématiques ont leur place sur la plateforme. Tout comme sur les autres réseaux sociaux, le plus important reste de répondre aux besoins des utilisateurs en étant présent régulièrement.

Comment communiquer efficacement sur Pinterest pour une marque ?

Créez du contenu attractif

Utilisez tous les formats à votre disposition. Soyez créatifs, soyez visuels. Respectez toujours votre image de marque et vos codes visuels pour donner une unité à votre contenu. En un mot : du contenu ludique et inspirant.

Offrez du contenu original

Il y a de nombreux moments dans l’année où toutes les marques communiquent en même temps (fêtes de fin d’année, par exemple). C’est le moment de casser un peu les codes pour vous démarquer de vos concurrents. Proposez une approche différente de ce que vous faites d’habitude, créez la surprise en jouant sur le décalage.

Soyez positifs !

Sur Pinterest aussi, les utilisateurs sont plus attirés par les marques qui véhiculent des valeurs positives. D’après une étude YouGov de 2020, 4 utilisateurs français sur 10 déclarent qu’ils privilégient les marques qui ont une image positive lors de l’achat. Apporter du positif renforce la confiance.

Optimisez vos contenus

Soigner votre référencement sur Pinterest est tout aussi fondamental que de le faire sur Google. Et cela fonctionne de la même façon : il faut coller aux attentes et besoins des utilisateurs. Pour cela, Pinterest vous livre l’info sur un plateau en vous présentant les tendances et inspirations du jour. A vous de jouer !

Instruisez pour engager

Plus vous offrirez du contenu utile aux membres de Pinterest, plus il aura de chances de plaire. Privilégiez les liens vers vos articles plutôt que directement vers vos pages de vente. Recyclez vos contenus en créant des épingles sur-mesure pour Pinterest.

Misez sur la régularité

Les spécialistes de la plateforme recommandent d’épingler 5 à 30 fois par jour… Le plus important reste d’être régulier et d’entretenir l’intérêt de votre communauté. Mieux vaut publier une épingle pertinente par semaine que le contraire. Utilisez la fonctionnalité qui vous permet de programmer vos publications d’épingle (Créer/Créer une épingle/Publier plus tard).

Pinterest est fait pour vous

Pour conclure, intéressez-vous à Pinterest, quel que soit votre secteur. Vous avez la possibilité d’y retrouver une partie de votre audience. Vous avez surtout la possibilité de l’aborder sous un angle différent de celui des autres réseaux sociaux.

Si vous voulez :

• créer du trafic sur votre site

• améliorer votre référencement

• donner de la visibilité à votre marque

• mettre en avant vos produits

• générer des contacts

 

Intéressez-vous à Pinterest, il vous le rendra bien ! Et si vous voulez découvrir si un réseau social basé sur la voix est fait pour vous, c’est par ici !

 

Vous souhaitez faire un point sur votre stratégie sur les réseaux sociaux  ou être accompagné dans votre démarche, profitez d’un rendez-vous conseil de 30 minutes offert.

Les articles similaires qui pourraient vous intéresser

Pin It on Pinterest

Share This