Vous connaissez mon amour pour l’email marketing ! À mes yeux, l’emailing coche un bon nombre de cases pour vous aider à développer votre société…
Si vous avez déjà des clients, c’est un bon début. Mais quand on part de zéro, comment se constituer un fichier mail qualifié ?
C’est une question qui revient régulièrement avec les porteurs de projets que nous accompagnons. Car sans fichier mail, pas évident d’utiliser ce fabuleux levier qu’est l’email marketing.
Rassurez-vous, même si la tâche peut à priori paraître compliquée, ce n’est pas non plus mission impossible. Mais gardez en tête qu’il vous faudra une dose d’effort et un soupçon de patience pour y arriver…
Comment faire ? Voici plusieurs pistes pour vous aider.
Table des matières
Collecter des adresses mails grâce à votre site web
Même si votre site internet est un site vitrine, il peut vous aider à collecter des adresses mails qualifiées. Si des internautes arrivent sur vos pages et qu’ils sont intéressés par votre proposition de valeur, ils voudront sans doute en savoir plus sur vous…
Lier votre formulaire de contact à votre solution emailing
La première chose à laquelle on pense à l’occasion d’un premier échange entre un internaute et une entreprise, c’est au formulaire de contact. Et il y a de fortes chances que vous en ayez un.
Si c’est le cas, assurez-vous que lorsque votre internaute entre en contact avec votre entreprise, son adresse mail s’enregistre automatiquement dans votre outil d’email marketing. Parallèlement, dans votre solution d’email marketing, créez une liste spécifique pour ces internautes afin de pouvoir les identifier clairement.
Comment faire ?
Pour contact form 7 sur WordPress, j’utilise le plugin AFI, par exemple. Il permet d’importer automatiquement les contacts du formulaire sur Sendinblue ou Mailchimp.
D’autres solutions d’intégration existent comme Bloom, Jetpack, Calderaform, Ninja Forms… Vous trouverez forcément chaussure à votre pied !
L’avantage d’intégrer votre formulaire de contact à votre solution d’emailing ?
Vous ne perdez aucune opportunité et vous pouvez savoir par quel canal d’acquisition votre internaute est entré en contact avec vous. C’est une excellente solution pour concevoir par la suite des scénarios de drip marketing afin d’aller plus loin avec cette nouvelle relation et tenter de la convertir en client.
Attention toutefois à la réglementation : l’internaute doit accepter expressément que vous utilisiez son adresse mail pour le recontacter.
Collecter des adresses mails avec les pop-up
Les pop-up sont sources de débats depuis de nombreuses années. Certains vous diront que c’est intrusif, détestable et mauvais pour le référencement. D’autres diront que c’est un excellent moyen de collecter des adresses mails de qualité à faible coût.
Nous faisons partie de la deuxième catégorie, à une nuance près : vos pop-up doivent être cohérentes avec votre contenu, peu intrusives et à forte valeur ajoutée (on y reviendra).
Mais quand on sait qu’en moyenne, les pop-up enregistrent un taux de conversion de 3,09%, autant ne pas s’en priver ! Par exemple, si votre site compte 100 visiteurs par jour, cela équivaut à 92 contacts par mois, donc plus de 1000 nouveaux contacts générés par année.
Déjà de quoi se constituer un fichier mail intéressant !
Des pop-up cohérentes avec votre contenu
Quoi de plus désagréable que de lire un article sur un sujet et d’être dérangé par une pop-up qui n’a rien à voir avec la choucroute ? 😡 Moi, ça me rend dingue. Surtout qu’il est possible de paramétrer l’affichage de vos pop-up pour qu’elles s’activent selon certains critères comme :
- Une catégorie spécifique de votre blog
- Une liste de pages sur votre site
- Des thématiques précises, etc.
Sur notre site, par exemple, nous avons une pop-up qui ne s’affiche que sur les articles dédiés au marketing de contenu (je suis sûre que vous l’avez vue passer 😉). Mais vous ne trouverez pas cette pop-up sur nos articles qui parlent de branding car il n’y a pas de cohérence entre ce que nous proposons dans cette pop-up et cette catégorie d’articles.
Adapter votre pop-up à votre contenu pour convertir
👉 Si vous voulez un exemple de blog qui propose des pop-up ultra pertinentes et en cohérence avec le contenu que vous consultez, allez voir celui de Hubspot.
Je trouve ça bluffant tant c’est finement réalisé !
Enfin, dans la mesure du possible, faites en sorte que vos pop-up ne soient pas trop intrusives. Évitez de les faire apparaître en pleine page et veillez à ce que votre internaute puisse la fermer simplement. Rien de plus agaçant que de devoir chercher partout la petite croix !
Pour collecter une adresse mail vous devez proposer de la valeur
Aujourd’hui, lâcher son adresse mail n’est plus anodin. Il faut vous battre pour en obtenir… Les internautes hésitent de plus en plus car ils savent qu’ils vont s’inscrire à une liste de diffusion.
Pour les inciter à franchir le cap, vous devez leur proposer en échange de leur adresse mail un contenu qualitatif. C’est par exemple le cas des lead magnet.
Un lead magnet peut prendre plusieurs formes :
- Livre blanc
- Guide
- Fiche conseil
- Workbook
- Podcast
- Vidéo
- Tuto
- Mini formation
- Essai gratuit
- Démonstration vidéo…
La liste est infinie.
En tant qu’entrepreneur•e vous avez des choses à partager. À vous de voir quel type de contenu sera irrésistible pour votre internaute cible.
Vous n’avez pas de lead magnet ? Vous pouvez proposer un contenu complémentaire ou réserver un contenu ultra qualitatif, un rendez-vous gratuit ou un appel téléphonique, aux internautes en échange de leur mail.
L’internaute qui souhaite poursuivre sa lecture ou l’échange n’hésitera pas à vous le laisser.
Collecter des adresses mails grâce aux réseaux sociaux
Google, Facebook, Instagram, Linkedin, Pinterest, YouTube, TikTok… Les réseaux sociaux ne manquent pas.
Si vous avez déjà une petite (ou une grande) communauté n’hésitez pas à en profiter pour l’inciter à aller plus loin avec vous. Si vous proposez une newsletter, n’hésitez pas à lui demander de s’y inscrire. Et si vous avez réalisé un lead magnet qui déchire, pareil : faites-en la promotion sur vos réseaux sociaux. Il pourra séduire une partie de votre communauté.
Et c’est un bon moyen de récupérer des mails qualifiés rapidement.
Les jeux concours : des machines à lead !
Si vous passez un peu de temps sur les réseaux sociaux, vous avez certainement vu passer des jeux concours.
Pour une marque, c’est un outil redoutable pour se faire connaître (et développer sa notoriété) tout en constituant une première liste de prospects intéressés par votre offre.
« Pour participer et tenter de gagner notre super gros lot, abonnez-vous à notre page et envoyez-nous votre adresse mail pour être averti•e si vous êtes tiré•e au sort».
Et voilà, le tour est joué !
Petit bémol : certes, le jeu concours est un moyen efficace pour collecter des mails. Cependant il faut admettre qu’ils seront probablement moins qualifiés qu’avec les autres techniques…Certaines personnes vous laisseront leur mail pour gagner votre prix et se désabonneront de votre liste immédiatement après le concours. L’appât du gain 🤷♀️.
Des questionnaires déposés sur des forums ou les réseaux sociaux
Nous aimons donner notre avis. Nous apprécions également d’aider notre prochain. Il n’y a qu’à voir le nombre de forums d’entraide qui existent sur la toile et leur activité pour ne plus en douter.
Alors quand une personne demande de l’aide, même sur un réseau social, nous tendons l’oreille et sommes prêts à lui accorder un peu de notre temps.
D’où l’intérêt d’utiliser un questionnaire pour formaliser notre demande et récolter par la même occasion des mails qualifiés.
Voici un exemple d’une demande que j’ai reçue sur Linkedin :
Si vous envoyez des messages personnalisés à votre cible ou si vous déposez votre questionnaire sur le bon forum vos résultats risquent de dépasser vos attentes !
Attention cependant à ne pas « forcer » votre répondant à laisser son adresse mail.
Laissez-lui le choix. Vous allez me dire que c’est contre-intuitif si votre objectif est de collecter des mails. Certes, il y a un risque, mais les mails que vous récolterez seront bien plus qualifiés. Et vous éviterez les questionnaires abandonnés par des répondants qui veulent bien vous aider mais pas intégrer votre liste de diffusion.
D’autres moyens pour constituer une liste d’adresses mails qualifiées
Je vous l’ai dit en introduction, les moyens pour se constituer une base d’emails qualifiés sont nombreux et il me serait difficile de tous les lister. Mais en plus de votre site internet et des réseaux sociaux, voici ceux dont qui me semblent intéressants d’aborder.
Campagne de crowdfunding
Une opération de crowdfunding, si elle est couronnée de succès, permet de valider son marché. Si vous le pouvez, je vous invite à réaliser ce type de campagne : vous y gagnerez à tous les coups ! Car même en cas d’échec c’est une opportunité d’adapter votre projet au regard des retours que vous aurez obtenus.
L’autre avantage est que vous pouvez récupérer les mails des personnes qui ont participé à votre campagne. Et ces personnes sont des prospects ultra qualifiés ! Normal, elles ont accepté de soutenir votre projet…
Charge à vous de continuer à nourrir le lien avant la fin de votre campagne de crowdfunding… Et même après.
De la publicité bien ciblée et une bonne landing page
Vous avez un peu de budget et peu de temps à consacrer à la création de votre liste de diffusion ? La publicité est sans aucun doute une excellente solution. Que ce soit sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux elle vous permettra d’atteindre vos objectifs.
Pour une campagne réussie il vous faudra définir vos objectifs de conversion, bien connaître vos cibles, définir votre budget, trouver les bons mots-clés sans oublier de créer une landing page (page d’atterrissage) parfaite.
Cet exercice n’est pas à la portée des débutants et je vous conseille de passer par une agence spécialisée si vous voulez adopter cette méthode. Ça vous coûtera un peu plus cher, mais vous évitera bien des déconvenues (et aussi de vous arracher les cheveux 😉).
Récolter des adresses mails en louant une base e-mail
Vous souhaitez acquérir un fichier mail rapidement ? Louer une base e-mail est aussi une solution.
Ainsi, vous pourrez communiquer en masse auprès d’un fichier qualifié (à condition bien entendu de définir une cible précise et un contenu adapté à cette cible). Certains prestataires s’occupent de tout : de la qualification du fichier à la réalisation et l’envoi de votre campagne. Si vous voulez gagner du temps et profiter de leur expertise c’est un excellent choix.
D’autres peuvent vous laisser la main. Comme Leadbox par exemple. Charge à vous de tout réaliser (implémentation du fichier dans votre outil d’email marketing, objet de mail, contenu, bouton d’appel à l’action, relance, statistiques, etc…).
Mais cet exercice vous permettra de contrôler l’intégralité de votre campagne.
Acheter une base e-mail
L’achat de fichiers mails en BtoB est une solution qui semble facile et rapide. Mais cette méthode est controversée et nous ne la recommandons pas réellement.
Cette technique revient à faire de la publicité sur des adresses mails non qualifiées qui n’ont pas expressément demandé à recevoir votre contenu. Gare alors à votre délivrabilité des emails et à votre image de marque. Sachez aussi que le retour sur investissement n’est pas terrible. Et c’est normal car je le répète : vos destinataires n’ont rien demandé.
Si, malgré tout, vous souhaitez acheter une base e-mail, veillez à sélectionner un prestataire de qualité.
Manageo a plutôt bonne réputation tout comme Easy Fichiers.
Voilà, vous avez un aperçu des nombreux moyens de récupérer des adresses mail qualifiées. Maintenant il ne reste qu’à se retrousser les manches ! Une fois que vous aurez récupéré de nombreux mails, n’hésitez pas à segmenter vos abonnés afin de leur envoyer des messages percutants. Si vous ne savez pas comment faire, on vous dit tout dans cet article. Et si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter !
*Source Hubspot