Inbound Marketing et Content Marketing

par | Mis à jour le 26/07/2021 | Publié le 02/12/2019 | Content Marketing

Parlons vocabulaire…

Sur les réseaux sociaux, le bruit des termes Inbound Marketing et Content Marketing devient assourdissant. Concrètement, quels sont les concepts qui se cachent derrière ces vocables anglo-saxons (ça fait chic, je sais…) ?

L’Inbound Marketing c’est une nouvelle stratégie marketing apparue dans les années 2010. Le principe est simple : plutôt que d’aller chercher les prospects, amenons-les vers nous. On l’appelle aussi marketing d’attraction ou marketing entrant.

Les limites du marketing traditionnel

Alors que la société se remet en question depuis les années 2000 – je pense notamment à la redécouverte du recyclage, à l’explosion du bio et au système D qui fait son grand retour depuis la crise de 2008 – les marketers découvrent les limites du marketing traditionnel et agressif. Plusieurs facteurs ont sonné le glas de ces techniques de marketing sortant :

  • L’overdose de messages marketing auxquels nous sommes soumis quotidiennement, tous canaux confondus.
  • L’habitude. Car oui, nous nous sommes habitués à la publicité tous azimuts, nous y sommes donc de moins en moins réceptifs.
  • La révolution des Ad-blockers : ces outils magiques qui nous permettent de bloquer les pop-ups intrusives sur les pages web… Bonheur absolu de naviguer tranquilles sans bannières qui clignotent !

Nous, consommateurs éclairés, pouvons donc décider quand et comment nous souhaitons entrer en contact avec les marques.

L’Inbound Marketing c’est donc l’art d’attirer l’attention des prospects.

Et il englobe toutes les étapes de l’entonnoir de vente : du premier contact à la finalisation de l’achat et la fidélisation. Pour cela, on utilise le Content Marketing.

Le Content Marketing c’est le fait de produire du contenu de qualité de façon à ce qu’il soit immédiatement identifiable et partageable. La notion de partageabilité (exécrable, en français, mais guère mieux en anglais : sharability) est fondamentale.

 

Partager quoi, où, comment ?

Pour attirer les prospects, il faut d’abord produire du contenu de qualité. Késako ?

L’idée sous-jacente est de ne pas orienter le discours sur le produit uniquement (dans le style « je sais ce dont vous avez besoin »), mais plutôt sur les centres d’intérêts des internautes. C’est une révolution pour les marques : ne pas parler de soi, mais des autres, de ceux qui font fonctionner le business… Des clients. Il faut donc définir un univers cohérent avec l’ADN de la marque, des thématiques porteuses sur lesquelles l’entreprise a une valeur ajoutée, un savoir-faire reconnu et offrir GRATUITEMENT des informations sur ces sujets.

J’insiste sur le gratuitement car oui, le Content Marketing sous-entend de donner avant de recevoir. Dans l’un de mes précédents jobs, j’ai eu bien du mal à mettre en oeuvre cette stratégie car les dirigeants avaient peur que leurs « secrets de fabrication » ne soient pillés. L’utilisation du story-telling, par exemple, est un excellent moyen de rapprocher producteurs et consommateurs. Il place le prospect et le vendeur sur le même plan.

→ si vous souhaitez en savoir plus sur le storytelling, c’est par ici

Où partager ?

Sur les réseaux sociaux principalement, afin de créer une communauté et d’interagir régulièrement avec elle. Plusieurs études menées ces dernières années ont montré l’efficacité du Content Marketing et plus particulièrement celle des blogs d’entreprise. Via un partage d’expertise mais aussi une plus grande humanisation des entités, la confiance s’installe progressivement.

Le site internet, le blog, le portail, les réseaux sociaux sont autant de supports de partage sur lesquels la stratégie de content marketing va se décliner et apporter de la notoriété grâce aux différents leviers de génération de trafic.

Ceux qui ne sont que des visiteurs au premier abord peuvent devenir ensuite des prospects via des outils qui permettent la détection de leads (formulaires, questionnaires, téléchargements, livres blancs…). Tous ces outils ont en commun de fournir des données qualifiées aux entreprises. Les prospects sont identifiés et on peut traiter chacun de façon personnalisée grâce à des scénarii de communication adaptés.

Les équipes commerciales ont toutes les cartes en main pour finaliser la vente.

Vous êtes prêts à vous lancer dans  une nouvelle stratégie de Content Marketing ? Nous pouvons vous aider ! N’attendez pas, contactez-nous !

Les articles similaires qui pourraient vous intéresser

Rédigez des contenus percutants !

Inscrivez-vous à notre programme gratuit pour apprendre à créer des contenus qui attirent vos prospects (même si vous débutez).

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This