Table des matières
Google a décidé de supprimer notre fiche établissement !
En janvier, on reçoit cet email de la part de Google :
Notre premier réflexe : WTF !?! Encore des petits malins qui veulent nous pranker.
Par acquis de conscience, on vérifie quand même ce qu’on lit sur TheWizAdviz dans les pages Google…
Et voilà ce qu’on trouve :
Panique à bord !
Oui, oui : Google peut décider unilatéralement de supprimer votre fiche Google Business Profile !
On ne va pas se mentir, dans ses pages, Google est roi. Même si le géant offre plein de fonctionnalités gratuitement – et vous encourage vivement à les utiliser pour gagner en visibilité – quand ça lui plaît pas, il fait exactement ce qu’il veut !
Ça fait quand même tout bizarre quand ça vous arrive…
Le mail envoyé par Google est loin d’être clair : le type de non-respect des règles n’est pas précisé, tout ce qu’on sait c’est que notre fiche établissement n’est « pas éligible ». Ça fait tout de même plus de 6 ans que nous l’avons créée… Et nous avons des avis Google auxquels nous tenons ! Pourquoi Google décide-t-il de nous effacer purement et simplement au bout de tant de temps ?
👉🏼 Vous voulez savoir comment faire pour créer votre fiche Google Business Profile ? On vous dit tout juste ici !
Il faut savoir que Google mène régulièrement ce type d’audit sur les fiches établissement qui remplissent ses pages. S’il détecte des infos non conformes, il ferme la fiche purement et simplement ou alors, il décide de modifier lui-même les infos.
Notre conseil : jetez un oeil de temps en temps à votre fiche pour vérifier que les infos sont toujours celles que vous avez saisies 😉
Les règles concernant les fiches établissement Google
On est des gentils kiki, on est donc allées lire tous les articles concernant les règles édictées par Google… Et là, c’était le début de la fin.
Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y en a des pages et des pages mais que les cas particuliers sont rarement renseignés. Vous avez un établissement physique : pas de soucis. Si vous êtes profession libérale et que vous exercez à une certaine adresse, tout va bien. Si vous exercez au domicile de vos clients, itou. Mais si vous êtes auto-entrepreneur, l’adresse d’exercice est celle qui figure sur votre doc INSEE (certificat d’inscription au répertoire des entreprises et des établissements). Ce qui ne veut pas dire que vous exerciez exclusivement à cette adresse, ni chez vos clients, ni à distance… Et là ça se corse pour Google, parce que la législation des entreprises n’est pas encore universelle. Donc les particularités nationales ne sont pas toujours compatibles avec les fameuses règles du géant.
👉🏼 si ça vous intéresse, les règles Google sont juste ici.
Autre spécificité du système français que nous avons découverte (et qui concerne la micro-entreprise) : l’utilisation d’un nom commercial vaut dépôt de marque. C’est notre cas avec TheWizAdviz. En tant qu’auto-entrepreneur, rien ne vous empêche d’exercer sous le nom commercial qui vous plaît. Vous n’êtes pas obligé de déposer ce nom à l’INPI. Or, ça peut coincer avec Google qui part du principe que le nom de la fiche doit être le nom de la société. Quand on est auto-entrepreneur, le nom de la structure c’est le vôtre…
Quand Google change lui-même les infos
Le temps d’essayer de comprendre ce qui c’était passé avec notre fiche établissement et de réunir les documents pour faire appel, Google a pris des initiatives.
Il nous a créé une nouvelle fiche au nom de Carine, avec les coordonnées de Delphine 🙄
Bien évidemment avec cette nouvelle fiche au nom de Carine, pas un seul avis Google…
C’était pas gagné.
Comment faire appel d’une décision auprès de Google ?
Le système de réclamation auprès de Google est tout de même assez bien fait et relativement rapide. Il suffit de se rendre sur la page dédiée et de fournir ce qu’il vous demande.
Le plus important est de lui fournir le maximum de preuves concernant votre établissement, son nom, ses coordonnées et le lieu d’exercice. Certificat INSEE ou Kbis, factures reçues et émises au nom de l’établissement, attestations…
Plus vous mettez de documents à disposition, mieux c’est. Nous avons sollicité certains de nos clients pour nous envoyer des attestations (immense merci à SuperFUTUR et Numah Conseil pour leur fidélité et leur réactivité !).
N’hésitez pas à montrer votre bonne foi en envoyant un message expliquant que vous êtes prêt à effectuer les modifications nécessaires, dès lors qu’elles vous seront clairement communiquées.
Tout est bien qui finit bien
2 jours plus tard, Google nous a confirmé que notre réclamation avait été prise en compte et acceptée :
48h plus tard, notre fiche était à nouveau visible ainsi que les avis Google. Ouf !
Google ne s’est bien entendu jamais expliqué sur la raison de cette suppression de fiche. Mais nous avons fini par comprendre pourquoi : lorsque nous avons créé la fiche, nous avons tenté de ruser en accolant des mots-clé (Conception site internet/SEO/Rédaction web/graphisme/social média) à notre nom commercial. Et ça, c’est formellement interdit !
Dont acte. Désormais notre fiche s’intitule The Wiz Adviz, point barre.
La seule chose qui nous chagrine est que Google impose un délai de validation des fiches Business Profile avant de les mettre en ligne (et en général ça prend d’une semaine à 15 jours), pourquoi ne pas vérifier que les données sont conformes aux règles à ce moment-là ?
Bref, ce genre de déboires, ça peut arriver même aux meilleurs 😉 Maintenant on sait comment faire pour s’en sortir si un de nos clients se retrouve dans le même cas !
Vous galérez à créer ou à optimiser votre fiche établissement sur Google ? Parlons-en, nous pouvons vous aider.