Blog : est-ce toujours une stratégie gagnante en 2025 ?

par | Publié le 16/03/2025 | Content Marketing

Tenir un blog en 2025, ça vaut toujours le coup ?

ChatGPT, Canva AI, Jasper, Midjourney ou encore Copy.ai vous connaissez ? Ce sont tous des outils d’intelligence artificielle au service de la création de contenus optimisés pour vos audience. 

On ne va pas se mentir, l’explosion des outils d’intelligence artificielle et l’évolution des algorithmes de recherche ont profondément transformé la visibilité en ligne ces derniers temps. Et les blogs par la même occasion.

Alors que Google affine son moteur avec des mises à jour toujours plus exigeantes et que les réseaux sociaux affutent leurs algorithmes, est-ce que ça vaut toujours le coup persévérer en tenant un blog en 2025 ? 

Pourquoi écrire des articles quand une vidéo TikTok peut atteindre des milliers de vues en quelques heures ? Et avec ChatGPT qui rédige en quelques secondes, est-ce que c’est encore un avantage concurrentiel de produire du contenu original et… manuellement 😊

Pour moi, la réponse est sans appel : c’est un grand OUI ! Mais pas n’importe comment. Avoir un blog en 2025 reste un atout puissant pour développer sa visibilité, renforcer son expertise et attirer des clients. À condition d’adopter les bonnes stratégies.

 

Pourquoi un blog reste un levier incontournable en 2025 ?

 

1. Un blog est un moteur de visibilité durable même en 2025 (contrairement aux réseaux sociaux éphémères)

Les publications sur les réseaux sociaux disparaissent rapidement dans le flux d’actualités. 

En 2025, voici la durée de vie moyenne d’un post sur les principaux réseaux sociaux :

  • Twitter (X) : 15 à 30 minutes

    Les tweets disparaissent rapidement du fil d’actualité à moins d’être retweetés ou commentés.  

 

  • Facebook : 5 à 6 heures 

    L’algorithme privilégie les interactions récentes, mais un bon engagement peut prolonger la visibilité.  

 

  • Instagram (post classique) : 24 à 48 heures

    Les publications peuvent générer de l’engagement sur plusieurs jours, surtout avec les hashtags.  

 

  • Instagram (Stories) : 24 heures 

    Sauf si elles sont enregistrées en story à la une.  

 

  • LinkedIn : 24 heures à plusieurs jours

    Les posts bien engagés peuvent rester visibles jusqu’à une semaine.  

 

  • TikTok : quelques minutes à plusieurs mois

    Le contenu peut exploser immédiatement ou être poussé par l’algorithme des semaines plus tard.  

 

  • YouTube (vidéos classiques) : des mois, voire des années

    Les vidéos bien référencées restent visibles sur le long terme grâce aux recherches et suggestions.  

 

  • Pinterest : Plusieurs mois à des années

    Les épingles sont constamment recyclées et peuvent générer du trafic longtemps après leur publication.  

 

En comparaison, un article de blog bien optimisé pour le SEO peut rester pertinent pendant plusieurs années et continuer à générer du trafic sans effort constant. Google privilégie en général l’ancienneté des articles dans sa page de résultats. C’est un excellent atout par rapport aux réseaux sociaux ! 

En ce qui nous concerne, on a 2 articles qui arrivent en 1ère place des recherches Google : header et footer et Google SGE

Si vous choisissez de publier un guide complet sur « comment automatiser sa prospection », il a bien plus de chances d’attirer des prospects qualifiés pendant des mois grâce à Google qu’un post LinkedIn qui sera oublié en quelques jours.

 

👉🏼 N’hésitez pas à utiliser Google Search Console pour analyser les articles qui drainent le plus de trafic vers votre site ainsi que les mots-clés utilisés par vos lecteurs.

 

2. Un blog renforce votre crédibilité et votre expertise – et c’est toujorus le cas en 2025

 

Avoir un blog, c’est prouver votre expertise. C’est beaucoup plus efficace pour développer les sujets qui vous tiennent à coeur qu’un post sur un réseau social où vous serez forcément limité. Nous le disons souvent lors de nos formations : avec un blog, vous être totalement maître de vos contenus. Vous voulez écrire des articles très pointus et très longs qui détaillent votre expertise ? Faites-vous plaisir ! A partir du moment où votre article est bien structuré et que les information sont fouillées, vous êtes totalement légitime aux yeux de vos lecteurs.

Par exemple, si vous êtes coach business, vous pouvez très bien partager des études de cas et des conseils pratiques dans vos articles. C’est une bonne façon de montrer à vos prospects comment vous travaillez et de leur donner envie de signer avec vous.

 

👉🏼 À faire en 2025 : proposer des articles détaillés, illustrés avec des données, des témoignages ou des études de cas pour sortir du lot.

 

3. Votre blog permet de générer des leads et des ventes sur le long terme

 

Si votre blog est bien conçu, il ne se contente pas de donner de l’info, il permet de convertir. Comment ? En utilisant des appels à l’action stratégiques, vous pouvez capter des leads qualifiés et les transformer en client.

Un exemple : vous êtes consultant en marketing. Dans votre article « les 10 stratégies pour booster son acquisition client », vous avez intégré un lien vers le formulaire d’inscription à votre newsletter. Les lecteurs peuvent facilement s’abonner à la newsletter (c’est bien moins engageant que de faire un achat direct) et vous avez ainsi la possibilité de les convertir ensuite en prospects.

 

👉🏼 Pour capturer et générer des leads, vous pouvez utiliser des outils comme HubSpot ou ConvertKit.

 

Les nouveaux défis des blogs en 2025 et comment les surmonter

 

1. L’IA génère du contenu en masse : comment se démarquer avec son blog ?

Avec les outils d’intelligence artificielle, la production de contenu est devenue ultra-rapide. C’est extrêmement tentant d’en profiter pour produire ses contenus en masse. Certains petits malins se sont engouffrés dans la brèche. Pour le meilleur et pour le pire… 

Souvent ces contenus directement rédigés par les IA restent très génériques. Et ça se voit ! Les articles ont tous la même structure et la même tonalité. Pas de point de vue tranché, du politiquement correct en veux-tu en voilà, bref, c’est chiant 😉

Sur votre blog, vous devez absolument éviter de vous noyer dans la masse en misant sur :

  • Un ton personnel et authentique
  • Des expériences et cas concrets
  • Une approche unique et différenciante qui vous ressemble

👉🏼 Évitez les grands poncifs et les thèmes très génériques. Plutôt qu’un article « Comment réussir sur LinkedIn », décrivez les tests que vous avez réalisés, votre propre méthode et vos tops et flops dans votre stratégie Linkedin.

2. Google détecte très bien les textes rédigés par IA

Il fallait s’y attendre : Google a affuté son algorithme pour identifier les contenus générés par l’IA.

En réalité, ce n’est pas tant l’utilisation de l’IA qui pose problème – et qui peut être pénalisante – mais bien la qualité et l’originalité des contenus produits. 

Comment Google détecte-t-il un texte de blog généré par IA ?

  1. Analyse des modèles de langage : Google utilise l’IA (comme son propre modèle Gemini) pour reconnaître les tournures de phrases typiques des modèles comme ChatGPT.
  2. Qualité du contenu : s’il manque d’originalité, d’expertise ou de valeur ajoutée, il risque d’être déclassé.
  3. Détection du spam : un texte bourré de mots-clés ou généré en masse sans relecture humaine peut être considéré comme du spam.
  4. Vérification du style et de la structure : les textes IA ont souvent une structure prévisible et un ton neutre.

Peut-on utiliser l’IA pour rédiger un blog sans risquer une pénalité ?

Oui, tant que :

  • Le contenu est retravaillé et personnalisé : on ajoute son expérience personnelle, des exemples concrets et une bonne dose d’humanité.
  • L’originalité est au rendez-vous : si votre contenu est le même que celui qu’on retrouve partout, s’il consiste à enfoncer des portes ouvertes sans apporter du point de vue ou de la nuance, c’est raté.
  • L’IA est un assistant, pas un rédacteur unique : vous avez tout intérêt à mélanger rédaction humaine et assistance IA pour des contenus pertinents et de qualité. N’oubliez pas que vos lecteurs – eux aussi – sont des humains !

👉🏼 Google ne pénalise pas directement les textes générés par l’IA, mais il privilégie le contenu utile, pertinent et original. Si vous utilisez ChatGPT pour votre blog, assurez-vous d’ajouter votre expertise et votre personnalité pour rester bien classé ! 

3. SEO optimisé par l’IA : un terrain de jeu plus concurrentiel pour les articles de blog

Google continue de privilégier les contenus experts et engageants. 

Pour bien positionner vos articles de blog en 2025, vous avez tout intérêt à :

  • Rédiger des articles longs, personnels et détaillés (plus de 1 500 mots)
  • Ajouter des formats complémentaires à vos publications comme des vidéos, des infographies et, pourquoi pas, des podcasts
  • Continuer à optimiser votre SEO : mots-clés, backlinks, UX, temps de chargement…

👉🏼 L’outil utile : Semrush pour analyser votre référencement et celui de vos concurrents.

 

4. L’essor des formats courts : faut-il abandonner le blog pour TikTok et Instagram ?

En 2024, le nombre d’utilisateurs de réseaux sociaux a dépassé les 5 milliards, c’est plus de 60 % de la population mondiale. Et ces 5 milliards d’individus passent en moyenne 16h par semaine à visionner des vidéos en ligne 😱

Le contenu court a explosé : rapide et facile à consommer comme à produire, il est divertissant et conçu pour favoriser la viralité. Il est aussi totalement adapté aux habitudes mobiles. Les spécialistes des formats courts comme TikTok ou Instagram ont développé des systèmes de recommandation plutôt costauds qui utilisent des données comportementales pour proposer des vidéos. Expérience immersive et addiction assurées.

Ces formats courts sont populaires car ils captent l’attention rapidement, offrent un contenu facilement accessible et s’adaptent aux comportements des utilisateurs d’aujourd’hui. Ça répond parfaitement aux besoins des utilisateurs : avoir du contenu rapide et dynamique tout en restant connectés en permanence.

Le contenu court a explosé, certes, mais il ne remplace pas le contenu de fond !

La meilleure approche ? Combiner les deux. Utilisez les formats courts pour attirer du trafic sur votre blog et les formats longs pour convertir. En résumant tout ou partie d’un article dans un carrousel ou une vidéos courte, par exemple, vous qualifiez l’audience qui est intéressée par votre contenu.

👉🏼 Astuce : vous pouvez très bien intégrer des vidéos explicatives directement dans vos articles pour booster leur engagement.

 

Alors, un blog en 2025, ça vaut le coup ?

Je dis OUI ! A condition de l’exploiter intelligemment. Ne faites pas de votre blog une archive poussiéreuse de contenus. Utilisez-le comme un véritable levier stratégique pour générer du trafic, prouver votre expertise et convertir vos prospects.

Les clés du succès ?

  • Miser sur le SEO et un contenu de qualité
  • Offrir une vraie valeur ajoutée avec des expériences concrètes
  • Associer votre blog à d’autres formats (vidéo, newsletters, réseaux sociaux…)

Le blog n’est pas mort. Il évolue. Et s’il est bien utilisé, il peut être un véritable moteur de croissance pour votre business. 

Vous voulez vous lancer dans un blog pour alimenter votre stratégie de contenus ? Parlons-en, nous pouvons vous aider !

 

 

 

 

Les articles similaires qui pourraient vous intéresser

Rédigez des contenus percutants !

Inscrivez-vous à notre programme gratuit pour apprendre à créer des contenus qui attirent vos prospects (même si vous débutez).

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This