Drip marketing : développez votre business avec l’email marketing !

par | Mis à jour le 10/09/2024 | Publié le 28/01/2022 | Content Marketing

L’email marketing est un formidable levier pour développer votre business. Il a fait ses preuves et nous l’utilisons régulièrement. Grâce à lui, vous pouvez fidéliser votre clientèle, lui présenter de nouvelles offres, renforcer votre image d’expert, l’avertir de promotions, etc.

Les possibilités sont infinies !
Aujourd’hui je voulais vous parler d’une technique particulière utilisée en e-mail marketing : le drip marketing.

Si ce terme ne vous dit rien, je suis sûre que le concept ne vous est pas inconnu tant cette technique est utilisée.
Alors c’est quoi le drip marketing ? Et pourquoi vous devriez vous pencher sur la question ?
Je vous dis tout !

Drip marketing : des messages « goutte à goutte » pour entretenir le désir auprès de vos prospects.

Le drip marketing est un processus qui consiste à envoyer automatiquement une série de mails à votre internaute suite à une action qu’il a réalisé sur votre page web, vos réseaux sociaux ou même sur les mails précédents.
Par exemple : sur notre site vous avez la possibilité de vous inscrire gratuitement à notre programme de création de contenu. Si vous vous inscrivez, vous recevrez une série de mails étalés sur 8 jours. Ces mails ont été conçus en amont et programmés pour être envoyés juste après votre inscription, à un rythme régulier.
C’est ça le drip marketing !

Susciter l’intérêt et cibler son audience

L’un des objectifs des campagnes de drip marketing est de susciter l’intérêt de votre audience pour votre marque, un produit ou une expertise.
Si vous décidez de lancer une nouvelle offre par exemple, le drip marketing peut être une bonne option.
Jugez plutôt :

  • vous envoyez un premier mail en annonçant cette nouvelle offre,
  • aux personnes ayant exprimé un intérêt pour cette offre, vous envoyez un second mail plus détaillé (clic sur un lien de démonstration par exemple),
  • s’ils interagissent à nouveau avec vous suite à ce second mail, vous pouvez envoyer des messages supplémentaires jusqu’à leur proposer d’acheter votre nouvelle offre.

En phase de lancement, le drip marketing est un excellent moyen de tester son marché à moindre coût. C’est le double effet kiss kool : vous identifiez les prospects « chauds » et vous validez votre proposition !

Une audience qualifiée

En découle que ces « prospects chauds » seront attentifs à votre proposition. Et ça, c’est ce qu’on recherche tous ! Ces derniers ont montré un réel intérêt pour votre offre. Ils attendent de vos nouvelles. Si vous leur proposez d’interagir avec vous il y a de fortes chances qu’ils se prêtent au jeu.
N’hésitez pas à les interroger sur ce qui leur plaît ou sur les freins qui pourraient les empêcher de passer à l’acte. Grâce à leur retours, vous pourrez affiner votre proposition ou votre discours. Et ça c’est bénéfique pour votre business !
D’ailleurs vous le constaterez assez rapidement : les campagnes de drip marketing enregistrent un excellent taux de conversion. Les taux d’ouvertures sont significativement plus important que ceux enregistrés par les campagnes classiques d’email marketing. Normal me direz-vous, car votre audience est très ciblée.

Développer une relation de confiance avec son audience

Mais ce n’est pas tout !
L’autre avantage d’une campagne de drip marketing est de créer une réelle proximité avec votre audience.
Hé oui, même si les messages sont pré-conçus en amont…
C’est ce qu’on constate par exemple dans les séquences d’accueil d’un nouveau client ou d’un nouvel abonné.
Il faut savoir que la plupart des gens ont besoin de plusieurs interactions avec une entreprise pour développer une relation de confiance avec celle-ci. Plus vous créerez d’occasions de contacts, plus vos interlocuteurs aurons le réflexe de penser à vous le jour venu.

Dans le cadre de notre programme de formation par exemple, la série de mail que nous envoyons vise cet objectif. Mais ce n’est pas le seul : avec cette campagne nous valorisons notre image de marque et nous agrandissons notre liste d’abonnés. Convaincu·e des avantages du drip marketing ?

Alors comment mettre en place une campagne ?

Drip marketing : les pré-requis

Mettre en place une campagne de drip marketing ne se fait pas sur un coup de tête. Vous aurez besoin d’un fichier client, d’outils spécifiques et bien évidemment d’élaborer un scénario complet…

Une liste d’email de qualité

Ce n’est pas une grande révélation, mais ça va être compliqué d’envoyer une série de mail… sans adresses mail. 🤣

Sachez que la performance de votre campagne va dépendre de la qualité de votre fichier. Un bon fichier mail est à jour, exempt d’erreurs (adresses mails erronées ou supprimées) et dans l’idéal, les adresses que vous avez enregistrées correspondent à votre cible de clientèle. Et bien entendu, vous avez récolté ces adresses email avec le consentement de leurs propriétaires…

C’est pourquoi nous déconseillons l’achat de fichier mails. Une part non négligeable des adresses fournies sera obsolète et la pertinence du fichier par rapport à votre cible de clientèle risque d’être fortement aléatoire.

Vous commencez et vous n’avez pas encore de fichier mails ? Voici quelques astuces pour récolter des emails qualifiés rapidement.

Un logiciel d’email marketing

Vous vous en doutez, ce n’est pas avec Outlook que vous allez pouvoir envoyer une séquence d’emails automatiques, ni même la programmer.

De nombreux logiciels permettent de réaliser des campagnes de drip marketing comme Sendinblue, GetResponse, Mailjet, MailChimp, eTarget, Sarbacane, etc.
Attention cependant à valider en amont que le logiciel réponde à vos besoins.
La fonction de marketing automation de Mailjet, par exemple, est assez limitée par rapport à celle de Sendinblue.

Vous disposez d’un CRM type Hubspot, Salesforce ou Microsoft Dynamics ? Là encore vous aurez la possibilité d’y attacher une solution d’email marketing. Mais gare aux coûts ! Ils peuvent être très importants.

Pas de drip marketing sans scénario bien construit

Là encore j’enfonce une porte ouverte mais pour envoyer une séquence de mail, il faut la construire au préalable !
Dans le cadre de notre programme de formation par exemple, il y a :

  • le mail d’accueil suite à l’inscription et la présentation du programme,
  • 8 mails thématiques sur la problématique du marketing de contenu,
  • 1 mail de fin de programme avec proposition de recevoir des informations sur des thématiques connexes.

Soit 10 mails au total. À écrire, mettre en forme et implémenter dans le logiciel…

A cela se rajoute le scénario transactionnel qu’il faudra programmer. Quel déclencheur pour quelle action ? Quel délai entre chaque envoi ?

Etc.

Enfin, je vous conseille de tester votre campagne. Auprès de vous d’abord (pour vérifier que le scénario fonctionne) et auprès d’un panel de clients cibles. Eux, jugeront plutôt la pertinence, la clarté et la qualité de vos messages. Et ça c’est un vrai plus !

Saviez-vous qu’une bonne segmentation de votre fichier d’abonnés vous aidera dans l’élaboration de scénarios de drip marketing percutant ? Comment segmenter ? C’est le sujet de cet article ! 

 

Suivez vos résultats

Une bonne séquence de drip marketing implique que vous suiviez régulièrement le comportement de vos utilisateurs.

Ont-ils reçu le mail ? L’ont-ils ouvert ? Ont-ils cliqué sur votre lien (parce qu’on part du principe que vous avez qu’un seul call-to-action par mail, n’est-ce pas 😉) ?

Etc.

En connaissant le comportement de votre audience, vous pourrez analyser vos résultats et en tirer les conclusions qui s’imposent.
Certains logiciels d’email marketing proposent même de faire de l’A/B testing. Ils envoient deux versions différentes à un panel de votre fichier. Ceci permet de juger de l’efficacité de votre campagne et d’ajuster si une version enregistre un meilleur taux de conversion.
Alors oui, ça nécessite du temps…Mais la pertinence est la clé de toute campagne mail réussie !

D’autres solutions pour booster votre campagne de drip marketing

Dans vos campagnes drip marketing vous pourrez être amené à proposer à votre audience d’acheter votre produit, de prendre RDV ou encore d’accéder à une démonstration.
Si vous souhaitez vendre un produit, vous allez un « tunnel de vente » afin d’inciter vos abonnés à acheter votre solution. Je vous conseille de le construire intelligemment afin de ne pas « saouler » votre audience ou passer pour un « forceur ». Vous pouvez également créer un lien de paiement dédié à chaque scénario de drip-marketing. Stripe par exemple propose une solution qui permet de vendre en ligne sans site web.

Dans vos campagnes vous pouvez aussi proposer à votre audience de prendre un RDV en ligne. Calendly par exemple est une solution simple et pratique que nous aimons beaucoup utiliser.

D’autres solutions existent pour faciliter la vie de votre audience et booster vos conversions. N’hésitez pas à vous renseigner.

Le drip marketing : quelles utilisations ?

Vous l’aurez compris le drip marketing est une séquence de mail envoyée suite à une action de votre internaute sur votre site internet.
Voici des exemples fréquents d’utilisations de campagne de drip marketing.

Acquisition de prospects

Dans le cycle de vie d’un client l’acquisition n’est pas la partie la plus facile.

Le drip marketing est un excellent moyen de se faire connaître ou de développer sa notoriété. Couplé à un freebie (livre blanc, programme de formation, document de synthèse, etc), vous pouvez significativement augmenter la liste de vos prospects.

Fidéliser et gagner en notoriété

Vous pouvez envoyer des campagnes drip marketing après une première prise de contact avec votre internaute.
Il a suivi votre webinaire ? Il a acheté un produit ? Lancer une campagne de drip marketing dans la foulée peut être pertinent.

Si le webinaire ou le produit acheté a plu, ce sera un moyen supplémentaire de fidéliser votre client. Tout en propulsant votre notoriété par la même occasion.

Réengager via des campagnes ciblées

Vous avez constaté que certains de vos contacts n’avaient pas ouvert vos mails depuis des lustres ? D’autres ont abandonné leur panier d’achat en cour de route ou certains n’ont pas commandé chez vous depuis longtemps ? Une séquence de drip marketing bien pensée peut réengager un bon nombre de vos contacts ! Mieux qu’envoyer un mail contenant une réduction, qui va peut être fonctionner à court terme, le drip marketing vous permettra de les reconquérir sur la durée. A condition que vos contenus soient qualitatifs, bien entendu.

Vous pouvez également lancer une campagne après avoir envoyé un mail transactionnel à votre client. C’est un excellent moyen de créer un lien avec lui après qu’il ait initié la prise de contact.

Un outil efficace pour un objectif précis

J’espère vous avoir convaincus de l’intérêt du drip marketing. C’est un outil réellement efficace si vous savez exactement ce que vous voulez en faire. Et si vous souhaitez qu’on vous renseigne ou qu’on vous accompagne sur la création et la mise en place de campagnes de drip marketing : discutons-en !

Les articles similaires qui pourraient vous intéresser

Rédigez des contenus percutants !

Inscrivez-vous à notre programme gratuit pour apprendre à créer des contenus qui attirent vos prospects (même si vous débutez).

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This