Cosmétique du vide = bullshit

par | Publié le 29/12/2024 | Content Marketing

Le bullshit, c’est quand on utilise des expressions pompeuses pour masquer une idée simple

Le marketing et les ressources humaines sont vraiment les 2 secteurs spécialistes de l’utilisation à outrance de jargon et des expressions vagues pour décrire quelque chose de simple.

En plus, le bullshit, ça rend bien dans les slides.

Des exemples ?

  • Créer une synergie, ça veut simplement dire bosser ensemble et pas les uns contre les autres.
  • Disrupter le marché, c’est sortir une nouveauté et lui donner un vernis innovant alors que ce n’est pas toujours le cas.
  • Offrir une expérience 360°, c’est une façon alambiquée de dire que l’on offre des services/produits complémentaires.
  • Être customer-centric, c’est sur-vendre le fait que l’on écoute ses clients. Or ça, c’est juste la base de la relation business.

Et c’est pas fini, on en a encore beaucoup d’autres, notamment de bien beaux anglicismes. Parce que l’anglais, ça fait chic !

  • Growth hacking : qui n’est qu’un ensemble de stratégies marketing classiques déguisées en idées révolutionnaires.
  • Scalable : évolutif. Ni plus ni moins. Idem pour scale : évoluer.
  • Lead nurturing : une manière complexe de parler du suivi des prospects (encore un truc de base à faire au quotidien).
  • Storytelling : l’art de raconter des histoires. C’est une approche qui fonctionne dans une stratégie de contenu, mais ce n’est pas la solution miracle. Surtout quand on embellit la réalité…

En parlant de bullshit, le copywriting – mal utilisé – ça y ressemble furieusement ! Mais il existe des méthodes qui marchent quand elles sont bien utilisées.

Les expressions les plus bullshit en entreprise

Utiliser des termes vides de sens, ça ravit souvent certaines organisations et ça leur donne l’illusion de gagner en sérieux et en crédibilité.

Il y a ceux qui croient au branding et ceux qui n’y croient pas… Est-ce vraiment du bullshit ? 

En réalité, ça leur permet d’emballer joliment des idées vagues voire d’enfoncer des portes ouvertes en ayant l’impression d’avoir accompli de grandes choses.

Nos préférées :

  • Créer de la valeur : c’est l’unique objectif de tout entrepreneur, de toute entreprise. En clair, c’est vendre un produit ou un service en faisant une marge dessus. Ça s’appelle faire sa compta. Ou, si on ne le fait pas : déposer le bilan.
  • Engager nos parties prenantes : parler aux personnes impliquées. Mais dit de façon floue.
  • Casser les silos : ou comment utiliser une formule creuse pour faire en sorte que les gens bossent ensemble. Expression favorite des entreprises qui ont créé et favorisé ces fameux silos depuis des années.
  • Développer un mindset agile : à moins d’être un pur boulet, nous avons tous un esprit qui fonctionne et qui sait parfaitement s’adapter aux contraintes du quotidien.

Pourquoi ça nous irrite ? Parce que toutes ces expressions n’ont qu’un seul objectif : jeter de la poudre aux yeux.

Parce qu’elle n’ont aucune substance. Parce qu’elles manquent de concret.

Parce que les idées qui se cachent derrière sont souvent extrêmement basiques, voire trompeuses.

Parce que c’est du bullshit. Tout simplement.

Le petit nouveau dans la famille bullshit : les richesses humaines

On a découvert ça cette semaine : on ne dit plus RESSOURCES humaines, on dit RICHESSES humaines.

D’où ça vient ?

Ça vient du fait que le mot ressource donne un côté utilitariste. On utilise les employés au sein de l’entreprise tout comme s’ils étaient des outils ou des biens, interchangeables comme des photocopieurs ou de la pâte à papier.

Donc, dans l’imaginaire des DRH, utiliser le mot richesses permet de mettre en avant la valeur humaine. C’est-à-dire souligner la contribution unique – et précieuse – de chaque individu à l’organisation, au-delà de son rôle fonctionnel.

En réalité, c’est une façon de « promouvoir une culture d’entreprise positive ». Humaniser les pratiques de management et améliorer l’engagement des collaborateurs, c’est louable. Uniquement si c’est la réalité.

De notre point de vue, ça ressemble furieusement à du greenwashing (ou de la poudre de Perlimpinpin) . Si les politiques RH ne suivent pas cette vision humaniste (salaires, conditions de travail, reconnaissance), le terme perd toute crédibilité. En bref, c’est encore du bullshit.

Allez, on arrête là pour 2024 😉

Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de Noël et nous vous retrouvons dès l’année prochaine ! Mais ne vous inquiétez pas, on n’arrêtera pas pour autant de dénoncer le fameux bullshit !

Si vous voulez construire une marque vraie et sans bullshit, parlons-en, nous sommes là pour ça !

Les articles similaires qui pourraient vous intéresser

Rédigez des contenus percutants !

Inscrivez-vous à notre programme gratuit pour apprendre à créer des contenus qui attirent vos prospects (même si vous débutez).

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This