Syndrome de l’objet brillant : la dernière tendance n’est pas toujours la meilleure !

par | Mis à jour le 01/12/2023 | Publié le 18/07/2023 | Réseaux sociaux

Nous ne réagissons pas tous de la même façon aux nouveautés. C’est un euphémisme.

D’un côté, on a les early adopters, ceux qui sont avides d’innovations et qui sont capables de faire la queue toute la nuit devant un Apple Store juste après une Keynote. De l’autre on a les sceptiques qui sont beaucoup moins pressés et qui attendront que le dernier iPhone ait fait ses preuves.

En lisant la foultitude de posts concernant Threads sur les réseaux sociaux dernièrement, c’est exactement ce à quoi j’ai pensé : encore un nouvel objet brillant ! Alors je me suis un peu penchée sur la question quand même pour comprendre de quoi il retournait.

Le syndrome de l’objet brillant

Le syndrome de l’objet brillant c’est le fait d’être attiré par la dernière tendance « à la mode ». Et par « objet » on entend aussi bien :

  • Produit
  • Innovation
  • Méthode
  • Process
  • Technologie
  • Outil
  • Stratégie 
  • ou Tactique

En quoi c’est risqué ?

Le risque principal, quand on est victime du syndrome de l’objet brillant, c’est de s’éparpiller sans cesse et de ne pas mener sa stratégie jusqu’au bout. A force de virages à 180° vous allez vous perdre (et perdre votre énergie, voire votre argent) mais surtout perdre votre audience qui sera incapable de comprendre votre positionnement. Ça risque de faire mal au branding ou de bouleverser votre stratégie. Réussir, quand on est entrepreneur, c’est courir un seul marathon…

Pourquoi vous ne devez pas laisser tomber votre stratégie de contenu ? Carine vous donne les bonnes raisons de ne rien lâcher ! 

Je ne dis pas qu’il faut fermer les yeux et ne pas être à l’écoute des tendances, bien au contraire ! Je dis qu’il faut vérifier quelle valeur elles peuvent vous apporter. A vous et à vos clients.

Pourquoi Threads ressemble à un objet brillant ?

Parce que tout le monde en parle, justement !

Threads c’est le nouveau réseau social lancé par Mark Zuckerberg (Meta, Facebook, Instagram…) pour contrer le Twitter d’Elon Musk. C’est l’outil d’une guéguerre entre deux poids lourds.

Clairement, ni vous ni moi ne faisons le poids…

C’est quoi les tendances sur les réseaux sociaux en 2023 ? Je vous dresse le tableau !

Un nouveau réseau social innovant, ça peut être intéressant pour certains de nos clients. Je me suis donc renseignée sur le sujet. Conclusion ? D’après moi, Threads réunit – à ce jour – toutes les caractéristiques de l’objet brillant.

Spoiler alert ⚠️ Je ne l’ai pas testé moi-même parce qu’il y a un certain nombre de choses qui me chagrinent. Vous allez comprendre pourquoi…

Threads joue sur tous les tableaux

  • Nouveauté : ça vient de sortir…
  • Exclusivité : pour y avoir accès, il faut avoir un compte Instagram. Clairement, Meta demande aux utilisateurs de montrer patte blanche. Une fois créé, le compte Threads et le compte Instagram deviennent intimement liés.
  • Innovation : d’après ce que j’ai lu, Threads c’est une toute nouvelle plateforme innovante de micro-blogging qui permet d’échanger pour de vrai avec les membres de son cercle de connaissances. Pas de feed ou fil d’actu (donc pas d’algorithme 🤔) : on se connecte direct et on discute. On peut aussi inclure des liens, des photos et des vidéos dans ses posts.
  • Barrière à l’entrée : pour le moment, l’application n’est pas encore disponible en Europe. De nombreux petits malins s’amusent donc à se géo-localiser aux Etats-Unis pour avoir le statut d’utilisateur précurseur.
  • Effet FOMO (fear of missing out : « peur de rater quelque chose ») : Meta a sciemment ouvert son nouveau réseau à certains « utilisateurs influents », célébrités ou influenceurs, histoire de drainer leurs communautés sur la nouvelle plateforme.

Mais, il y a quand même quelques trucs qui me chiffonnent

  • Barrière à la sortie : si vous voulez supprimer votre compte Threads, vous supprimez votre compte Instagram. On va pas se mentir, ça m’a tellement refroidie que je n’ai pas vraiment envie de tester pour de vrai !
  • Meta fait tout pour nous pousser à nous inscrire avec une bonne dose de FOMO : si on fait partie des premiers arrivés, on est hype. Sinon : out ! Et comme vos followers Instagram sont notifiés que vous êtes désormais sur Threads, ça fait chic d’être dans les premiers.
  • Stats pas très transparentes : en effet, on lit partout que Threads a acquis 10 millions d’utilisateurs dans les premiers jours de son lancement. Ce que Meta ne nous dit pas en revanche, c’est que dès qu’on s’inscrit sur Threads, nos amis sur Instagram sont tellement sollicités qu’ils viennent mécaniquement grossir la communauté…
  • Notifications automatiques : dès qu’un utilisateur Instagram avec lequel vous êtes connecté s’inscrit ou publie sur Threads, vous recevez une notification.
  • Pas d’étanchéité entre les réseaux : toutes vos données Instagram sont partagées avec Threads. Vous allez donc être potentiellement bombardé de pubs selon votre activité sur l’un ou l’autre des 2 réseaux.
  • Last but not least : une utilisation très controversée de vos données par le groupe Meta. Threads copie non seulement tous vos paramètres sur l’appli mais également vos paramètres Instagram ainsi que toutes les données personnelles auxquelles l’appli a accès… D’où le fait que l’UE soit plus que chagrine au regard du RGPD.

Au final, on voit plus d’inconvénients que d’avantages à jouer les early adopters sur ce nouveau réseau social. Toutes les opportunités ne sont pas bonnes à prendre et toutes les nouveautés ne sont pas faites pour vous…

Mais j’assume parfaitement d’avoir tort quant à l’avenir de Threads. Je préfère prendre mon temps et suivre la courbe naturelle de l’innovation.

👉🏼 Edit novembre 2023 : si Threads a attiré près de 100 millions d’utilisateurs au moment de son lancement, il n’en reste que 70 millions 4 mois après… En revanche, il devrait arriver en Europe au mois de décembre, le temps de se mettre en conformité avec le RGPD et le DMA. L’application a également fait machine arrière et a désormais déconnecté Instagram.

La courbe d’adoption d’une innovation

Il existe deux types d’innovation : la rupture (nouveauté) et le mimétisme (ubérisation). De mon point de vue, Threads fait partie de la seconde catégorie. D’après ses créateurs, c’est un Twitter « en mieux ». La seule différence que je vois avec Twitter c’est que les conversations peuvent rester privées : entre un membre et sa communauté ou entre 2 membres de la même communauté.

Ce n’est pas l’innovation du siècle…

Si vous voulez discuter en privé avec une personne de votre premier cercle, les MP des réseaux existants sont faites pour vous ! Si vous voulez discuter à plusieurs, créez un groupe ou une room privés. Les groupes WhatsApp marchent aussi super bien 😉

Quoi qu’il en soit, s’il s’agit réellement d’une innovation, elle suivra une courbe classique.

Ce qu’en disent les théoriciens de l’innovation

Schumpeter et les cycles de économie

Pour Schumpeter (contemporain de Keynes, pour ceux qui ont pris l’option SES), le caractère cyclique de l’économie – phases de croissance puis crises – vient principalement de l’innovation, pas des transformations sociales ou de l’évolution démographique.

cycles innovation Schumpeter

Il explique qu’à l’issue d’une rupture technologique ou scientifique, les innovations se multiplient, poussant progressivement tous les acteurs économiques à entrer dans le nouveau cycle d’innovation.

Ce qui est intéressant c’est qu’il met en évidence que les cycles d’innovation se succèdent de plus en plus rapidement au fil des années. Si le cycle de la révolution industrielle initié par le développement du chemin de fer a duré 55 ans, celui du digital et des réseaux n’en aura duré que 30.

Nous avons déjà entamé un nouveau cycle avec l’Intelligence Artificielle, les NFT et autres metaverses. En termes de timing, on ne peut pas vraiment dire que Threads soit en avance sur son temps…

Gartner et l’effet de mode

Autre théoricien de la diffusion de l’innovation, Gartner, nous dit que les cycles d’innovation se déroulent en 2 phases. La première est celle de la découverte et de la désillusion. Et une innovation peut s’arrêter là.

Si elle tient ses promesses, elle entame la seconde phase : celle de la diffusion, de la productivité et de la création de valeur.

En ce qui concerne la plateforme Threads, nous sommes clairement dans la première phase. Laissons-lui le temps d’atteindre la seconde. Ou pas…

Effet de mode Gartner

Les early adopters de Rogers

Pour Rogers, la clé d’une innovation c’est l’adoption.

Au lancement, il est crucial d’identifier et de toucher les early adopters. C’est grâce à ces pionniers qu’une innovation parviendra à atteindre la majorité précoce qui permettra sa diffusion.

Et c’est clairement ce que Meta a entrepris avec sa campagne d’influence auprès de personnalités disposant de communautés pléthoriques.

 

Pour conclure, une innovation ne se décrète pas. Si elle rencontre son public et qu’elle apporte une valeur réelle, c’est gagné. Il ne suffit pas d’être créatif, il faut que sa mise en œuvre soit complète. Dans le cas de Threads, il n’y a encore aucun moyen de savoir si cette nouvelle plateforme est réellement innovante ou s’il s’agit d’un simple clone de Twitter marketé différemment.

Mon conseil aux entrepreneurs : il est trop tôt pour lâcher la proie pour l’ombre. Vous avez bâti votre stratégie de contenu sur un autre réseau ? Restez-y, ne lâchez rien, vous avez le temps d’adopter Threads.

Et si vous voulez optimiser votre stratégie, prenez un rendez-vous découverte pour en parler avec nous. C’est gratuit !

Photo de Osman Rana sur Unsplash

Les articles similaires qui pourraient vous intéresser

Pin It on Pinterest

Share This